Actualité |  

6.12.2022

Crise énergétique : mesures d'aide sociale

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Fédéral

Mesures pour l'entrepreneur en tant qu'employeur

Énergie pour le chômage temporaire

Un régime plus souple de le chômage temporaire pour des raisons économiques introduit, étant "chômage temporaire énergie". Si vous souhaitez l'invoquer en tant qu'employeur, vous devrez remplir l'une des conditions suivantes :

  • Soit, les achats de produits énergétiques (y compris ceux autres que le gaz naturel et l'électricité) ont représenté au moins 3% de la valeur ajoutée (*) de votre entreprise en 2021 ; 
  • Soit doublé votre la facture finale d'énergie du trimestre précédant le début du chômage par rapport à la facture du même trimestre de l'année précédente.  

(*) Sur la base des états financiers, le terme valeur ajoutée signifie la différence entre : 

  • Le montant total de vos ventes plus les autres produits d'exploitation, la production en stock et les immobilisations produites ; 
  • Le montant total des achats de biens commerciaux, de matières premières et auxiliaires, plus les achats de services et de biens divers.  

La manière dont les autres conditions doivent être concrétisées n'est pas encore claire. 

En fonction du manque de travail, en tant qu'employeur, vous pouvez les règlements suivants Entrez :

  • Un arrangement de suspension totale, pour un maximum de 4 semaines consécutives ;
  • Un arrangement d'emploi partiel, pour un maximum de 3 mois (impliquant moins de 3 jours/semaine ou moins d'une semaine/2 semaines).

Cependant, en tant qu'employeur, vous devez, pour ce faire, faire le les formalités suivantes observer :

  • Envoyez un formulaire C106A-ENERGY à la RVA, au moins 5 jours avant l'envoi de la première notification de chômage anticipé à l'employeur. RVA ;
  • Informez vos employés, le comité d'entreprise (ou le représentant syndical) et l'ONEM du chômage prévu au moins 3 jours avant le premier jour effectif de chômage ;
  • Déclarer le chômage par voie électronique au NEO à l'avance sur une base mensuelle, et soumettre une déclaration électronique à la Commission européenne. NSSO.
  • Jusqu'au 31/12/2022 doit votre ne pas fournir une carte de contrôle mensuelle C3.2A à vos employés.  

Attention: si vous placez quand même à tort vos employés au chômage temporaire, vous devrez payer les salaires de vos employés pour les jours de chômage, même si aucun travail n'a été effectué ! En effet, la RVA peut vous réclamer directement, en tant qu'employeur, les prestations accordées pour ces jours.

Tous les employés placés sous ce régime - tant les cols blancs que les cols bleus - auront droit à une les prestations de chômage de 70% du salaire brut (plafonné). Actuellement, cette rémunération brute plafonnée est de 3 075,04 euros. Un précompte mobilier de 15% sera déduit de cet avantage. En outre, en tant qu'employeur, vous devrez payer un supplément d'au moins 6,47 euros par jour de chômage temporaire, à moins que votre caisse sectorielle ne le prenne (partiellement) en charge.

Le régime de chômage temporaire énergie s'applique du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023.

Si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus pour appliquer ce régime, vous pouvez bien sûr toujours invoquer le régime classique du chômage temporaire pour raisons économiques.

 

Plan "spécial" de remboursement à l'amiable des cotisations sociales patronales

En outre, en tant qu'employeur, vous pouvez versements à l'amiable demander si vous rencontrez des difficultés pour payer les cotisations sociales patronales. Concrètement, il s'agit des cotisations des troisième et quatrième trimestres de 2022, du premier trimestre de 2023 et des cotisations sociales du congé annuel 2023 et des rectifications de certaines cotisations, qui arrivent à échéance au 30 juin 2023.

En tant qu'employeur, vous pouvez obtenir un report de 24 mois au maximum. À cette fin, vous devrez soumettre une demande motivée à la Commission européenne. NSSOdans lequel vous prouvez que la crise énergétique complique le paiement de vos cotisations de sécurité sociale.  

Il s'agit notamment des plans de remboursement amiable "spéciaux", c'est-à-dire que les pénalités de retard ne sont appliquées que si vous ne respectez pas les conditions de remboursement.  

 

Mesures pour l'entrepreneur indépendant

Le droit de passage

Les travailleurs indépendants, les aides et les conjoints aidants qui décident d'interrompre ou de cesser leur activité en raison de la crise énergétique pourront faire appel à la Commission européenne. droit passerelle. Il doit s'agir d'une interruption complète de toute activité professionnelle pendant au moins 7 jours civils consécutifs.

Pour demander ce droit de transition, vous devrez justifier dans votre demande à la Caisse de sécurité sociale pourquoi l'augmentation significative de votre production et/ou de vos frais professionnels en raison de la crise énergétique vous oblige à interrompre ou à arrêter votre activité. Pour que votre demande soit déclarée recevable, vous devez notamment démontrer les éléments suivants :

  • L'impact de la crise énergétique sur les coûts de production et/ou les coûts professionnels de votre activité ;
  • Une forte augmentation de votre facture énergétique (anticipée) en 2022 par rapport à celle-ci en 2021.

Vous pourrez démontrer ces éléments à l'aide des pièces justificatives suivantes :

  • vos factures anticipées de gaz et/ou d'électricité pour 2021 et 2022, qui font apparaître une augmentation significative de vos coûts énergétiques
  • Preuve de la proportion de ces coûts énergétiques dans le total de vos coûts de production/dépenses professionnelles (à l'aide d'un bilan ou d'autres documents).

En fonction de la durée d'interruption de vos activités, vous recevrez la prestation suivante :

 

J'interromps mon activité...

AVEC LA FAMILLE EN DERNIER

SANS CHARGE FAMILIALE
Moins de 7 jours

EUR 0

EUR 0

Entre 7 et 13 jours

454,49 EUR

363,70 EUR

Entre 14 et 20 jours

908,97 EUROS

727,41 EUROS

Entre 21 et 27 jours

1 363,46 EUROS

1 091,11 EUROS

Plus de 28 jours

1 817,94 EUROS

1 454,81 EUROS

 

Le site droit passerelle à cause de la crise énergétique qui commence dans la période de Du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023 ne sera exceptionnellement pas prise en compte dans la durée totale du droit de passerelle classique sur l'ensemble de la carrière. Il s'agit des prestations pour les mois d'octobre 2022 à mars 2023. et de préserver certains droits sociaux accordés pour le premier et le deuxième trimestre de 2023.  

 

Report des cotisations sociales

En outre, tout travailleur indépendant, qu'il s'agisse d'une activité principale ou secondaire, dont l'activité a été gravement affectée par la crise énergétique pourra demander par écrit le paiement de son retarder les cotisations sociales d'un an. Ce report ne peut être demandé que pour la contribution sociale provisoire du quatrième trimestre 2022 et pour celle du premier trimestre 2023.

Pour ce faire, vous vous adressez à votre caisse d'assurance sociale et ce avant le 15 décembre 2022 (pour les contributions du quatrième trimestre 2022) ou avant 15 mars 2023 (pour des contributions à partir du premier trimestre de 2023). Là encore, vous devrez fournir certaines pièces justificatives, pour lesquelles nous renvoyons aux preuves à fournir dans le cadre de la loi sur le crédit-relais.

Si le report est accordé, vous paierez les cotisations du quatrième trimestre de 2022 au plus tard le 15 décembre 2023. etles pour le premier trimestre de 2023 au plus tard le 31 Mars 2024. AttentionSi vous ne le faites pas, des augmentations seront dues et les avantages dont vous avez bénéficié illégalement seront réclamés !

 

Exonération des cotisations de sécurité sociale

En outre, tout travailleur indépendant, qu'il s'agisse d'une activité principale ou secondaire, dont l'activité a été gravement affectée par la crise énergétique pourra demander par écrit le paiement de son retarder les cotisations sociales d'un an. Ce report ne peut être demandé que pour la contribution sociale provisoire du quatrième trimestre de 2022. et pour celui-ci du premier trimestre de 2023 

À cette fin, vous introduisez une demande auprès de votre caisse d'assurance sociale et celle-ci avant le 15 décembre 2022 (pour les contributions du quatrième trimestre 2022) ou avant le 15 mars 2023 (pour des contributions à partir du premier trimestre de 2023). Là encore, vous devrez fournir certaines pièces justificatives, pour lesquelles nous renvoyons aux preuves à fournir dans le cadre de la loi sur le crédit-relais. 

Si le report est accordé, vous verserez les cotisations provisoires du quatrième trimestre 2022 au plus tard le 15 décembre 2023. et celles du premier trimestre de 2023 au plus tard le 31 mars 2024. AttentionSi vous ne le faites pas, des augmentations seront dues et les avantages dont vous avez bénéficié illégalement seront réclamés !

 

Réduction des cotisations sociales

En tant que travailleur indépendant à titre principal ou conjoint collaborateur, vous pouvez également introduire une demande simplifiée auprès de exemption de paiement pour la contribution provisoire du quatrième trimestre de 2022 et le premier trimestre de 2023. Cette demande doit au plus tard le 31 décembre 2023 à se produire et démontre les éléments suivants :   

  • L'impact de la crise énergétique sur les coûts de production et/ou les coûts professionnels de votre activité ; 
  • Une forte augmentation de votre facture énergétique (anticipée) en 2022 et/ou 2023 par rapport à celles de 2021. 

Si vous voulez demander une exemption pour d'autres trimestres, il faudra le faire par le biais de la demande d'exemption classique. 

 

Plan de remboursement

Enfin, tout travailleur indépendant, qui versera la contribution sociale du quatrième trimestre de 2022 et/ou le premier trimestre de 2023 ne peut pas payer, un plan de remboursement peuvent demander à ces quartiers. Les délais suivants s'appliquent :  

  • Contribution au quatrième trimestre 2022 :  
    • Si le report de paiement a été accordé, vous devez demander le plan de remboursement avant le 15 décembre 2023. Ce plan peut être accordé pour une durée maximale de 24 mois.
    • Si aucun délai de paiement n'a été demandé, vous devez demander le plan de remboursement avant le 15 décembre 2022. Ce plan peut être accordé pour une durée maximale de 36 mois.  
  • La contribution à partir du premier trimestre de 2023 :  
    • Si un report de paiement a été accordé, vous devez demander le plan de remboursement avant le 31 mars 2024. Ce plan peut être accordé pour une durée maximale de 24 mois.  
    • Si aucun délai de paiement n'a été demandé, vous devez demander le plan de remboursement avant le 31 mars 2023. Ce plan peut être accordé pour une durée maximale de 36 mois.  

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !