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23.04.2020

L'entrepreneuriat alternatif en période de couronnement : points d'attention pour l'hôtellerie et la restauration

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Il ne fait aucun doute que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est actuellement confronté à de grands défis en raison des mesures corona imposées. Depuis la mi-mars, tous les établissements de restauration en Belgique ont dû fermer temporairement leurs portes, ce qui représente un défi financier majeur. Il est probable qu'il faudra un certain temps avant que le secteur ne revienne à la normale, même après l'assouplissement des mesures.

Les difficultés financières rencontrées sont partiellement compensées par diverses mesures de soutien gouvernementales. De nombreux entrepreneurs du secteur de la restauration n'ont pas non plus jeté l'éponge et, avec la créativité nécessaire, ont créé des sources de revenus alternatives qui leur permettent de poursuivre leurs activités même pendant le lockdown. Nous ne pouvons qu'applaudir ces formes d'entrepreneuriat alternatif. Cependant, il est également important de tenir compte des réglementations applicables à ces activités supplémentaires. C'est pourquoi nous examinons brièvement les points à prendre en considération pour offrir des repas à emporter et des chèques-cadeaux.

 

Repas à emporter et/ou livraison de repas à domicile

Aspects pratiques

  • Il n'est permis d'offrir que des repas collectés ou livrés au sens strict du terme. Le client ne peut en aucun cas consommer le repas sur place ;
  • Faites savoir à vos clients que vous continuerez à proposer des repas sous une forme modifiée (à emporter ou à livrer) via les canaux numériques : votre propre site web, la page Facebook du restaurant, le mailing, les médias sociaux, etc ;
  • La commande peut être organisée de plusieurs manières : via votre site web, par courrier, par téléphone, etc.
  • Si votre entreprise de restauration s'adresse principalement aux adultes, il peut être important de fournir temporairement des plats pour les enfants également. En effet, cela permet d'atteindre un groupe cible beaucoup plus large et d'abaisser le seuil de commande pour toute la famille ;
  • Répondre à la demande de produits locaux et travailler avec des produits provenant de fournisseurs locaux. Ensemble, nous sommes forts.

Financier

  • Le prix de vente des plats ne doit pas être réduit par rapport au prix normal du plat sur le menu. Après tout, la qualité de la préparation reste la même ;
  • Outre le prix du plat, il est également important de surveiller la marge normale (chiffre d'affaires/prix de revient). De cette façon, la même valeur ajoutée est créée même pendant cette période exceptionnelle ;
  • En raison de la période de fermeture temporaire et du chiffre d'affaires réduit, il est possible que certaines boissons et certains aliments ne soient pas consommés à temps. Il est également possible de l'anticiper de manière créative en mettant en place des actions ou des promotions pour réduire le stock de nourriture et de boissons. Par exemple, en proposant également des boissons adaptées lors des repas à emporter.

Caisse enregistreuse enregistrée à la TVA

  • Les repas à emporter et les livraisons de repas à domicile sont considérés comme une pure livraison de biens aux fins de la TVA. Par conséquent, d'autres taux de TVA s'appliquent, à savoir :
    • 6% sur la fourniture de nourriture et de boissons non alcoolisées.
    • 21% sur la fourniture de boissons alcoolisées et de certains produits de luxe.
  • Les frais de livraison éventuellement facturés peuvent toujours être imputés au taux de TVA le plus bas de la livraison ;
  • Si une caisse enregistreuse est utilisée dans l'établissement de restauration, tous les retraits et livraisons doivent être enregistrés dans cette caisse. Chaque client doit encore recevoir un ticket GKS. Rien ne change à cet égard. Il n'est pas nécessaire de tenir un carnet de reçus quotidien supplémentaire ;
  • Si aucune caisse enregistreuse n'est utilisée dans l'établissement de restauration parce qu'il n'y avait aucune obligation de le faire avant la fermeture, il n'est pas nécessaire de délivrer aux clients un reçu de TVA pour les plats à emporter et les repas servis. Cependant, chaque vente doit être enregistrée individuellement dans le livre des recettes quotidiennes ;

Réglementation en matière d'hygiène

  • Toutes les normes HACCP doivent être respectées à tout moment, même lorsque seuls des formats sont proposés pour la collecte ou la livraison ;
  • Si l'établissement horeca ne proposait pas de plats à emporter ou de services de livraison avant la crise Corona, ces nouvelles activités (temporaires) ne doivent pas être déclarées à l'AFSCA, mais les règles d'hygiène applicables doivent bien entendu être respectées en permanence. Pour un aperçu de ces règlements, nous vous renvoyons à La FAQ que l'AFSCA a publié spécialement à cet effet ;
  • Il est important de toujours communiquer clairement quels allergènes sont présents dans les repas proposés. L'AFSCA exige que cette information se fasse soit par écrit, par exemple en la mentionnant sur le menu numérique ou par une étiquette sur le repas lui-même, soit que le client soit toujours informé verbalement. Toutefois, il est toujours recommandé de le faire par écrit ;

 

Chèques-cadeaux

Aspects pratiques

  • Une façon de compenser partiellement la perte de revenus est de mettre l'accent sur la vente de bons d'achat dans votre entreprise d'hôtellerie et de restauration. C'est un moyen important de fidéliser votre clientèle et cela vous permet, par exemple, de surprendre vos clients avec un nouveau menu dès que votre entreprise peut être rouverte. En outre, vous reportez les recettes futures à un moment plus précoce, lorsque vous en avez le plus besoin ;
  • Abaissez le seuil à partir duquel vos clients peuvent acheter un chèque-cadeau dans votre entreprise et rejoignez l'initiative #horecacomeback mise en place par les fédérations et partenaires du secteur. Le fonds de garantie lèvera complètement les incertitudes des parties intéressées ;
  • Associez une action amusante à l'achat du chèque-cadeau, de manière à ce que vos clients attendent quelque chose avec impatience.

 

Aspects comptables et fiscaux

  • La rédaction d'un chèque-cadeau ne rend pas toujours la TVA immédiatement exigible, selon le type de chèque-cadeau. N'hésitez pas à nous contacter pour savoir de quelle catégorie relèvent les bons émis et quelles sont les règles en matière de TVA ;
  • Les reçus des chèques-cadeaux vendus doivent être enregistrés dans le GKS. La manière dont ils sont enregistrés est importante ; il est préférable d'en discuter à l'avance avec votre gestionnaire de clientèle également ;
  • Conservez une liste des chèques-cadeaux émis et de leur date d'expiration afin d'en assurer le suivi tant sur le plan pratique que comptable.

 

#Stogetherstrong

L'Agence flamande pour l'innovation et l'entreprise, en collaboration avec des organisations d'indépendants, a lancé le site web suivant koopinjebuurt.be lancé. Cette plateforme est un lieu de rencontre en ligne où les consommateurs peuvent trouver des entrepreneurs locaux. Vous pouvez enregistrer votre entreprise gratuitement et il n'est pas nécessaire que vous ayez une boutique en ligne ou que vous soyez membre de l'une des organisations. Idéal lorsque vous souhaitez donner à votre entreprise une plus grande visibilité locale.

 

Si vous souhaitez plus d'information, contactez-nous au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be.