Actualité |  

16.02.2023

Crise énergétique : subventions

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Flandre - 4e trimestre 2022

Entreprises ayant enregistré une perte d'exploitation au quatrième trimestre de 2022 peuvent bénéficier d'une aide énergétique de la part du gouvernement flamand à condition qu'ils remplissent un certain nombre de conditions strictes. Entreprises à forte consommation d'énergie peuvent compter sur soutien accru. Cette mesure d'aide devrait être renouvelée pour le premier trimestre de 2023. 

 

Quel est le montant de l'aide ? 

  • Le soutien standard est de 25% du coût de l'excédent énergétique du quatrième trimestre de 2022, limité à 80% de la perte d'exploitation et jusqu'à 500 000 euros. 
  • Pour les entreprises grandes consommatrices d'énergie*, l'aide est de 30%, limitée à 80% de perte d'exploitation et à un maximum de 4 000 000 EUR.   
  • Les entreprises à forte intensité énergétique opérant dans une ou plusieurs personnes particulièrement touchées les secteurs, tels que stipulés dans le cadre européen temporaire pour les crises**, reçoivent 35 %, limités à 80% de perte d'exploitation et jusqu'à un maximum de 7 500 000 EUR.   

Le supplément d'énergie éligible est calculé comme le produit, d'une part, de la différence entre le prix unitaire payé par l'entreprise en tant que consommateur final auprès d'un fournisseur externe au cours du quatrième trimestre de 2022 et deux fois le prix unitaire moyen payé par l'entreprise en tant que consommateur final auprès d'un fournisseur externe pour les dépenses d'énergie en 2021, et, d'autre part, du volume consommé pour cette énergie au cours du quatrième trimestre de 2022. 

Le coût supplémentaire admissible sera calculé par mois conformément à la facturation mensuelle.  

En application du cadre temporaire de crise de l'Europe, les quantités de gaz naturel et d'électricité utilisées pour calculer le surcoût ne doivent pas dépasser 70% de la consommation du même mois en 2021. 

(*) Les entreprises énergivores sont celles dont les dépenses énergétiques ont représenté au moins 3% du chiffre d'affaires réalisé au cours de l'année civile 2021, tel que déduit des comptes annuels ou du compte de résultat. 

(**) Il s'agit des secteurs suivants : production de métaux, sous-secteurs de la chimie et des engrais, industrie du papier, industrie textile, fibres synthétiques et fibres de verre, raffineries, industrie du verre, fabrication de panneaux de bois, fabrication de carreaux de céramique et fabrication de laine minérale (isolation).

 

Qui peut faire appel au soutien ? 

Seules les entreprises qui remplissent toutes les conditions énumérées ci-dessous peuvent bénéficier de l'aide : 

  • L'entreprise doit avoir engagé au moins 7 500 euros (hors TVA) de dépenses d'électricité et de gaz sur ses sites flamands d'ici 2021. 
  • L'entreprise doit subir une perte d'exploitation (EBITDA négatif) au cours du quatrième trimestre de 2022. Cette perte doit être attestée par un auditeur externe certifié, un auditeur agréé ou un expert-comptable agréé. 
  • La société ne peut pas verser de dividendes pendant la période allant du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2023. 
  • Une entreprise dont l'ONSS emploie plus de 10 personnes ne peut pas mettre plus de 35% de personnel au chômage temporaire au cours du 4e trimestre 2022 en raison de l'augmentation des coûts énergétiques. 
  • Une entreprise relevant du champ d'application d'un accord sur la politique énergétique doit y souscrire et en respecter les termes.   

Pour l'augmentation soutien (30% ou 35%) est soumise à la condition supplémentaire que le coût supplémentaire doit être d'au moins 50% de perte d'exploitation. Les entreprises à forte consommation d'énergie qui ne s'y conforment pas peuvent bien se rabattent toujours sur le support standard. 

 

Qui sera exclu de cette mesure ? 

Les entreprises suivantes sont explicitement exclues de l'aide : 

  • Les entreprises en état légal de dissolution, de cessation, de faillite ou de liquidation ; 
  • Les entreprises dont les fonds propres étaient négatifs à la fois pour l'exercice 2019 et pour l'exercice 2021 ; 
  • Les sociétés qui n'avaient pas été constituées au 1er octobre 2021 ; 
  • Institutions de crédit et financières ; 

En outre, il existe un certain nombre de dispositions relatives au cumul. Par exemple, l'aide à l'énergie en 2023 n'est pas cumulable avec l'aide à l'énergie de l'UE. Soutien à la transformation stratégique Si le Subvention pour la croissance des PME. 

 

Quand et comment pouvez-vous demander l'aide ? 

La demande sera soumise en ligne et traitée numériquement. La candidature en ligne est possible du 12 décembre 2022 au 28 février 2023 à 12h.  

Une entreprise doit soumettre une seule demande pour les coûts énergétiques combinés de tous ses établissements ou industries. 

Gardez les informations suivantes à portée de main : 

  • les coûts totaux et la consommation de gaz et d'électricité des sites flamands pour 2021 
  • les coûts et la consommation mensuels prévus pour le gaz et l'électricité des sites flamands pour le quatrième trimestre de 2022 
  • la perte d'exploitation prévue de la société pour le quatrième trimestre de 2022.  
  • le chiffre d'affaires annuel de votre entreprise pour l'année civile 2021 (non requis pour les indépendants) 

Les petits consommateurs dont les compteurs de gaz ou d'électricité sont relevés annuellement peuvent utiliser l'outil d'évaluation de l'efficacité énergétique. module de calcul pour le calcul de la consommation et des coûts mensuels. L'utilisation de ce module de calcul est facultative. 

Après avoir soumis la demande d'aide, vous recevrez par e-mail la notification de l'aide provisoirement calculée. Comme le calcul est basé sur les coûts et la consommation prévus et sur une perte d'exploitation prévue, le montant de cette aide sera une estimation. 

Cela ne tient pas encore compte du plafond d'aide au niveau du groupe ni du budget maximum pour cette mesure d'aide. Si le budget disponible est dépassé, l'aide est versée au prorata aux entreprises bénéficiaires après application des taux et des plafonds d'aide. 

 

Comment demander le paiement d'une aide énergétique ? 

Seules les entreprises qui ont reçu une notification d'aide calculée (voir ci-dessus) peuvent demander le paiement d'une aide énergétique. Cela se fait également en ligne. 

Le paiement de l'aide ne peut être demandé qu'une fois que l'entreprise a.. : 

  • Factures énergétiques 2021 pour le gaz et l'électricité 
  • factures d'énergie pour le gaz et l'électricité pour le quatrième trimestre de 2022 
  • l'attestation d'un auditeur externe, d'un réviseur d'entreprise ou d'un expert-comptable agréé par l'ITAA concernant l'EBITDA du quatrième trimestre de 2022. Le VLAIO fournira un modèle à cette fin. 
  • un état financier déposé relatif à l'année civile 2021 (pas pour les indépendants) 
  • un certificat bancaire 

Après vérification de la demande de paiement accompagnée des pièces justificatives, l'aide sera définitivement calculée et versée. L'aide calculée définitivement peut être supérieure ou inférieure à l'aide calculée provisoirement (voir la demande initiale). 

 

Flandre - 1er trimestre 2023

Il sera également possible de demander une aide flamande à l'énergie pour le premier trimestre de 2023. 

Réglage 

Après une évaluation de l'aide à l'énergie pour le quatrième trimestre de 2022, le gouvernement flamand ajuste ici et là les conditions pour le premier trimestre de 2023 : 

  • Toute entreprise saine ayant au moins 7 500 euros de dépenses d'électricité et de gaz naturel sur ses sites flamands en 2021 est éligible. 
  • Seules les augmentations des prix de l'électricité et du gaz naturel supérieures de plus de 50% aux prix de 2021 peuvent être subventionnées. 
  • L'entreprise doit également connaître une baisse de son bénéfice brut (EBITDA) d'au moins 50% au premier trimestre de 2023. 
  • Sur la diminution minimale du bénéfice brut, le coût supplémentaire total du gaz et de l'électricité doit être d'au moins 70%, soit 35% du bénéfice brut d'avant la crise. 

D'autres conditions ne sont pas affectées. Par exemple, toute entreprise bénéficiant de l'aide : 

  • obligé de rester actif en Flandre pendant au moins cinq ans ; 
  • elle pourrait ne pas verser de dividendes avant la fin de 2023 ; 
  • elle ne doit pas avoir mis plus de 35% de son personnel au chômage temporaire pour la période pour laquelle elle reçoit l'aide ; 
  • et exige de toute entreprise à forte consommation d'énergie qu'elle signe un accord de politique énergétique, l'engageant à réduire sa consommation d'énergie, par exemple par des modifications de processus ou des rénovations innovantes. 

Quand postuler ? 

Les règlements relatifs à cette période de soutien seront élaborés plus avant, puis soumis à la Commission européenne pour approbation. 

 

Soutien aux investissements verts

Le soutien VLAIO GREEN se concentre sur les entreprises réalisant des investissements pour passer des combustibles fossiles à l'électricité ou à l'énergie verte (thème de l'écologisation) et/ou réduire leur consommation globale d'énergie (thème de l'efficacité énergétique). 

Les investissements suivants ne sont pas éligibles : 

  • investissements inclus dans la liste des technologies limitatives de la prime écologique+. Ces investissements doivent être soumis par le biais d'ecology premium+. 
  • les investissements destinés à satisfaire aux obligations légales (par exemple, celles liées aux normes à respecter, aux permis environnementaux, aux accords de politique énergétique et aux accords de fédération sectorielle, etc.)  

Thème de l'écologisation  

On parle d'"écologisation" lorsque l'utilisateur final remplace les combustibles fossiles (tels que le gaz naturel, le diesel, le mazout, etc.) par de la chaleur verte, du froid vert, de l'électricité, de l'hydrogène vert, de l'hydrogène bleu, de la chaleur résiduelle ou du froid résiduel. 

Les vecteurs d'énergie verte suivants sont soutenus dans cet appel : 

La chaleur : 

  • Dérivé de l'énergie solaire thermique (pas de panneaux solaires photovoltaïques (PV)), de l'énergie géothermique, de l'eau ou du sol (pas de l'air), de la biomasse répondant à des critères de durabilité, de la ROUGE II, le gaz provenant des stations d'épuration des eaux usées et le biogaz ; 
  • Hydrogène vert : produit à partir d'électricité verte ; 
  • Hydrogène bleu : produit à partir de combustibles fossiles avec captage et stockage permanent du carbone (stockage du carbone) ou utilisation des émissions de carbone captées (utilisation du carbone). 
  • Chaleur résiduelle. 

Électrification (par exemple, rendre électrique un procédé fonctionnant au gaz naturel) 

Ne sont pas admissibles : 

  • Biomasse solide et liquide ne répondant pas aux critères de durabilité de RED II 
  • Air ambiant (exemple : pompe à chaleur à air) 
  • Gaz de décharge 
  • Panneaux photovoltaïques, éoliennes, ou autres moyens de produire de l'électricité 

  

Thème efficacité énergétique 

Les investissements visant à utiliser plus efficacement l'énergie pour les activités principales de l'entreprise sont également éligibles. Les activités principales sont des activités qui sont principalement liées à la production. Elles peuvent inclure, par exemple, des modifications du processus de production, le stockage thermique, ... 

Qu'est-ce qui n'est pas admissible ? 

  • Les technologies qui ne dépassent pas la norme, telles que l'isolation thermique, l'éclairage plus efficace, la régulation de la vitesse des compresseurs, les systèmes de gestion des bâtiments, la mise en place d'une flotte plus durable, l'alimentation de panneaux solaires. 
  • Investissements uniquement liés au bâtiment, au parc automobile, ...  
  • Investissement dans les nouvelles technologies fossiles, sauf s'il s'agit de valoriser la chaleur résiduelle. 

  

Quel est le montant de l'aide ?

Selon la taille de l'entreprise et la classe écologique (A ou B) du projet d'investissement, l'aide s'élève à 20%, 30% ou 40% du coût écologique supplémentaire. 

 Les projets qui atteignent une rentabilité élevée (KE) (bénéfices environnementaux élevés par euro investi, KE ≥ 1,5) appartiennent à la classe écologique A.  

Les projets qui obtiennent un rapport coût-efficacité inférieur (mais néanmoins suffisant) (KE 0) appartiennent à la classe écologique B. 

Le surcoût écologique est le coût de l'investissement supplémentaire (hors TVA) nécessaire pour atteindre les objectifs environnementaux. L'investissement supplémentaire est calculé en comparant l'investissement écologique avec un investissement conventionnel techniquement comparable mais ne permettant pas d'atteindre le même niveau de protection de l'environnement (= l'investissement standard). La comparaison est effectuée sur la base d'une capacité de production égale. 

 

Comment postuler ?

La demande doit être soumise par voie numérique via le portail de VLAIO. 

Pour l'application, cependant, vous devez connexion obligatoire pour un entretien préliminaire avec un conseiller commercial VLAIO. À l'issue de cette réunion, vous saurez si votre projet a des chances d'être subventionné et, le cas échéant, où se trouvent les points de contact pour rédiger une bonne demande de subvention. 

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !

 

Wallonie

Un budget de 175 millions d'euros a été mis à disposition pour apporter un soutien direct aux entreprises touchées par la hausse soudaine des prix de l'énergie.

Par trimestre, les modalités suivantes s'appliquent :

Catégorie Support % plafond de soutien conditions
Entreprises à faible consommation d'énergie au sens du cadre temporaire 25% 500 000,00 EUROS Diminution du résultat opérationnel par rapport à la période de référence de l'année n-1 et mise en place d'un audit énergétique dans les 3 ans.
Entreprises à forte intensité énergétique (=dont l'achat de produits énergétiques représente au moins 3% de la valeur de production) 30% 4 000 000,00 EUR Les coûts éligibles sont au moins 50% de la perte d'exploitation.
L'aide ne peut dépasser 80% de la perte d'exploitation de la période concernée.
Entreprises à forte intensité énergétique (par exemple, entreprises d'aluminium, de fibre de verre, de pâte à papier, d'engrais, d'hydrogène et de produits chimiques) 35% 7,500,000.00 EUR

 

L'aide sera accordée pour le quatrième trimestre de 2022 et pour le premier trimestre de 2023 si le cadre temporaire est prolongé.

Le taux d'aide est appliqué à la différence entre la facture de la période (trimestre) concernée et le double de la facture de la période correspondante de l'année précédente.

Exemple :

  • Facture trimestre 4 2021 : 3 000 EUROS
  • Facture trimestre 4 2022 : 10 000 EUR
  • ➜ base de calcul = 10.000 EUR - (3.000 EUR X 2) = 4.000 EUR
  • ➜ l'aide s'élève à 25% de 4.000 euros, soit 1.000 euros.

En outre, l'octroi de l'aide est soumis aux conditions suivantes :

  • La facture énergétique annuelle doit dépasser 7 500 euros d'ici 2021 ;
  • L'entreprise ne peut prétendre à un chômage économique de plus de 35% par rapport à la période de référence de l'année précédente ;
  • L'entreprise ne peut pas verser de dividendes aux actionnaires au cours de l'année où elle reçoit l'aide, et l'aide accordée ne peut pas être évaluée dans le cadre du paiement de tout dividende relatif à l'exercice au cours duquel l'aide est accordée.

Le Énergie wallonneLes demandes de soutien pourront être déposées du 6 février au 5 mars à l'adresse suivante plateforme en ligne prévue à cet effet. 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !