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26.03.2021

Un (nouveau) durcissement des mesures

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Alors que beaucoup d'entre nous attendaient avec impatience le printemps, un peu plus de compagnie et un assouplissement des mesures, le comité de consultation a dressé mercredi un bilan réaliste de la coronapandémie. Aujourd'hui, les chiffres appellent à des mesures plus strictes, qui entreront immédiatement en vigueur le 27 mars. Ces mesures auront-elles un impact sur vous en tant qu'entrepreneur ou non, quelque chose a-t-il déjà été communiqué au sujet de mesures de soutien supplémentaires/nouvelles,... nous allons essayer de répondre à certaines de vos questions éventuelles.

 

1. Dois-je fermer mon entreprise ?

Là encore, les magasins non essentiels doivent fermer, et la liste des magasins autorisés à rester ouverts est la même que celle qui avait été fermée lors du lockdown de novembre dernier :

  • les magasins d'alimentation, y compris les magasins de nuit
  • les magasins proposant des produits de soins et d'hygiène
  • magasins d'alimentation pour animaux
  • pharmacies
  • les marchands de journaux et les librairies
  • stations-service et fournisseurs de carburant
  • Magasins de télécommunications, à l'exclusion des magasins qui ne vendent que des accessoires
  • les magasins d'équipements médicaux
  • magasins de bricolage
  • jardineries et pépinières
  • magasins de fleurs et de plantes
  • les grossistes destinés aux professionnels, bien qu'ils puissent ne servir que ces professionnels
  • points de vente au détail spécialisés dans les tissus d'habillement
  • points de vente au détail spécialisés dans la vente de fils à tricoter, d'articles d'artisanat et de mercerie.
  • les magasins de papeterie et de papier
  • les marchés hebdomadaires peuvent également continuer

 

Si vous avez des doutes sur la nécessité de fermer votre entreprise, n'hésitez pas à contacter votre fédération sectorielle ou à vous adresser au centre de crise.

 

2. Qu'en est-il du télétravail ?

Le contrôle du respect de l'obligation de télétravail sera considérablement renforcé. Les entreprises qui ne respectent pas cette mesure s'exposent à une lourde amende, voire à la fermeture dans les cas extrêmes.

En outre, les employeurs devront inscrire les employés pour lesquels le télétravail n'est pas possible auprès de l'Office national de sécurité sociale (ONSS). Un nouvel outil d'enregistrement sera lancé sur le site web de l'ONSS dans lequel chaque employeur devra indiquer, sur une base mensuelle, le nombre de personnes qu'il emploie et le nombre de membres du personnel qui ne sont pas en mesure de télétravailler.

 

3. Ai-je également droit au droit de double pont en tant que recours ou question non essentielle ?

Tout travailleur indépendant qui a été obligé d'interrompre son activité pendant au moins un jour au cours d'un mois donné a droit au droit de double relais.

Pour les coiffeurs et les autres professions de contact connexes, cela signifie qu'ils auront droit à des droits de passage doubles pour les mois de février et mars. Après tout, ils sont fermés pendant au moins un jour au cours des deux mois.

Les magasins non essentiels qui ne sont autorisés à travailler que sur rendez-vous à partir du 27 mars pourront également invoquer le droit de double pont pour cause de fermeture.

 

4. Y a-t-il déjà une date connue pour l'application de la prime à la mondialisation ?

Selon le site web du VLAIO, le mécanisme d'internationalisation peut être demandé à partir du 1er avril.

Le site web indique également qu'une décision d'octroi d'une aide définitive ne peut être prise qu'après le dépôt des comptes annuels 2020, qui sont disponibles pour VLAIO auprès de la Banque nationale de Belgique.

La portée de cette disposition n'est actuellement pas claire. Les entreprises doivent-elles attendre, pour déposer leurs demandes, que leurs comptes annuels aient été déposés ? Qu'en est-il des années financières brisées ?

Nous nous sommes renseignés à ce sujet auprès de VLAIO et nous vous contacterons dès que nous aurons une réponse.

 

5. Peut-on encore obtenir un plan de versement (ONSS/Fiscus) ?

Tant l'ONSS que les autorités fiscales ont confirmé qu'un plan de remboursement avec exemption d'éventuelles sanctions peut également être obtenu pour les dettes fiscales et sociales (par exemple BV, cotisations sociales, ...) résultant du premier et du deuxième trimestre de 2021. À cette fin, un dossier motivé doit être présenté. Par exemple, il est possible d'étaler les dettes sociales sur un plan de remboursement de 24 mois sans augmentation.

Nous continuerons à suivre les mesures de soutien pour vous. Depuis quelque temps, entreprendre est un défi pour tout le monde, mais un défi que nous continuons à relever ensemble.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be.