Back2Business? Quelques conseils pour un retour au travail sûr et sain!

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À partir du 4 mai, les entreprises dites « non essentielles » pourront également reprendre ou poursuivre leurs activités. À la reprise, il est essentiel que chaque entreprise fournisse un lieu de travail sûr et sain à ses collaborateurs.

 

Le SPF Emploi a élaboré un guide contenant des directives pratiques pour vous aider à réduire au strict minimum le risque de propagation du coronavirus dans les lieux de travail de votre entreprise. Nous résumons ci-dessous les principaux conseils :

 

  • Veillez à ce qu’une distance de 1,5 mètre soit respectée autant que possible au travail. Réarrangez les postes de travail si nécessaire et employez des marquages, des rubans ou des barrières physiques pour permettre une circulation sûre dans chaque bâtiment de l’entreprise.
  • Disperser vos collaborateurs est un moyen efficace de réaliser la distanciation sociale. Vous pouvez également le faire en continuant à exploiter autant que possible le télétravail et les moyens de communication à distance, lorsque les tâches de vos travailleurs le permettent, ou en étalant les temps de travail et de pause du personnel sur le lieu de travail. Fixez des accords clairs à ce sujet, par ex. en élaborant une politique d’entreprise ou en apportant une modification au règlement de travail.
  • Veillez à une hygiène stricte dans les lieux de travail en mettant à disposition des moyens pour se laver les mains (distributeurs de savon liquide et de gel désinfectant) et en nettoyant régulièrement les lieux de travail et en particulier les objets fréquemment touchés. Assurez-vous que tout le monde respecte les mesures d’hygiène.
  • Prévoyez des équipements de protection collective (tels que des écrans plexi aux endroits où les collaborateurs sont en contact avec des visiteurs), complétés si nécessaire d’équipements de protection individuelle (gants par ex.). Dans les situations où le maintien d’une distance de 1,5 mètre ne peut pas être appliqué, le port d’un masque buccal peut offrir une protection aux personnes présentes aux alentours.
  • Pour une analyse des risques et un plan d’action parfaitement adaptés à votre entreprise, faites appel aux conseils d’experts (votre conseiller en prévention, votre service externe de prévention et de protection).  Vous pouvez pour cela bénéficier du soutien financier du portefeuille PME.
  • Communiquez clairement les mesures prises par votre entreprise, non seulement à vos travailleurs, mais aussi aux visiteurs (clients, fournisseurs…), et assurez-vous qu’elles soient respectées.

 

Le « guide générique » contenant des directives pour un lieu de travail sûr peut être consulté ou téléchargé sur le site du SPF Emploi.

 

Si votre entreprise souhaite faire intégrer dans une politique, ou dans le règlement de travail, des dispositions obligatoires pour votre personnel concernant la sécurité au travail ou le télétravail, ou d’autres mesures préventives, vous pouvez vous adresser à nos juristes de l’équipe droit social.

 

Envoyez-nous votre demande à : sociaal@titeca.be. La possibilité qui vous est offerte de faire appel au portefeuille PME vaut également pour nos conseils.