Conditions générales

1. Portée

Lorsqu'il est fait référence dans les présentes conditions générales à "Titeca", "nous", "notre" ou "nos", il s'agit de la sa Titeca Accountancy, dont le siège social est établi à 8800 Roeselare, Heirweg 198 et dont le numéro d'entreprise est le RPR Gand département Courtrai 0882.371.584 et/ou nv Titeca Pro Experts, dont le siège social est établi à 8800 Roeselare, Heirweg 198 et dont le numéro d'entreprise RPR Gand Courtrai Division 0479.203.358, ainsi que toute société qui leur est liée conformément à l'article 1:20 du Code des sociétés et des associations. 

Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les relations professionnelles entre Titeca et le client. Les dérogations doivent être expressément acceptées par écrit par les deux parties. 

En cas de contradiction entre le contenu des présentes conditions générales et la lettre de commande, la lettre de commande prévaut. 

Conformément au droit commun, Titeca ne peut être tenue responsable que des commandes dont il est prouvé qu'elles ont été acceptées par elle. 

2. Conclusion de l'accord

Sauf stipulation contraire dans la lettre de commande, le contrat est conclu et commence au moment où la lettre de commande signée par le client est reçue par Titeca et cosignée par elle.

Si Titeca n'a pas encore reçu la lettre de commande signée par le client, toutes les relations professionnelles entre les parties seront en tout état de cause régies par les présentes conditions générales et la lettre de commande, à partir du moment et dans la mesure où ces documents contractuels ont été transmis au client, que ce soit par lettre, télécopie, courrier électronique ou en personne par remise en main propre contre décharge. 

3. Durée et résiliation de l'accord

3.1. Affectations récurrentes

3.1.1. Définition

On entend par "contrat récurrent" un contrat consistant en des prestations successives de même nature devant être achevées dans certains délais connus à l'avance. 

3.1.2. Durée et résiliation de l'accord

Les conventions de missions récurrentes sont, sauf preuve du contraire, réputées conclues pour une durée indéterminée, les deux parties pouvant résilier la convention à tout moment moyennant un préavis donné par lettre recommandée et le respect d'un délai de préavis d'un mois. 

Un contrat séparé peut être conclu pour des services rendus après la fin du contrat mais portant sur la période pendant laquelle le contrat était encore en vigueur.

3.2 Commandes non récurrentes

3.2.1 Définition

Les contrats qui ne répondent pas à la définition donnée au point 3.1.1 sont considérés comme non récurrents.

3.2.2. Durée et résiliation de l'accord

Les accords relatifs à des missions ponctuelles sont, sauf preuve du contraire, réputés avoir été conclus pour une durée déterminée et prendre fin avec l'exécution de la mission ou avec la livraison des prestations convenues. Conformément à l'article 1794 du Code civil belge et, le cas échéant, par dérogation à l'article 2004 du Code civil belge, le client a le droit de résilier prématurément une telle commande, moyennant le paiement à Titeca des frais et honoraires correspondant aux travaux déjà effectués, à majorer d'une indemnité supplémentaire égale à 30% des honoraires relatifs à la partie de la commande non exécutée ou à exécuter. 

3.3. Manipulation

Après la fin du contrat, tous les livres et registres appartenant au client seront mis à la disposition du client ou de son mandataire contre reçu, sauf accord contraire des parties. 

Titeca est en droit de facturer les coûts administratifs de cette livraison. 

4. Licenciement immédiat pour cause(s) 

4.1. 

Dans tous les cas, Titeca peut mettre fin à la convention à tout moment, sans préavis et sans indemnité, s'il existe des raisons qui rendent impossible la poursuite de la coopération professionnelle, telles que :

  • des circonstances qui menacent l'indépendance de Titeca ;
  • des circonstances qui rendent impossible l'exécution de la mission dans le respect des normes professionnelles et déontologiques ;
  • le ou les manquements apparents du client par rapport à ses propres engagements tels que décrits dans les présentes conditions générales (point 6.2.) et dans la lettre de mission ;
  • en cas d'OMD, de procédure de dissolution ou d'insolvabilité manifeste du client ;
  • changement du profil de risque du client ;
  • absence de paiement (en temps voulu) par le client.

Les raisons justifiant la résiliation immédiate du contrat seront communiquées au client par Titeca par lettre recommandée.

Selon les circonstances, Titeca peut faire précéder sa décision d'un avertissement ou d'un rappel au client.

En cas de résiliation du contrat, Titeca attire l'attention du client sur les actes juridiques urgents et nécessaires à la sauvegarde de ses droits et pour lesquels elle avait été mandatée.

4.2. 

En cas de faillite du client, le contrat est dissous de plein droit.

4.3. 

Le client peut à tout moment, sans respecter un délai de préavis et sans payer d'indemnité, résilier le contrat si Titeca manque manifestement à ses propres obligations, telles que décrites dans les présentes conditions générales (point 6.1.) et, le cas échéant, dans la lettre de commande.

Le client doit en tout cas faire précéder sa décision d'une mise en demeure écrite adressée à Titeca.

4.4. 

Chaque partie peut dissoudre le contrat avec effet immédiat par notification écrite et recommandée si l'autre partie n'est pas en mesure de payer ses dettes ou a été nommée administrateur provisoire ou judiciaire ou liquidateur.

5. Suspension de la mise en œuvre des engagements

En cas d'inexécution, d'exécution incorrecte ou tardive par le client de sa ou ses obligations, par exemple en cas de non-paiement d'honoraires ou d'acompte(s) conformément à l'article 7 ci-dessous, Titeca est en droit de suspendre ou de reporter l'exécution de ses obligations jusqu'à ce que le client ait rempli ses obligations.

Titeca en informe le client par lettre recommandée.

Si, après le début de la suspension ou de l'ajournement de l'exécution, des actes juridiques sont requis de manière urgente et nécessaire pour la sauvegarde des droits du client, et pour lesquels Titeca avait été mandatée, elle le signalera au client.

Tous les coûts et frais découlant de la suspension ou de l'ajournement sont à la charge du client. Titeca a droit, en toutes circonstances, au paiement des honoraires et des frais relatifs aux travaux déjà effectués.

6. Droits et obligations des parties

6.1. Droits et obligations de Titeca

Titeca exécute les missions qui lui sont confiées avec soin et en toute indépendance, en vertu d'une obligation de moyens.

Titeca est tenue de respecter les délais légaux et réglementaires, à condition que le client fournisse toutes les informations et tous les documents nécessaires en temps voulu. Si le client est en retard, Titeca ne peut en aucun cas être tenue responsable des amendes, des suppléments et des intérêts qui pourraient résulter de ce retard.

Il veille à ce que les services fournis le soient conformément aux normes déontologiques et autres normes professionnelles de l'Institut des conseillers fiscaux et des comptables, en tenant compte de la législation et de la réglementation en vigueur au moment de l'exécution de la convention.

En aucun cas, Titeca ne peut être tenue responsable des conséquences d'éventuelles modifications ultérieures - éventuellement avec effet rétroactif - de ces dispositions légales et réglementaires.

Elle n'est pas non plus responsable des conséquences de tout manquement, erreur ou infraction commis avant son intervention.

L'exécution de la mission ne doit pas - sauf stipulation contraire - avoir pour but spécifique la détection d'une éventuelle fraude.

Sauf stipulation contraire, Titeca n'est pas tenue de vérifier l'exactitude et l'exhaustivité des informations fournies par le client ou son (ses) représentant(s), ni de contrôler la fiabilité des actes, contrats, inventaires, factures et pièces justificatives de toute nature qui lui sont confiés par le client ou qui lui sont remis à titre de preuve ou de documents devant servir de preuve.

Titeca peut se faire assister par des employés ou des experts de son choix et faire exécuter les missions découlant du contrat, en tout ou en partie, par un (des) employé(s) ou un (des) expert(s).

Conformément à l'article 33 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales, Titeca a fait assurer sa responsabilité civile professionnelle par une police approuvée par le Conseil de l'Institut des experts-comptables et des conseillers fiscaux.

Titeca, ainsi que son/ses mandataire(s) ou personne(s) désignée(s), sont tenus au secret professionnel, conformément à l'article 58 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales et à l'article 32 de l'arrêté royal du 1er mars 1998 fixant le règlement des missions des comptables, sous réserve toutefois de l'application des dispositions de la législation et de la réglementation relatives à la prévention de l'utilisation du système financier pour le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

6.2. Droits et obligations du client

Le client s'y engage :

  • Titeca à mettre à disposition en temps utile tous les documents, données et informations nécessaires à l'exécution de la commande ;
  • exécuter les travaux qui peuvent lui être confiés sur la base de la lettre de mission ;
  • de notifier à Titeca toute information, tout événement ou tout développement qui pourrait avoir une quelconque influence sur l'exécution de l'ordre ;
  • confirmer par écrit, si Titeca le demande, que les documents, informations et explications fournis sont corrects et complets ;
  • vérifier que les documents et déclarations fournis par Titeca correspondent à ses attentes et aux informations qu'elle a fournies, et si tel n'est pas le cas, l'en informer sans délai.

6.3. Interdiction de détournement

Le client s'engage expressément, pendant toute la durée du contrat et pendant une période de 3 ans suivant sa résiliation, quel que soit le motif de la résiliation, à ne pas employer, directement ou indirectement, un membre du personnel ou un entrepreneur indépendant de Titeca impliqué dans l'exécution du contrat, ni à lui faire exécuter, directement ou indirectement (par exemple par l'intermédiaire d'une personne morale), des travaux en dehors du cadre d'un accord entre le client et Titeca, sauf si Titeca a donné son accord écrit préalable.

Toute violation de cette interdiction donnera lieu à une indemnisation forfaitaire unique d'un montant de 50 000,00 EUR, ceci sans préjudice du droit de Titeca de demander une indemnisation plus élevée si cette indemnisation forfaitaire ne couvre pas tous les dommages.

7. Prix d'honneur

7.1. Détermination des coûts et des frais

Les frais et honoraires de Titeca sont calculés sur la base du temps passé par ses partenaires, directeurs, employés et agents ou sur une base forfaitaire, en fonction des niveaux de compétence et de responsabilité requis, tels que définis dans la lettre de commande, dont les présentes conditions générales font partie intégrante.

Les frais et honoraires sont dus au fur et à mesure de l'exécution du travail pour le client, même si la mission n'est pas nécessairement terminée.

Tous les frais directement contractés auprès de tiers et nécessaires à l'exécution de la commande ne sont pas compris dans les honoraires et seront ajoutés aux honoraires et facturés en sus. À la demande du client, Titeca fournira la preuve des frais engagés pour le compte du client.

Les frais et les charges sont calculés hors taxes et hors droits.

7.2. Conditions de paiement

Les factures et/ou notes d'honoraires sont payables dans les 30 jours civils suivant la date de la facture.

Les retards de paiement donnent lieu à des poursuites, sans qu'une mise en demeure soit nécessaire :

  • un intérêt compensatoire égal à celui prévu à l'article 5 de la loi sur la lutte contre les retards de paiement du 2 août 2002,
  • des dommages conventionnels, dont le montant est fixé forfaitairement à 10 % des montants impayés, avec un minimum de 250,00 EUR.
Si une note de crédit est émise par Titeca, le montant de cette note de crédit sera compensé et déduit du montant de la ou des factures émises au client, même si cette ou ces factures ne sont pas encore exigibles au moment de l'émission de la note de crédit. 
 
 7.3. Avances

Titeca peut demander une ou plusieurs avances. Ces avances sont ensuite régularisées dans l'état final des frais et honoraires.

Titeca se réserve le droit de ne commencer les services que lorsqu'un acompte facturé a été payé par le client.

7.4. Contestation de l'état des frais et honoraires

Toute contestation des frais et honoraires doit être formulée à Titeca par lettre recommandée dans les 7 jours civils suivant la réception de la facture, en indiquant les motifs. Si aucune contestation (en temps utile) ne parvient à Titeca, il est supposé que le client est d'accord avec les services facturés et la facture est considérée comme acceptée. Dans ce cas, la demande est considérée comme définitive. 

Sauf preuve contraire, la facture est réputée avoir été reçue au plus tard 15 jours après la date de facturation.  .

8. Responsabilité civile

La responsabilité de Titeca ne peut être engagée qu'en cas de preuve d'une faute ou d'une négligence grave, en cas de faute intentionnelle, ou en cas de non-respect d'une obligation constituant l'une des prestations principales de la commande. Titeca ne peut en aucun cas être tenue responsable des changements de lois et autres formes de réglementation qui interviennent après l'exécution d'un ordre et qui affectent l'exactitude du contenu de l'ordre exécuté.

La responsabilité de Titeca est limitée à la réparation des dommages prévisibles, directs et personnels, à l'exclusion de tous les dommages indirects ou matériels tels que, mais sans s'y limiter, les pertes de revenus et les pertes, ainsi que les frais supplémentaires. A l'exception des missions visées à l'article 17, quatrième alinéa, de la loi relative à la création d'un Institut des réviseurs d'entreprises et à l'organisation du contrôle public de la profession de réviseur d'entreprises, coordonnée le 30 avril 2007, la responsabilité totale (contractuelle, extracontractuelle ou autre) pour l'exécution de la mission est limitée au(x) montant(s) auquel (auxquels) l'assurance responsabilité professionnelle souscrite par Titeca lui donne droit, y compris la franchise éventuelle que Titeca supporte en vertu de cette assurance.

Si, pour quelque raison que ce soit, l'assureur responsabilité civile ne paie pas, toute responsabilité est limitée à trois fois le montant des honoraires facturés pour l'exécution de la mission. S'il s'agit d'une mission récurrente, ce coefficient s'applique au montant des honoraires facturés au client au cours des douze mois précédant le fait dommageable, ou à compter du début de l'exécution de la mission si cette période est inférieure à un an.

Ces limitations s'appliquent également à toutes les prétentions découlant de l'exécution de la cession, qui seraient dirigées contre toutes les personnes, associés, directeurs et/ou employés indépendants, qui ont la qualité d'assuré au sens du contrat d'assurance concerné. 

Elles ne s'appliquent pas si la responsabilité résulte d'une faute commise avec une intention frauduleuse ou dans le but de causer un dommage. Par conséquent, cette limitation s'applique expressément à toute responsabilité découlant de toute autre faute pour laquelle Titeca, ses associés, ses administrateurs et/ou ses travailleurs indépendants seraient responsables.

S'il apparaît que deux ou plusieurs demandes résultent d'une seule et même faute, elles seront considérées comme un seul cas de responsabilité et la responsabilité sera donc limitée au montant le plus élevé applicable aux contrats ou accords en question.

Sauf disposition contraire du droit impératif, les dommages résultant (a) d'une perte de bénéfices, de clientèle, d'opportunités commerciales ou d'économies ou de bénéfices anticipés, (b) de la perte ou de l'endommagement de données, ou (c) de pertes ou de dommages indirects, ne donnent en aucun cas droit à une indemnisation.

9. Dispositions anti-blanchiment d'argent

Conformément à la législation nationale et européenne contre le blanchiment d'argent, Titeca est tenue d'identifier ses clients et leurs ayants droit.

En conséquence, Titeca demandera au client certaines informations et certains documents à cette fin et les tiendra à jour et/ou consultera les bases de données appropriées. Le client s'engage à fournir à Titeca les informations demandées et à l'informer en temps utile de tout changement concernant ces informations et documents.

10. Transmission électronique des données

Dans le cadre de la prestation des services, les parties peuvent communiquer entre elles par voie électronique, y compris via les médias sociaux, tels que Facebook, WhatsApp, Messenger, etc. Toutefois, il est impossible de garantir que la transmission électronique des données sera totalement sécurisée, sans virus ou sans erreur, de sorte que ces transmissions de données peuvent être interceptées, falsifiées, détruites, transmises, retardées, perdues ou rendues inutilisables. Les parties reconnaissent qu'aucun système ou procédure ne peut éliminer entièrement ces risques.

Les parties confirment par la présente qu'elles acceptent ces risques, autorisent valablement l'utilisation des communications électroniques, y compris via les médias sociaux, et acceptent d'utiliser tous les moyens disponibles et appropriés pour détecter les virus les plus répandus avant de transmettre des informations par voie électronique. Chaque partie sera responsable de la protection de ses propres systèmes et intérêts relatifs aux communications électroniques, et aucune partie ne sera responsable, de quelque manière ou forme que ce soit, de toute perte, erreur ou omission découlant de l'utilisation des communications électroniques entre les parties ou en rapport avec celles-ci.

11. Force majeure

Titeca est libérée de plein droit et n'est pas tenue de remplir ses obligations envers le client en cas de force majeure. On entend par force majeure la situation dans laquelle l'exécution du contrat par Titeca est totalement ou partiellement, temporairement ou non, empêchée par des circonstances indépendantes de la volonté de Titeca, même si ces circonstances étaient déjà prévisibles au moment de la formation du contrat. Les cas suivants sont considérés comme des cas de force majeure : bris de machine, grève ou lock-out, incendie, émeutes, guerre, épidémies, inondations, absentéisme élevé, pannes électriques, informatiques, d'Internet ou de télécommunications, décisions ou interventions des autorités (y compris le refus ou l'annulation d'un permis ou d'une licence), pénurie de carburant et erreurs ou retards imputables à des tiers. Si Titeca invoque la force majeure, elle n'est pas tenue de prouver le caractère inexplicable ou imprévisible de la circonstance constitutive de la force majeure. En cas de force majeure, les obligations de Titeca sont suspendues. Si la force majeure dure plus de deux mois, Titeca est en droit de résilier le contrat sans intervention des tribunaux, sans que Titeca soit tenue de verser une quelconque indemnité au client.

12. Droits de propriété intellectuelle

Tous les droits de propriété intellectuelle et les droits dérivés sont conservés par Titeca. Par droits de propriété intellectuelle, on entend : les droits d'auteur, les droits de marque, les droits de dessin et de modèle et/ou d'autres droits (de propriété intellectuelle), y compris le savoir-faire technique et/ou commercial, les méthodes et les concepts brevetables ou non brevetables.

Le contenu du site web, les images, les logos, les dessins, les photos, les données, les noms de produits, les textes, etc. sont protégés par le droit d'auteur et d'autres droits de propriété (intellectuelle) et par les dispositions des traités.

13. Traitement des données à caractère personnel (vie privée)

13.1. Champ d'application et objectif

Dans le cadre et pour l'exécution des services prévus par un contrat que le client a conclu avec Titeca, le client transfère des données personnelles à Titeca et autorise Titeca à traiter ses données personnelles conformément aux dispositions de ce contrat.

Données personnelles" : toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, obtenue par Titeca. Une personne physique identifiable est une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un identifiant tel qu'un nom, des données de localisation, un identifiant en ligne ou un ou plusieurs facteurs spécifiques à l'identité physique, physiologique, génétique, mentale, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.

Les données à caractère personnel peuvent être traitées dans le but de fournir les services prévus par l'accord, notamment aux fins suivantes :

  1. a) Administration du personnel, gestion et administration des clients, gestion et administration des fournisseurs ;
  2. b) Respecter les lois et règlements sociaux et fiscaux ;
  3. c) Gestion des compétences et de la formation ;
  4. d) La gestion du développement personnel et l'évaluation des employés ;
  5. e) Effectuer la comptabilité exigée par la loi, y compris, mais sans s'y limiter, la fermeture d'une société / entreprise individuelle ; soumettre des déclarations conformément à la législation sur la TVA ; préparer des états ; soumettre des déclarations d'impôt sur le revenu ou d'impôt à la source ; préparer des bilans intermédiaires ; consolider un groupe ;
  6. f) Des conseils sur des questions juridiques, financières (à l'exclusion des conseils en matière d'investissement), fiscales ou administratives ;
  7. (g) Préparation d'accords, de rapports et de publications ;
  8. (h) Assistance aux contrôles fiscaux ;
  9. (i) Consultations ad hoc sur appel ;
  10. j) Vérification de la solvabilité ;
  11. (k) Effectuer des analyses internes basées sur des données comptables afin d'optimiser les opérations commerciales du client ;
  12. (l) toute autre catégorie de finalités pour le traitement des données à caractère personnel, comme convenu entre les parties dans le contrat pertinent, la lettre de mandat ou tout autre document accompagnant le contrat.

Les informations fournies par le client sont nécessaires à la réalisation de la commande et à sa facturation.

Titeca ne traitera pas les données personnelles à d'autres fins, sauf pour déroger à des obligations légales ou à un accord écrit du client. Titeca s'engage à traiter les données personnelles fournies par le client avec la diligence requise dans le cadre de l'accord avec le client.

Tout traitement de données personnelles en vertu de l'accord entre le client et Titeca aura lieu conformément à toute la législation applicable en matière de protection et de traitement des données, en particulier conformément au Règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 94/46/CE (" GDPR ") et à d'autres lois découlant de ce règlement et/ou de toute autre législation belge ou européenne relative à la protection/au traitement des données personnelles ou à la vie privée.

Titeca n'a aucun contrôle, aucune possession ou propriété sur les données personnelles fournies.

Toutefois, Titeca n'est pas responsable du respect des lois ou des règlements applicables au client ou au secteur d'activité du client qui ne sont pas généralement applicables à Titeca en tant que fournisseur de services, sauf si les parties en conviennent expressément autrement.

13.2. Données personnelles

Tout traitement conforme à l'accord sera considéré comme une instruction pour le traitement des données personnelles par Titeca.

Le traitement des données à caractère personnel concerne les données à caractère personnel des clients actuels et anciens, des employés, des contractants, des agents et des autres employés du client, ainsi que des tiers désignés par les personnes susmentionnées comme membres de la famille ou contacts, et comprend les données à caractère personnel suivantes :

  1. a) Données personnelles générales, telles que le nom, la date de naissance, la photographie, l'adresse, l'adresse électronique et le(s) numéro(s) de téléphone, le numéro de registre national, les données de vérification d'accès, telles que les noms d'utilisateur et les mots de passe, etc...

Composition de la famille et état civil, informations sur les proches, etc.

  1. b) Données financières, telles que les mandats rémunérés, les données de paiement, y compris le numéro de compte (IBAN),
  2. c) Toute autre catégorie de données à caractère personnel comme convenu entre les parties dans l'accord pertinent.

13.3. Transfert de données personnelles

Titeca ne transférera pas de données personnelles à un tiers, sauf si :

(1) le client donne des instructions ou des consentements ;

(2) comme décrit dans l'accord ;

(3) si la loi l'exige.

Si le client demande à Titeca de transmettre des données personnelles à un tiers, il incombe au client de conclure des accords écrits avec ce tiers afin de protéger ces données personnelles, et le client doit indemniser, défendre et dégager Titeca de toute responsabilité en cas de pertes résultant de la transmission de ces données par Titeca au tiers, sauf si et dans la mesure où ces pertes sont imputables à des manquements avérés de Titeca.

13.4. Droits des personnes concernées

Le client a le droit de modifier ou de revoir ses informations personnelles.

Dans la mesure du possible, Titeca coopérera avec le client et l'aidera à se conformer à son obligation de répondre aux demandes d'une personne concernée exerçant ses droits.

13.5. Suppression et restitution des données personnelles - délais de conservation

À la fin du contrat, Titeca supprimera ou rendra anonymes toutes les données personnelles contenues dans ses systèmes (à l'exception des archives de sauvegarde), sans avoir à en informer le client au préalable, après l'expiration de toutes les exigences légales et réglementaires pertinentes en matière de conservation des données. Lorsque Titeca est tenue de conserver des données qui servent à vérifier le traitement correct des données conformément à l'engagement ou des données qui sont nécessaires pour se conformer aux exigences légales et réglementaires pertinentes en matière de tenue de registres, Titeca est autorisée à conserver ces données conformément aux périodes de conservation respectives après la résiliation ou l'expiration du contrat et conservera ces données de manière sécurisée après l'expiration des exigences en matière de tenue de registres.

13.6. Mesures techniques et organisationnelles

Compte tenu de l'état de la technique, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et de la finalité du traitement des données à caractère personnel, ainsi que des risques pour les droits et libertés des personnes physiques liés au traitement, variant en degré de probabilité et de gravité, Titeca met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sauvegarder et maintenir la sécurité des données à caractère personnel traitées.

13.7. Fuite de données

Titeca informera le client dans les meilleurs délais des violations de sa sécurité qui doivent être signalées à l'autorité belge de protection des données et/ou à la ou les personnes concernées.

À la demande du client, Titeca lui fournira, en cas de violation, au moins les informations suivantes :

(a) la nature de la violation et des données à caractère personnel concernées ;

(b) l'impact probable de l'infraction ;

(c) les mesures prises ou à prendre à cet égard. S'il n'est pas possible pour Titeca de fournir ces informations immédiatement, elle le fera par étapes.

Titeca coopère, si nécessaire, pour fournir des informations supplémentaires au(x) superviseur(s) et/ou à la (aux) personne(s) concernée(s).

Titeca tient un registre des faits et des conséquences des violations de la sécurité.

13.8. Responsabilités du client

Le client est responsable de la légalité du traitement des données personnelles dans le cadre du contrat avec Titeca.

Le client déclare et garantit que, lorsqu'il fournit des données personnelles à Titeca pour traitement :

- les personnes concernées ont été correctement informées de leurs droits et obligations, et en particulier de la possibilité que Titeca traite des données à caractère personnel au profit du client ;

- en collectant et en fournissant ces données personnelles, il a respecté la législation applicable en matière de protection et de traitement des données ;

- il prendra toutes les mesures raisonnables pour tenir à jour les données à caractère personnel afin de garantir que les données ne sont pas incomplètes ou inexactes au regard des objectifs pour lesquels elles ont été collectées. 

13.9. Devoir de confidentialité

Toutes les données et informations reçues mutuellement par les parties seront traitées de manière confidentielle pendant toute la durée de l'accord et ne seront pas divulguées à des tiers ni utilisées à d'autres fins que celles convenues entre les parties.

L'obligation énoncée au paragraphe précédent ne s'applique pas aux informations confidentielles :

- était déjà accessible au public au moment de la divulgation par la partie divulgatrice ou est devenu accessible au public par la suite sans que le destinataire en soit responsable ;

- était déjà en possession légale du destinataire au moment de la divulgation, comme le destinataire peut le démontrer de manière satisfaisante ; ou

- est reçu par le destinataire sur une base non confidentielle.

Titeca déclare et garantit que le personnel agissant sous son autorité et autorisé à traiter les données personnelles s'est engagé à assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles conformément aux dispositions de l'accord avec le client. À cette fin, Titeca informera le personnel agissant sous son autorité et ayant accès aux données personnelles des exigences applicables.

Si Titeca doit fournir des informations en raison d'une obligation légale, Titeca vérifiera le fondement de la demande et l'identité du demandeur. Titeca informera le client avant de fournir ces informations, sauf si des dispositions légales l'interdisent.

14. Droit applicable et règlement des litiges

L'interprétation et l'exécution de la convention sont régies par le droit belge.

Tout litige de quelque nature que ce soit relève de la compétence exclusive des cours et tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Flandre occidentale/Gand, département de Courtrai.