EXPERTS TITECA PRO

Orientation professionnelle, proactive et productive en matière de crédit

Entrez un sous-titre ici, 6 mots maximum

Remplissez une introduction de 4 lignes au maximum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum atoque penatibus et magnis dis parturient montes muolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo.

Questions fréquemment posées

Lors de la soumission, veillez à ce que votre dossier soit aussi complet que possible. Ainsi, la banque disposera de toutes les informations nécessaires pour établir une proposition de crédit. Un dossier bien préparé et complet donne également une impression professionnelle. Les documents qui ne doivent absolument pas être inclus dans la demande de crédit sont les données financières (passées et futures) des parties concernées et une explication de l'emprunteur et du projet d'investissement.

Lorsque la banque accorde un crédit, des garanties sont toujours demandées. Le type de garantie dépend toujours du financement qui est accordé. Pour le financement de l'achat, de la construction ou de la rénovation d'un bien immobilier, la combinaison d'une inscription hypothécaire et d'un mandat hypothécaire est privilégiée.

Pour le financement du fonds de roulement, un gage sur les actifs de l'entreprise est généralement établi. Pour le financement d'acquisitions, il s'agit généralement d'un gage sur les actions.

Le taux d'intérêt accordé consiste toujours en la combinaison d'un taux de base et d'une marge. Plus la durée du crédit est longue, plus le taux de base est élevé. En outre, la banque prélève une marge. Cette marge est une commission que la banque reçoit pour le risque qu'elle prend et pour le coût du traitement du crédit. La marge dépend toujours du type de dossier, des chiffres de l'entreprise et de l'objet du crédit.

Vous optez pour un prêt à long terme avec un taux d'intérêt variable ? Votre taux d'intérêt sera alors basé sur un taux d'intérêt à court terme et sera donc plus faible. N'oubliez pas que les taux d'intérêt peuvent ensuite augmenter indéfiniment (pour une entreprise) lors de la prochaine révision des taux d'intérêt.

Outre les frais d'intérêt pendant toute la durée du prêt, des frais de dossier sont toujours facturés lors de la souscription d'un prêt. Des frais de gestion périodiques s'appliquent également à tous les prêts. Pour les crédits qui ne sont pas immédiatement utilisés en totalité, des frais de réservation peuvent également être appliqués. Les coûts qui peuvent être indirectement liés à la demande de prêt sont les coûts d'établissement des garanties (notaire), les assurances supplémentaires et les frais.

Vérifiez si votre contrat de crédit est entièrement conforme à votre proposition de crédit. À cet égard, accordez une attention particulière aux garanties et aux conditions supplémentaires qui sont imposées.

Lors du refinancement d'un crédit, vous devez tenir compte des différents coûts liés à son remboursement anticipé. En outre, le taux d'intérêt actuel du crédit et la durée restante sont d'une grande importance. Pour les grandes entreprises, le refinancement d'un crédit avec un taux d'intérêt fixe n'est jamais intéressant. Pour les PME et les particuliers, le refinancement doit être calculé au cas par cas.

L'utilisation du crédit-bail immobilier permet d'obtenir plus de garanties dans le dossier. Cela permet à la banque d'accorder un montant de crédit plus élevé à un taux avantageux. N'oubliez pas qu'un bail immobilier ne peut être résilié au cours des 15 premières années sans conséquences fiscales. Comme il s'agit d'une construction complexe, elle nécessite toujours une assistance juridique et comptable.

Pour financer une voiture, vous pouvez vous adresser à un établissement de crédit ou à votre fournisseur. Outre le financement classique, le leasing est également une option très populaire. Avec le leasing on-balance, l'option d'achat à la fin est toujours inférieure à 16% ; avec le leasing off-balance, elle est toujours supérieure. Avec le leasing hors bilan, il est également possible d'acheter des services supplémentaires.

En plus du financement bancaire traditionnel, vous pouvez vous adresser à différents intervenants. D'une part, les personnes de votre entourage (FFF) peuvent vous offrir un financement sous forme de dons, de prêts ou de capitaux. Il en va de même pour les investisseurs externes. N'oubliez pas que les investisseurs professionnels attendent toujours un retour sur investissement basé sur le marché. Pour les entreprises en phase de démarrage et de croissance, diverses agences gouvernementales offrent également un soutien financier sous forme de subventions, de prêts ou de capital.

S'il n'est pas possible d'optimiser davantage votre fonds de roulement (gestion des comptes clients, facturation anticipée, etc.), vous pouvez vous tourner vers la banque pour obtenir une avance fixe ou un prêt simple. Il existe également différentes formes d'affacturage. On peut citer l'affacturage classique avec ou sans recours, l'affacturage silencieux et l'affacturage à facture unique. Comme elles sont plutôt complexes (et coûteuses), elles sont principalement destinées aux grandes entreprises stables.

Le financement d'un bien immobilier étranger par une banque belge n'est possible que s'il existe des garanties sur lesquelles la banque peut compter. Il peut s'agir, par exemple, de biens immobiliers nationaux libres et non imposés ou d'un portefeuille d'investissements qui dépasse le montant du crédit.

Prénom nom de famille

Pro expert lorem ipsum

Prénom nom de famille

Pro expert lorem ipsum

Votre expert professionnel :
un confident

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.

Discutez de votre cas avec l'un de nos experts.

titeca : la numérisation au sein de votre entreprise

Qui est Titeca ?

Reprendre une entreprise est un risque calculé. C'est pourquoi, non seulement les connaissances mais aussi l'expérience sont importantes. Il va sans dire que nos pro- experts ont les deux. Mais il y a plus. Nos experts ne s'intéressent pas seulement aux chiffres, mais aussi à la ou aux personnes qui se cachent derrière l'histoire. Cette implication se traduit par notre approche proactive, professionnelle et productive.

Nouvelles et histoires de cette phase de la vie