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Questions fréquemment posées

Tôt ou tard, chaque employeur se heurte à l'impôt belge sur les salaires, qui est très élevé. Sur chaque euro de supplément brut que vous souhaitez accorder à votre employé en tant qu'employeur, il ne reste généralement à l'employé que 30 à 40 centimes.

Existe-t-il des formes de rémunération dans lesquelles le salarié conserve la majeure partie du gâteau, à la place de l'Office national de sécurité sociale et des autorités fiscales ? Oui, il y a beaucoup de possibilités :

  • Par exemple, vous pouvez mettre à la disposition du salarié certaines solutions de mobilité, comme le vélo ou la voiture de fonction, fiscalement avantageux.
  • En outre, il existe des primes fiscalement avantageuses, des systèmes de participation aux bénéfices et la possibilité d'attribuer des actions (options) au personnel.
  • Vous pouvez également accorder à l'employé une allocation de frais, ou certains matériels de travail qu'il peut également utiliser à des fins privées : pensez à un ordinateur portable ou à un téléphone mobile.

Tant que tout va bien entre vous et votre employé, un contrat scellé semble moins important, jusqu'à ce que les choses tournent mal bien sûr... Et si, par exemple, votre employé veut passer à la concurrence ? Ou vous soupçonnez votre employé d'avoir l'intention d'emporter avec lui des informations sur l'entreprise ? Ou vous sentez qu'il incite vos autres employés à démissionner aussi ?

Heureusement, ces questions peuvent être limitées par contrat. Même lorsque les relations mutuelles entre vous et votre personnel se déroulent sans problème, il peut être intéressant de renforcer vos contrats par des clauses qui préservent vos intérêts commerciaux. Gouverner, c'est prévoir.

Sous certaines conditions, les employeurs peuvent bénéficier d'une exemption du paiement de la taxe sur les salaires pour certains profils et formes d'emploi. Par exemple, vous pouvez bénéficier d'une réduction sur les chercheurs que vous employez, les jeunes entreprises bénéficient d'une réduction, il existe une exemption du paiement du précompte professionnel sur certaines heures supplémentaires, et il existe également des régimes de réduction spécifiques dans le secteur de la construction.

Toutefois, chaque exemption est soumise à une série de conditions, de sorte qu'une préparation et un suivi méticuleux sont d'une grande importance.

L'élaboration d'une politique salariale solide et bien pensée présente des avantages tant pour vous en tant qu'employeur que pour vos employés. Vous pouvez ainsi réduire les coûts salariaux dans votre entreprise, motiver encore davantage vos employés et l'introduction d'un plan global à long terme peut alléger la charge administrative qui pèse sur vous en tant qu'employeur.

En outre, en tant qu'employeur, vous pouvez avoir une longueur d'avance sur vos concurrents grâce à un régime salarial étendu et intéressant : avec un bel éventail d'avantages salariaux, vous pouvez attirer les talents, mais aussi les retenir.

Titeca peut vous soutenir dans l'élaboration d'une politique salariale flexible, fiscalement avantageuse et soulageante.

Le licenciement d'un employé n'est jamais une décision agréable, mais il est malheureusement parfois nécessaire. La question se pose de savoir comment mettre fin à la relation de travail, sans laisser de traces. N'allez pas trop vite, car les règles de licenciement ressemblent parfois à un champ de mines. Saviez-vous, par exemple, que si vous, en tant qu'employeur, ne mettez pas fin au contrat de manière correcte, l'employé n'est pas tenu d'effectuer son préavis, mais peut vous réclamer une indemnité de départ élevée ?

La résiliation d'un contrat de travail va toujours de pair avec le respect d'un certain nombre de conditions formelles obligatoires. En outre, il est également important de garder un œil sur les coûts : le licenciement d'un employé ayant de nombreuses années de service peut être très coûteux.

Le proverbe bien connu "mieux vaut prévenir que guérir" s'applique également lorsque l'inspection sociale vient faire un contrôle. Il est donc important, tout d'abord, que votre entreprise soit en règle avec la législation sociale. Par exemple, vous pouvez vous demander si :

  • Les allocations pour frais que vous accordez à vos employés sont correctement justifiées et autorisées ;
  • Tous les documents sociaux nécessaires sont présents dans l'entreprise, pensez en premier lieu aux règlements de travail à jour, ...
  • Vous respectez la législation sociale la plus importante, notamment la loi sur le temps de travail, les barèmes des salaires (minimaux), ...
  • La paie est effectuée correctement et toutes les contributions fiscales et de sécurité sociale sont réglées correctement. Par exemple, un prélèvement social et fiscal limité doit être calculé sur un ordinateur portable accordé par l'employeur que l'employé peut également utiliser à des fins privées.

Une bonne préparation est donc cruciale, mais il est également important de connaître ses droits lors d'une inspection sociale. Titeca peut vous accompagner tout au long du déroulement d'une inspection sociale, de l'annonce au suivi.

Votre entreprise a le vent en poupe, et pour faire face à une charge de travail toujours plus importante, vous décidez de chercher des renforts : vous décidez d'embaucher un premier salarié. Cependant, le recrutement d'un premier employé comporte de nombreux aspects, ce qui rend parfois difficile la prise de conscience de la réalité. Les Titeca Pro-Experts peuvent vous guider tout au long du processus de recrutement et vous aider à prendre votre décision :

  • Quel salaire êtes-vous prêt à payer, et quels avantages extra-légaux pourraient être intéressants ?
  • Y a-t-il des subventions salariales applicables ? Ou une réduction des cotisations sociales ?
  • Quel contrat est le mieux adapté à l'emploi que je vise ? Comment m'assurer que mes accords sont juridiquement solides et préservent les intérêts de mon entreprise ?

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