Actualité |  

11.05.2020

Gouverner à l'époque de Corona : qu'attend-on de moi maintenant ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Bonne gouvernance

La responsabilité en tant qu'administrateur peut être mise en cause si, dans les mêmes circonstances, un administrateur prudent n'aurait pas pris la décision ou se serait comporté différemment. Les circonstances dans lesquelles un administrateur doit prendre des décisions aujourd'hui sont, pour ne pas dire plus, les suivantes spécial et exceptionnel. L'évaluation de ces décisions sera donc également différente, mais les réglementations imposées créent certaines attentes chez les entrepreneurs.

 

Que faire si les résultats de l'entreprise se détériorent ?

Les avantages sociaux sont-ils toujours un problème ?

Chaque distribution (par exemple, la distribution de dividendes) d'une société à responsabilité limitée est soumise à un double test : d'une part, il y a le test du bilan et d'autre part, il y a le test de liquidité. La distribution d'une société à responsabilité limitée est uniquement soumise au test du bilan.

En particulier en ce qui concerne le test de liquidité, qui s'applique à la société à responsabilité limitée, les administrateurs ont une tâche difficile. Après tout, c'est aux administrateurs qu'il appartient de déterminer si la société restera en mesure de faire face à ses obligations financières au cours des douze prochains mois après la distribution. Les administrateurs doivent établir un rapport à ce sujet, après quoi l'assemblée générale peut procéder à la distribution. Ici aussi, la crise de la couronne doit être prise en compte.

Chaque administrateur peut être tenu responsable si la distribution est faite de manière injuste.

 

Procédure d'alarme

Une bonne gestion signifie également que les problèmes financiers doivent être identifiés à temps et qu'en cas de perte au sein de l'entreprise, il faut réagir en temps utile. Le Code prévoit ici une obligation spécifique pour les administrateurs.

La procédure dite de "sonnerie d'alarme" doit être respectée dans deux situations spécifiques :

  1. Lorsque l'actif net risque de devenir ou est devenu négatif ;
  2. Lorsqu'il n'est plus certain que, selon une évolution raisonnablement prévisible, l'entreprise sera en mesure de payer ses dettes au moins pendant les douze mois suivants, au fur et à mesure de leur échéance.
  3. Une analyse correcte des mesures de recouvrement est essentielle (revenus définitivement perdus ou simplement reportés ? ...) La responsabilité des administrateurs peut être engagée si cette procédure spécifique n'est pas suivie. La deuxième situation, en particulier, est un problème courant dans les périodes de cette coronacrise. Il est donc important que l'organisme gestionnaire n'oublie pas son obligation légale de respecter la procédure de la sonnerie d'alarme.

 

Une analyse correcte des mesures de récupération est essentielle (perte définitive de revenus ou simple report ? ...).

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les rapports dans le site Web de la Commission européenne. fiche produit procédure d'alarme. N'hésitez pas à nous contacter si vous ou votre client avez besoin d'aide.

 

Poursuite de l'activité perdue

La responsabilité des administrateurs peut être engagée s'ils gèrent néanmoins une activité déficitaire. d'une manière déraisonnable continuer.

Toutefois, en vertu d'un projet de décision par procuration approuvé par le gouvernement, il n'y a actuellement aucune obligation de déposer une déclaration de faillite lorsque l'entreprise est reconnue en faillite. La société ne peut pas non plus être déclarée en faillite actuellement.

La décision prévoit également une suspension automatique. Concrètement, cela signifie que les contrats en cours ne peuvent être résiliés pour cause de non-paiement et ne peuvent être saisis.

 

Si vous souhaitez plus d'information, contactez-nous au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be.