Actualité |  

6.07.2021

Deuxième appel pour les subventions de croissance aux PME 2021

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

La subvention de croissance pour les PME est un instrument de subvention avec lequel le gouvernement flamand soutient les PME en Flandre dans la réalisation d'une trajectoire de croissance. Un soutien pouvant aller jusqu'à 50 000 € peut être obtenu pour le recrutement d'un profil stratégique et l'acquisition de connaissances auprès d'un prestataire de services externe.

À partir du 1er janvier 2021, la subvention de croissance PME ne peut plus être demandée en continu : il faut passer par des appels à promets thématiques.

Le deuxième appel pour 2021 sera ouvert du 12 juillet au 31 août. Il est possible de soumettre des projets de croissance qui tournent autour de l'internationalisation, de la numérisation ou de l'entrepreneuriat durable et circulaire.

 

1. INTERNATIONALISATION, NUMÉRISATION OU CIRCULARITÉ

Une trajectoire de croissance se rapporte à l’un des thèmes si elle répond aux conditions suivantes :

Internationalisation :
- Tant pour les entreprises qui exportent pour la première fois que pour celles qui ont une expérience de l'exportation et qui souhaitent se développer sur de nouveaux marchés.
- L'internationalisation doit poser de nouveaux défis à l'entreprise dans une mesure suffisante.
- L'internationalisation doit se traduire par une croissance économique durable pour l'établissement en Flandre.
- Ne sont pas admissibles : les opportunités ponctuelles ou les gains rapides à l'étranger.

Numérisation :
- Pour les entreprises qui souhaitent accroître considérablement leur maturité numérique.
- Cette trajectoire de croissance s'inscrit dans le cadre d'une transition vers une organisation axée sur les données, dans laquelle les services, produits ou processus sont rendus plus intelligents grâce à l'utilisation des données.
- Le chemin de la croissance doit être suffisamment stimulant et ambitieux et aller au-delà des développements actuels de la numérisation.
- Ne sont pas éligibles les processus qui visent uniquement à accroître la maturité en matière de cybersécurité, le développement ou la mise en œuvre d'applications numériques telles qu'un système ERP, la création d'une boutique en ligne, l'utilisation du marketing numérique et de l'automatisation du marketing ou la conversion de données d'un support papier à un support numérique afin de numériser les processus existants et de rendre les données numériques disponibles au sein de l'organisation.

Entreprise durable et circulaire :
- Tant pour les entreprises qui font le premier pas vers des activités durables et circulaires que pour celles qui sont déjà actives dans ce domaine et qui franchissent la prochaine étape (substantielle).
- Le parcours se concentre sur une ou plusieurs stratégies d'économie circulaire en vue d'une utilisation efficace et intelligente des matériaux ou de la fermeture des cycles de matériaux.
- Le projet est destiné à l'industrie manufacturière ou de la construction ou à la chaîne de valeur connexe.
- Ne sont pas éligibles : les parcours qui n'ont pas d'impact substantiel sur l'entreprise et qui se concentrent uniquement sur des mesures d'accompagnement ou de soutien telles que l'efficacité énergétique ou l'utilisation d'énergies renouvelables.

 

2. CONDITIONS

La subvention est accordée pour l'acquisition ou l'achat des connaissances stratégiques nécessaires à la réalisation de votre trajectoire de croissance. L'acquisition de ces connaissances peut se faire par :
- Le recrutement d'un collaborateur stratégique
- Les conseils d'un ou plusieurs prestataires de services, chaque mission de conseil individuelle devant coûter au moins 20 000 euros.
Le recrutement ou le lancement de la mission de conseil peut avoir lieu au plus tôt dans le mois suivant celui de la soumission de la demande d’aide.

 

3. AMOUNT

La subvention s'élèvera à un maximum de 25 000 euros pour le recrutement d'un profil stratégique et à un maximum de 25 000 euros pour le conseil d'un ou plusieurs prestataires de services externes :
Recrutement du profil stratégique Conseil du ou des prestataires de services externes
Quels coûts ? Salaire annuel brut X 1.596 - frais de personnel et de fonctionnement
-frais de déplacement
-frais d’accompagnement lors de la mise en place
Pourcentage de soutien 50%
Aide maximale 25 000 euros 25 000 euros

Ainsi, un maximum de 50 000 € peut être obtenu par dossier de demande. Un dossier peut être soumis tous les 36 mois.

 

4. APPLICATIONS

L'appel sera ouvert du 12 juillet 2021 au 31 août 2021. Un formulaire de candidature numérique sera disponible sur le site web du VLAIO dès l'ouverture de l'appel.
Des questions sur cet appel à projets ? Veuillez contacter notre expert en subventions jos.leenknegt@titeca.be