Actualité |  

15.04.2020

Corona Update : Quelques mesures mises en avant

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

1. Le droit de transition pour les indépendants actifs dans le secteur de la construction : assouplissement des conditions d'application. 

L'impact du coronavirus se fait particulièrement sentir dans le secteur de la construction, entre autres. Diverses mesures gouvernementales, dont l'obligation d'assurer une distanciation sociale, font qu'il est assez difficile pour les entreprises de construction de poursuivre leurs travaux.

Toutefois, jusqu'à présent, les entreprises de construction n'étaient pas tenues de fermer leurs portes, de sorte que les indépendants travaillant dans le secteur de la construction ne pouvaient prétendre au droit de transition que s'ils pouvaient prouver qu'ils avaient cessé leurs activités pendant au moins 7 jours civils ininterrompus.

Le SPF Sécurité sociale répond maintenant aux plaintes du secteur en assimilant le secteur de la construction à un secteur "obligatoirement" fermé, aux fins de l'application de la pension de transition. Par conséquent, un travailleur indépendant actif dans le secteur de la construction peut automatiquement prétendre à l'allocation de transition pour les mois de mars et d'avril, sans devoir démontrer une suspension temporaire des activités pendant 7 jours civils ininterrompus, et sans être réellement obligé de fermer son entreprise.

Le travail à l'extérieur du domicile ou dans des bâtiments inoccupés peut se poursuivre à condition que les règles de distanciation sociale soient respectées à tout moment. Les travaux à l'intérieur des bâtiments habités ne peuvent être poursuivis que s'ils sont urgents : pensez aux réparations ou inspections urgentes.

Ainsi, bien que les entreprises du secteur de la construction soient toujours autorisées à poursuivre la plupart de leurs activités, elles sont assimilées à des entreprises qui sont obligées de fermer leurs portes aux fins du droit de transition.

Toutes les entreprises qui exercent des activités entrant dans le champ d'application de la Commission paritaire 124 sont éligibles : par exemple, les indépendants du bâtiment, les peintres, les plombiers, etc. peuvent prétendre au droit de relais sans avoir à démontrer une interruption d'au moins 7 jours civils. Les administrateurs d'une entreprise de construction peuvent également bénéficier du droit de passage assoupli.

Cet assouplissement s'applique uniquement aux indépendants du secteur de la construction et non aux indépendants actifs dans d'autres secteurs qui ne sont pas soumis à la fermeture obligatoire.

 

2. L'interprétation de la notion de "charge familiale" dans le cadre des droits dérivés. 

Les travailleurs indépendants qui peuvent prétendre au droit de passage peuvent bénéficier soit de l'allocation dite pour personne seule de 1291,69 euros par mois, soit de l'allocation pour charge familiale de 1614,10 euros par mois. Cependant, une grande incertitude demeure quant à l'interprétation exacte de la notion de "charge familiale".

Un indépendant ne peut avoir droit à l'allocation de transition avec charges familiales que s'il peut prouver qu'il a des membres de sa famille à sa charge. Il peut s'agir des enfants, mais aussi du partenaire du travailleur indépendant.

Lorsque le travailleur indépendant vivant avec son partenaireSeul ce partenaire peut donner lieu à une prestation au titre des charges familiales. Dans le cas où un travailleur indépendant vit donc avec ses enfants et un partenaire, une prestation avec personnes à charge ne peut être versée que s'il apparaît que le partenaire est une personne à charge. C'est le cas lorsque ce partenaire dispose d'un revenu ou de prestations inférieurs à 1009,84 euros par mois.

A Travailleur indépendant célibataire avec enfants peut obtenir une prestation avec allocations familiales s'il a des enfants à sa charge. En d'autres termes, s'il n'y a pas de partenaire, les enfants sont pris en compte. Les enfants ne peuvent être à la charge du parent que s'ils sont inscrits auprès de lui par la caisse d'assurance maladie. Deux parents indépendants qui ont des enfants ensemble, mais qui ont divorcé entre-temps et sont tous deux célibataires à l'heure actuelle, doivent vérifier auprès de leur caisse d'assurance maladie lequel des deux parents a les enfants inscrits comme personnes à charge. Seul l'un des deux parents pourra prétendre à une allocation familiale.

Voici quelques exemples pour clarifier la situation :

- Le travailleur indépendant qui vit avec un partenaire sans revenu et avec des enfants : le travailleur indépendant reçoit des allocations familiales.

- Le travailleur indépendant qui vit avec un partenaire dont le revenu est > 1009,84 euros par mois et qui a des enfants : le travailleur indépendant reçoit des prestations au taux unique.

- Le travailleur indépendant qui vit avec un partenaire qui demande également la pension transitoire : tous deux bénéficient de la prestation au taux unique.

- Le travailleur indépendant célibataire qui vit avec ses enfants : le travailleur indépendant bénéficie de prestations familiales.

- Le parent divorcé dont les enfants sont à sa charge mais qui a déjà trouvé un nouveau partenaire disposant de ses propres revenus : le travailleur indépendant reçoit des prestations au taux pour personne seule.

 

3. Plus d'informations sur la prime de compensation

En raison des mesures prises à l'encontre du coronavirus, certaines entreprises ont vu leur chiffre d'affaires chuter sérieusement en raison des restrictions d'exploitation imposées par le National Safety Council. Pour les soutenir financièrement, la prime de compensation corona a été créée. La prime de compensation corona s'élève à 3 000 €. Pour les personnes exerçant une profession secondaire, la prime est de 1 500 euros, même si le travailleur indépendant est contraint de mettre la clé sous la porte.

Cette prime de compensation corona a été approuvée par le Gouvernement flamand le vendredi 10 avril. Une application n'est pas encore possible. Le VLAIO a pour objectif de mettre en ligne le module de candidature numérique d'ici le 1er mai.

La prime peut être demandée jusqu'au 30 juin.