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30.03.2023

Transfert de famille - l'écoute en dit long

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Dans les semaines à venir, nous vous présenterons quelques conseils et points d'intérêt importants concernant la transmission de votre entreprise familiale. 

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L'écoute en dit long...

La transmission d'une famille prend rapidement une connotation négative. On parle sans cesse de défis et de difficultés. A juste titre, une transmission familiale est complexe. Nous ne pensons pas seulement à l'aspect juridique, fiscal ou financier. La partie relationnelle et émotionnelle ne facilite pas les choses.  

Pourtant, une transmission familiale peut être l'occasion d'écrire une nouvelle histoire et d'apporter un souffle nouveau à l'entreprise familiale. Ce n'est pas un luxe inutile dans un climat social où l'entreprise doit faire face à des circonstances et des tendances qui évoluent de plus en plus rapidement.  

Souvent, on n'y accorde pas suffisamment d'attention lors d'une passation de pouvoirs. Il faut comprendre que cela ne se fait pas automatiquement et qu'il faut de la patience, de la compréhension, de l'empathie, de l'ouverture d'esprit et une bonne dose d'écoute, de part et d'autre. 

Plus facile à dire qu'à faire ? Les conseils suivants peuvent vous aider. 

 

Conseil n° 1 : s'impliquer 

N'attendez pas que la nouvelle génération soit prête à entrer dans l'entreprise pour l'informer et l'impliquer. Expliquez à temps le fonctionnement de l'entreprise, les responsabilités qui y sont liées, les éléments importants du secteur... Cela peut se faire dès le plus jeune âge. De cette manière, la nouvelle génération fera un choix conscient et éclairé lorsqu'elle sera invitée à rejoindre l'entreprise et se sentira également impliquée.  

 

Conseil 2 : Décidez vous-même de la façon dont vous voyez certaines choses 

Bien qu'il faille en fin de compte parvenir à une vision commune, il est certainement souhaitable que vous décidiez vous-même de la manière dont vous envisagez certaines questions.  

  • Où voulez-vous emmener l'entreprise ? 
  • Qu'est-ce qui compte pour vous ? 
  • Quels sont les points forts de l'entreprise et quels sont les problèmes qui, selon vous, doivent être résolus ? 
  • Comment voyez-vous votre propre rôle et celui des autres ? 

Demandez à la génération suivante de faire le même exercice. Faites-le individuellement au début. 

 

Conseil n° 3 : déterminer un terrain d'entente et identifier les différences 

Après l'exercice individuel, déterminez où vous êtes sur la même longueur d'onde et où vous ne l'êtes pas.  

Consolider le terrain d'entente. Il s'agit d'une base de soutien essentielle. Saisissez-le et utilisez-le comme pierre de touche pour les transferts ultérieurs. 

Identifiez les différences. Essayez de comprendre le cœur de ces différences. 

 

Conseil 4 : N'évitez pas les discussions 

Les discussions sont enrichissantes, du moins lorsqu'elles se déroulent dans un cadre approprié. L'important ici est de s'écouter vraiment les uns les autres. Cet exercice n'est pas évident. Si nécessaire, faites-vous accompagner pour y parvenir de manière contrôlée.  

 

Conseil 5 : Traiter les critiques de manière constructive 

Encouragez l'esprit critique. Ne voyez pas cela comme quelque chose de négatif. Essayez de saisir et de comprendre le cœur de la critique. Utilisez-le pour remettre objectivement en question le cadre existant et déterminer si des ajustements doivent être apportés. Demandez pourquoi et voyez si vous ne pouvez pas travailler avec cela. Cela peut offrir une nouvelle perspective à l'entreprise et l'aider à se préparer pour l'avenir

 

Conseil n° 6 : Accepter le fossé entre les générations 

Ne considérez pas le fossé entre les générations comme quelque chose d'insurmontable. Engagez-vous l'un envers l'autre, expliquez pourquoi vous voyez les choses d'une certaine manière et écoutez les arguments de l'autre. Regardez les choses du point de vue de l'autre.  

 

Conseil n° 7 : s'écouter les uns les autres 

Un dernier conseil : écoutez-vous les uns les autres.  

  • Posez des questions ouvertes, intéressez-vous sincèrement aux opinions et aux points de vue des autres. Ne portez pas de jugement. 
  • Laissez l'autre personne s'exprimer. Ensuite, résumez ce que vous avez compris et vérifiez si c'est correct. Si nécessaire, continuez à poser des questions jusqu'à ce que votre image soit claire. 
  • Ne remplacez pas quelqu'un d'autre. Ne faites pas de suppositions. 

En tant que parent, entrepreneur et consultant, je ne sais que trop bien que rien de tout cela n'est évident et demande des efforts. Et pourtant, je suis convaincu que ces efforts en valent la peine, qu'ils permettent à l'entreprise de rester agile et préparée pour l'avenir. 

Le fait d'être guidé par un conseiller externe qui, outre les aspects financiers, fiscaux, juridiques et opérationnels, s'intéresse à l'aspect psychologique et relationnel de la transmission de la famille, constitue une valeur ajoutée indéniable.  

 

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