Actualité |  

19.03.2021

Le gouvernement continue à fournir le soutien nécessaire aux entreprises

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Nous continuons tous à compter les jours d'assouplissement et nous attendons avec impatience un nouvel assouplissement. Entre-temps, cependant, de nombreux secteurs souffrent des conséquences de la crise corona, et le gouvernement tente de guider les entreprises en difficulté vers la fin de l'ère corona avec des mesures de soutien (re)nouvelles. Nous énumérons ci-dessous les mesures de soutien les plus importantes pour un aperçu complet Veuillez vous référer à notre programme.

 

Fédéral

L'assouplissement de la réorganisation judiciaire est un fait

Le 31 janvier 2021, le moratoire sur les faillites a pris fin. Le moratoire sur les faillites garantissait qu'une entreprise ne pouvait pas être déclarée en faillite et que l'entrepreneur ne devait pas déposer son bilan lorsqu'il rencontrait des difficultés financières. La crise du corona n'étant pas encore terminée et de nombreuses entreprises connaissant encore aujourd'hui des difficultés financières, le projet de loi approuvé la semaine dernière prévoit un assouplissement du système actuel de réorganisation judiciaire. Le gouvernement veut ainsi s'assurer qu'un plan visant à rendre l'entreprise à nouveau viable est recherché plutôt que de maintenir l'entreprise en vie artificiellement. Il est important de noter qu'il s'agit d'un assouplissement temporaire, qui court actuellement jusqu'au 30 juin 2021.

 

En assouplissant le système actuel de réorganisation judiciaire, le gouvernement met l'accent sur les atouts suivants :

 

  • Procédure à bas seuilUne procédure de réorganisation judiciaire doit toujours être demandée et ne peut être entamée qu'au moyen d'une requête adressée au tribunal. La pétition doit être accompagnée de toutes sortes de documents, tels qu'un budget et des documents comptables. Alors qu'auparavant, la procédure était jugée irrecevable en l'absence de documents, il est désormais possible de présenter les documents manquants après le début de la procédure.

 

  • Possibilité de recourir à un mandataire judiciaire : Avant même le début officiel de la procédure judiciaire, une entreprise peut choisir de désigner un mandataire judiciaire par l'intermédiaire du tribunal. Le mandataire judiciaire peut alors déjà négocier avec les créanciers et vérifier si un accord peut être trouvé. Le grand avantage est que le rendez-vous ne doit pas être publié.

 

  • Mesures d'exonération fiscale pour les créanciers des sociétés accordant des remises sur les créances des sociétés en redressement judiciaire.

 

En dépit de cette détente, il faut toutefois être prudent. En raison de la fin du moratoire sur les faillites, en tant qu'administrateur, vous êtes à nouveau obligé de déposer le bilan lorsque vous ne voyez plus aucune possibilité de redressement. Si vous entamez une procédure de réorganisation judiciaire alors que vous savez que vous auriez dû déposer le bilan, vous risquez d'être tenu responsable de toutes les dettes de l'entreprise.

 

Extension des droits de double pontage

Le gouvernement fédéral a maintenant prolongé l'octroi des droits de passage jusqu'au mois de juin. Les indépendants qui sont obligés de fermer, ou qui dépendent d'un secteur fermé obligatoire et cessent complètement leurs activités, ont droit à un double paiement jusqu'en juin. Tous les autres travailleurs indépendants ont droit à un paiement unique, s'ils peuvent démontrer une diminution de 40% du chiffre d'affaires du mois précédant le mois de la demande, par rapport au même mois de 2019. Vous voulez savoir si vous êtes éligible ? Consultez ensuite cette annexe.

 

Région flamande

Mécanisme de protection flamand 5

Le mécanisme de protection flamand 5 (pour février 2021) peut maintenant être demandé jusqu'au 15 avril.

Le mécanisme de protection peut également être appliqué pour les mois de mars et d'avril. Vous voulez savoir si vous êtes éligible ? Consultez ensuite cette annexe.

 

Le prêt de redémarrage

À partir du 15 mai, vous pouvez demander un prêt de redémarrage ou un crédit de redémarrage à VLAIO. Le prêt de redémarrage permet aux détaillants et aux exploitants d'établissements hôteliers ayant un réel besoin de liquidités de contracter un prêt pour financer l'achat de marchandises, de stocks et d'autres coûts de redémarrage. Le prêt de redémarrage est un prêt de minimum 10 000 € avec un taux d'intérêt de 1% et une durée de 2 ou 3 ans. Le remboursement n'est pas dû avant le 12e mois. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web HeropstartleningLoan.

 

Prolongation du prêt Corona PMV

La période de demande pour le prêt coronaire a été prolongée jusqu'au 15 octobre 2021 (au lieu d'avril 2021). Le montant de la première tranche pour le groupe cible "start-ups et scale-ups" a également été augmenté de 800 000 € à 1,8 million d'euros.

 

Région wallonne

Expansion des primes corona wallonnes

En Wallonie, une "indemnité 10" peut actuellement être demandée pour les secteurs encore fermés.

Les prochaines primes corona ont été annoncées pour un avenir proche :

  • "Indemnité 11" pour le secteur hôtelier
  • "Indemnité 12" pour les fournisseurs des secteurs fermés
  • "Indemnité 13" pour les secteurs spécifiques qui ne peuvent bénéficier des indemnités 10, 11 ou 12.
  • "Indemnité 14" pour le secteur de la restauration
  • "Indemnité 15" pour les compagnies d'autocars