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19.11.2020

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Depuis le début de la crise corona, les mesures de soutien social, fiscal et de subvention se sont multipliées. Nous avons, entre autres, la prime de nuisance, la prime d'indemnisation, le droit de pontage et le droit de pontage de relance. Récemment, la prime de soutien a été étendue et le mécanisme de protection flamand a été mis en place. Le principe du prêt pour les baux commerciaux a également été étendu au secteur de l'événementiel. Nous énumérons ci-dessous les mesures les plus importantes.

 

1. Subvention

Prime de nuisance (flamand)

La prime d'entrave elle-même ne peut plus être demandée. Les commerces qui doivent encore être fermés (discothèques, dancings, etc.) continuent à bénéficier de la prime de fermeture de 160 euros par jour jusqu'à ce que leur emplacement physique puisse être rouvert sur la base d'une décision du Conseil de sécurité.

 

La prime de soutien (flamand)

Cette prime s'applique à toutes les entreprises qui étaient éligibles à la prime d'indemnisation ainsi qu'aux entreprises qui étaient éligibles à la prime d'entrave et qui ont entre-temps rouvert leurs portes.

Cette prime est destinée aux entreprises qui :

  • subir une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60% dans une période de 1 mois à partir de la réouverture par rapport à une période de référence de l'année dernière ou ;
  • ont été autorisées à rester ouvertes et, en raison des restrictions d'exploitation toujours en vigueur imposées par le Conseil de sécurité nationale, doivent encore faire face à une baisse du chiffre d'affaires d'au moins 60% au cours de la période allant du 1er mai au 31 mai.

 

En outre, l'entreprise doit avoir effectivement repris ses activités. La prime de soutien s'élève à 2 000 euros (pour les indépendants exerçant une activité secondaire, 1 000 euros).

La prime de soutien Corona peut être demandée jusqu'à fin août 2020.

 

Le mécanisme de protection flamand

Le mécanisme de protection flamand a été créé pour les entreprises, ayant un établissement en Région flamande, qui sont confrontées à une baisse du chiffre d'affaires d'au moins 60% au cours de la période du 1er août au 30 septembre 2020 par rapport à la même période en 2019.

La prime s'élève à 7,5% du chiffre d'affaires HT des mois d'août et septembre 2019 et est limitée à un maximum de 15 000 € par entreprise.

Les entreprises qui sont toujours obligatoirement fermées, comme les discothèques, ne peuvent pas faire usage de ce mécanisme de protection car elles reçoivent toujours la prime de nuisance de 160 euros par jour.

L'application en ligne sera possible à partir du mois d'octobre avec une date limite fixée à date limite 15 novembre 2020.

Les entreprises qui ont été contraintes de fermer à partir du 29 juillet 2020 en raison des mesures corona prises par le Conseil national de sécurité peuvent demander une avance pouvant aller jusqu'à 2 000 €. La demande doit être faite au plus tard le 30 septembre 2020 via le site web de Vlaio.

 

2. Social

Soutien aux employeurs

Chômage temporaire

Les employeurs considérés comme "gravement touchés" pourront continuer à bénéficier du système corona de chômage temporaire assoupli pour la période du 1er septembre au 31 décembre 2020. Il s'agit des employeurs qui appartiennent à un secteur dit "gravement touché" ou qui ont eu recours au chômage temporaire pendant au moins 20% du nombre total de jours ouvrables du deuxième trimestre. Pour l'instant, il n'existe pas de liste des secteurs gravement touchés.

Pour les employeurs qui ne sont plus éligibles, un régime transitoire a été prévu en remaniant le système traditionnel du chômage temporaire pour raisons économiques. Enfin, les procédures traditionnelles inchangées de chômage temporaire pour cause de force majeure et de raisons économiques restent en vigueur.

 

Aide aux travailleurs indépendants

Le droit de passage

Pour les mois de septembre à décembre 2020 inclus, les indépendants qui ne sont pas encore autorisés à reprendre (pleinement) leurs activités par arrêté gouvernemental pourront continuer à faire usage du droit de passage assoupli. Pensez ici aux discothèques, aux gestionnaires d'événements de masse, ...

Les indépendants qui peuvent prouver qu'ils sont contraints d'interrompre leurs activités parce qu'ils dépendent de secteurs qui sont encore obligatoirement fermés peuvent également continuer à faire usage du droit de passage assoupli.

 

Le droit de transit

Les indépendants dont l'activité était encore interdite le 3 mai mais qui ont été autorisés à reprendre entre-temps et qui sont toujours gênés par le virus Corona peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du "droit de relais" pour les mois de septembre et octobre.

Ils doivent pouvoir démontrer que leur activité présente une perte de ventes ou une réduction des commandes d'au moins 10% pour le deuxième trimestre 2020 par rapport au deuxième trimestre 2019 pour le mois de septembre, et une réduction de 10% pour le troisième trimestre 2019 par rapport au troisième trimestre 2020 pour le mois d'octobre.

 

3. Mesures financières

Prêt pour bail commercial (flamand)

Les locataires qui éprouvent des difficultés à payer leur loyer en raison de la crise de Corona peuvent demander un prêt pour loyer négociable en ligne.

Pour autant que le propriétaire renonce à un ou deux mois de loyer, le Gouvernement flamand accorde un prêt de deux mois de loyer maximum. Toutefois, cette somme est soumise à un plafond de 35 000 euros par locataire. Le crédit-bail commercial prend la forme d'un crédit de 2 ans avec un taux d'intérêt de 2% par an et doit être remboursé intégralement au plus tard 24 mois après l'octroi du crédit. Toutefois, les remboursements ne doivent commencer que six mois après l'octroi.

La portée de la mesure est semblable à celle de la prime de nuisance de Corona. En outre, depuis le 17 août 2020, les entreprises du secteur de l'événementiel sont également éligibles.

Cliquez ICI pour l'aperçu.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter directement votre responsable clientèle ou notre expert en subventions. Vous pouvez nous joindre à tout moment au 051 26 82 68 ou par e-mail à info@titeca.be.