Actualité |  

1.07.2025

Mise à jour : Le retour de l'hybride rechargeable : alors réservé aux indépendants après tout

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

L'accord de coalition du gouvernement de l'Arizona contenait de nombreux changements radicaux pour les entrepreneurs. À cet égard, la relance fiscale des voitures hybrides rechargeables a été l'un des changements les plus marquants concrétisés dans l'accord de Pâques.

Cependant, le gouvernement doit maintenant revenir sur ses pas : l'assouplissement va uniquement pour les indépendants l'argent.

 

Quel est le contexte ?

Contrevent

Le premier projet de loi sur la taxation des véhicules hybrides rechargeables a rapidement suscité des réactions positives et négatives au cours des derniers mois. Les Conseil d'État Au début du mois de juin, certains commentaires sur le projet de loi qui conduirait le gouvernement à une adaptation du régime MOIS.

Le 19 juin, la Commission européenne a fait savoir que le gouvernement belge ne pouvait pas modifier sa fiscalité hybride sans le faire. lourdes sanctions européennes risque. En effet, les changements prévus n'étaient pas compatibles avec la politique de l'Union européenne en matière d'environnement. Les promesses européennes en matière de climat que la Belgique a fait plus tôt.

Ajustement drastique

Pour éviter les sanctions européennes pâte les projets de réforme du gouvernement de l'Arizona drastiquement à. Le retour fiscal des véhicules hybrides rechargeables sera ne s'appliquent qu'aux travailleurs indépendants (personnes physiques avec un numéro d'entreprise, soumises à l'impôt sur le revenu des personnes physiques). Les entreprises sont exclues de l'équation.

 

Quelles sont les nouvelles règles fiscales applicables aux indépendants ?

La déductibilité fiscale des frais de voiture est toujours calculée à l'aide de la formule basée sur l'indice des prix à la consommation. Émissions de CO₂ de la voiture:

120% - (0,5% x nombre de grammes de CO₂/km)

Le Coefficient de CO₂ ne fait plus partie de la formule permettant de déterminer la déductibilité d'une voiture.

En raison des faibles émissions de CO₂ des véhicules hybrides rechargeables, les coûts liés à ces véhicules étaient jusqu'à présent principalement les suivants jusqu'à 100% franchise. Toutefois, cette disposition ne s'appliquait qu'aux voitures hybrides dont la batterie avait une capacité énergétique d'au moins 0,5 kWh par 100 kilogrammes de poids de la voiture et qui n'émettaient pas plus de 50 grammes de CO₂ par kilomètre.

 

Faux hybrides et impact des normes plus strictes

Les wagons non conformes étaient également appelés faux hybrides et étaient fiscalement équivalentes aux voitures à carburant, ce qui signifiait une déductibilité moindre.

En raison de la modification de la norme d'émission "EURO-6e-bis", de nombreuses voitures dépasseront à l'avenir la limite de 50 grammes de CO₂, ce qui les qualifiera de "faux hybrides". Toutefois, le gouvernement fédéral relève à présent la limite de CO₂. de 50 à 75 grammes de CO₂ par kilomètre Pour les voitures couvertes par la nouvelle norme EURO-6e-bis.

 

Les véhicules hybrides rechargeables restent intéressants pour les travailleurs indépendants

En outre, le démantèlement De la déductibilité fiscale des "vraies" voitures hybrides rechargeables différé. En outre, il Le taux de retenue est à nouveau bloqué dans l'année où la voiture est commandée, ce qui éliminerait par conséquent un scénario de "suppression progressive" pour les travailleurs indépendants tout au long de la durée de vie de la voiture.

En vertu de ces nouvelles règles applicables aux indépendants, les voitures hybrides rechargeables, en fonction des émissions de CO₂, peuvent à nouveau bénéficier d'un régime de déduction similaire à celui d'une voiture de tourisme. véhicule entièrement électrique.

 

Régime de déduction pour les voitures hybrides rechargeables (gouvernement de l'Arizona)

Coûts de la voiture Carburant (essence/diesel) Électricité

Ordre de 2025 à 2026

Émissions < 50 g 2025 : 75% 50% jusqu'en 2027 100%
2026 : max. 100%*
Émissions 51 - 75 grammes 75%
Émissions > 75 grammes

Faux hybride

Commande en 2027

Émissions < 50 g Maximum 95%* 50% jusqu'en 2027 95%
Émissions 51 - 75 grammes 75%

Commande en 2028

Émissions < 50 g 90% 0% 90%
Émissions 51 - 75 grammes 65%

Commande en 2029

Émissions < 50 g 82.50% 0% 82.5%
Émissions 51 - 75 grammes 57.50%
Commande à partir de 2030
Émissions < 50 g 0% 0% 0%
Émissions 51 - 75 grammes

*Le pourcentage exact de la déduction doit être déterminé sur la base de la formule existante : 120% - (0,5 x nombre de grammes de CO₂/km). Le coefficient de carburant ne sera plus inclus dans la formule.

Les pourcentages de déduction susmentionnés restent applicables dans chaque cas pendant toute la période d'utilisation de la voiture (de la date de la commande à l'expiration du contrat de location/vente).

 

Qu'en est-il des partenariats ?

Le gouvernement fixe également une "fausse limite d'émissions hybrides" pour les entreprises de 50 à 75 grammes de CO₂ par kilomètre Pour les voitures couvertes par la nouvelle norme EURO-6e-bis.

Pour le reste, les règles introduites par le gouvernement Vivaldi restent en vigueur.

 

  Régime de déduction pour les voitures hybrides rechargeables (gouvernement Vivaldi)
Commande avant le 30/06/2023 Commande à partir du 01/07/2023
Coûts de la voiture

Pourcentage de déduction fixe pendant toute la durée de vie utile

Coût du carburant Coûts de la voiture

Réduction de la déductibilité maximale pendant la durée de vie utile.

Coût du carburant
Franchise jusqu'à concurrence de 100% pendant toute la durée de vie utile Commande au plus tard le 31/12/2022 :

maximum 100%

Commande à partir du 01/07/2023 :

maximum 50%

tout au long de la durée de vie

Aj. 2025 Maximum* 100% Coût de l'essence/du diesel : 50%

Électricité : 100%

Aj. 2026 Maximum* 75% Coût de l'essence/du diesel : 50%

Électricité : 100%

Aj. 2027 Maximum* 50% Coût de l'essence/du diesel : 50%

Électricité : 100%

Aj. 2028 Maximum* 25% Coût essence/diesel : 25%

Électricité : 100%

Aj. 2029 Maximum* 0% Coût de l'essence/du diesel : 0%

Électricité : 100%

*Le pourcentage exact de la déduction doit être déterminé sur la base de la formule existante : 120% - (0,5 x nombre de grammes de CO₂/km).

 

La modification des normes d'émission entraîne une forte augmentation des émissions de carbone

Quelle norme ?

Le 1er janvier 2025, le Nouvelle norme européenne d'émissions "EURO-6e-bis" pour les voitures à carburant a été introduite. En vertu de cette nouvelle norme, les tests de CO₂ pour les nouvelles voitures seront les suivants nettement plus stricte Devenir, avec des mesures plus élevées Émissions de CO₂ en conséquence.

En pratique, tous les nouveaux modèles de voitures qui seront homologués à partir du 1er janvier 2025 relèveront déjà de cette nouvelle norme. À partir du 1er janvier 2026, les émissions de CO₂ des véhicules de la catégorie modèles de voitures existants recalculés devrait se fonder sur cette nouvelle norme.

 

Quelles voitures ?

Il va uniquement pour les voitures neuves dont la date de production est comprise entre le 1er janvier 2025 (nouveaux modèles) et le 1er janvier 2026 (modèles existants). Les voitures déjà produites avant ces dates ne seront pas concernées. Pour la majorité des constructeurs, la norme EURO-6e-bis s'appliquera aux voitures à partir de l'année modèle 2026.

Lors de la commande d'une nouvelle voiture, il est conseillé de demander au constructeur à quelle norme la voiture sera soumise.

 

Quel impact ?

La modification de la méthode de mesure des émissions des véhicules hybrides rechargeables devrait entraîner une forte augmentation des émissions officielles de CO₂ de ces véhicules. D'une manière générale, deux fois plus d'émissions que la plupart des véhicules hybrides rechargeables.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'entrepreneur ?

Vous êtes indépendant sans société ?

Ce régime modifié vous offre à nouveau des avantages fiscaux intéressants lors de l'achat d'un hybride rechargeable. Grâce à l'augmentation de la limite d'émission et au maintien d'un pourcentage de déduction fixe, vous pouvez, en tant que personne physique, continuer à bénéficier d'un régime de déduction favorable très similaire à celui des voitures électriques.

Avez-vous une entreprise ?

Il ne nous reste donc plus qu'à prêter attention : le un phasing-out plus strict continue à s'appliquer à vous. Faites-vous donc accompagner dans le choix de votre prochaine voiture de société. Ensemble, nous examinerons volontiers ce qui est fiscalement le plus intéressant aujourd'hui (et demain). Discutez-en avec votre Titeca pro expert.