Prime de compensation disponible en Région flamande

partager cette publication

Cette prime unique de 3 000 euros est réservée aux entreprises qui n’ont pas été obligées de fermer, mais qui ont toutefois subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 60 % en raison des mesures liées au coronavirus. Les premiers paiements seront effectués cette semaine.

 

Il s’agit d’entreprises du secteur de l’événementiel, par exemple, où travaillent également de nombreux freelances, mais aussi des organisations de location ou de restauration. Ou des professions médicales et paramédicales telles que les kinésithérapeutes et les logopèdes. Mais aussi les entreprises qui fournissent des services essentiels comme les magasins de pralines ou les négociants en vin qui ont accueilli beaucoup moins de clients et ont donc vu diminuer leur chiffre d’affaires. À l’instar des peintres ou des plombiers uniquement autorisés à effectuer des interventions urgentes.

 

La prime de compensation : concrètement ?

  • Il s’agit d’une prime unique de 3 000 €.
  • La diminution du chiffre d’affaires est d’au moins 60 % entre le 14 mars 2020 et le 30 avril 2020 par rapport à la même période de l’année précédente (ou toute autre période pertinente).
  • La baisse du chiffre d’affaires résulte des mesures liées au coronavirus.
  • Pour les starters, la diminution du chiffre d’affaires est d’au moins 60 % par rapport à leur plan financier.

Pour les indépendants à titre complémentaire, le montant de la prime dépend de leurs revenus professionnels. S’ils sont supérieurs à 13 993,78 euros, les indépendants peuvent bénéficier de la prime de 3 000 euros. Si leurs revenus sont compris entre 6 996,89 euros et 13 993,78 euros, ils peuvent demander une prime de compensation de 1 500 euros. La prime de 1 500 euros vaut aussi pour le même groupe d’indépendants à titre complémentaire contraints de fermer.

 

Vous pouvez dès aujourd’hui demander la prime sur https://www.vlaio.be/nl/subsidies-financiering/corona-compensatiepremie, et ce, jusqu’au 30 juin 2020, au plus tard.

 

Pour savoir comment introduire votre demande de prime, rendez-vous sur https://www.vlaio.be/nl/subsidies-financiering/corona-compensatiepremie/hoe-vraag-je-de-corona-compensatiepremie-aan  

 

Prime de compensation en Région wallonne et dans la Région de Bruxelles-Capitale

La Région wallonne n’offre pour l’instant pas encore de prime de compensation. Nous suivrons cette question également de près à Bruxelles et vous communiquerons les dernières informations.

 

Si vous souhaitez recevoir plus d’information à ce sujet, contactez-nous par téléphone au 051 26 82 68 ou par e-mail à info@titeca.be.