Des sensations gustatives dans une ambiance cosy

Secteur

Restaurant

Location

Gent

partager cette histoire via

Lara (27) et Thomas (25) se complètent parfaitement : en tant qu’ex-event manager, Lara fait de chaque soir un mini-event, alors que le chef coq Thomas se consacre, avec une obsession passionnée, à la préparation d’extraordinaires explosions gustatives. Ensemble, ils forment un merveilleux duo aux commandes de Commotie à Gand.

 

Nous les avons rencontrés à Gand dans leur restaurant pop-up. « Dans une ambiance détendue, déguster de bons ingrédients épurés, une expérience unique. » Pour Lara et Thomas, c’est la soirée parfaite et c’est précisément que qu’offre ce couple foodie à leurs clients.

 

« Quand vous passez la porte de Commotie, vous entrez directement dans un salon. Nous recevons nos invités en tant que couple, sans personnel supplémentaire. Nous assumons durant toute la soirée les rôles d’hôtesse et d’hôte. Thomas circule souvent en salle et je passe dans la cuisine ouverte pour dresser les assiettes. Cela permet de créer une ambiance détendue, que nos clients apprécient réellement. »

Un délice de légumes !


Une tentation pour les carnivores convaincus …

La cuisine de Commotie ne tourne pas autour des mousses et des gels. Ici, les ingrédients purs et reconnaissables jouent le maître-rôle. Au menu se retrouvent de savoureux plats non conventionnels avec beaucoup de légumes. Thomas se veut tellement innovant avec les légumes, que même les carnivores convaincus sont souvent les plus enthousiastes par rapport aux plats végétariens, alors que la carte propose également de la viande et du poisson. Les sauces sont également réputées.

 

« Nous optons pour un concept de food sharing parce que cela augmente l’interaction sociale. On voit trop souvent des gens qui passent tout le temps sur leur téléphone au restaurant. C’est beaucoup moins le cas ici. Au restaurant Commotie, vous venez réellement pour passer un moment agréable à table et partager ‘ensemble’ une expérience. »

 

Naturellement, des vins naturels, le rayon de Lara !

 

« Il y a toujours un menu cinq plats, avec à l’apéritif des amuse-bouches à partager. La carte des vins propose de surprenants vins naturels. Je choisis consciemment des vins naturels, qui sont encore plus sains et purs que les vins biologiques : les raisins ne sont pas pulvérisés et aucun produit chimique n’est utilisé dans le processus de production. Avec les vins traditionnels, on ajoute de nombreux stabilisateurs lors de la fermentation, comme les sulfites. Les vins naturels affichent un rendement plus faible, ce qui ne les rend pas intéressants à produire sur le plan commercial. Ces vins proviennent de vignerons passionnés, qui commercialisent un tirage limité. Certaines années, il peut même arriver qu’aucune bouteille ne soit mise sur le marché. De nombreux restaurants, dans les pays scandinaves, servent actuellement presqu’exclusivement des vins naturels. »

Les conseils de Titeca Accountancy vont bien plus loin que la seule comptabilité. Ils ont élaboré notre plan financier et notre dossier de crédit, afin de mener à bien l’acquisition du bien immobilier.

M_T_Commotie-11.jpg

À petite échelle, un véritable concept 

 

Il est évident que Lara et Thomas réfléchissent à chaque détail. Ne vous méprenez pas, ils ont une vision claire au niveau de l’entreprise. Comme le montre l’histoire de leurs débuts. Ils sont tous deux, ce qu’on peut appeler « positivement obsédés » par la nourriture et allaient auparavant déjà souvent au restaurant. Ils analysent toujours, ce qui marche et ce qui ne marche pas. Lors d’un dîner, quand un ami du père de Thomas a déclaré qu’il possédait un immeuble à Courtrai déjà vide depuis un an, ils ont décidé très spontanément d’y lancer un restaurant pop-up.

 

 

Commotie !

 

Le plus difficile fut de trouver un nom adéquat. « Nous réfléchissions à un nom depuis des semaines, lorsqu’une amie a lu quelque chose dans le journal à propos de l’agitation, la commotion, qui régnait concernant la démolition d’un immeuble à Courtrai. Nous avons estimé que le mot nous convenait parfaitement. En néerlandais, le mot « commotie » signifie un choc sensoriel, mettre quelque en mouvement, provoquer de l’agitation. »

 

Après un an à Courtrai, Thomas et Lara ont ouvert un pop-up dans leur ville natale de Gand. Ils y sont déjà depuis 2,5 ans. « Nous avons opté consciemment pour un bâtiment voué à la démolition. Nous pouvions ainsi imposer un loyer plus avantageux. Nous avons maintenant acheté une maison à la Gentse Dampoort. Tout un investissement, mais nous nous sentions prêts après 3,5 ans. Nous conservons notre concept dans le nouveau restaurant : un petit restaurant salon, exploité par nous deux, sans personnel. Dans la nouvelle implantation, nous allons seulement ouvrir le restaurant trois ou quatre soirs par semaine et nous investir davantage dans le catering, tant pour les particuliers que les entreprises. »

 

 

Un comptable impliqué 

des premiers pas à la maturité …

 

Thomas et Lara sont arrivés chez Titeca Accountancy par le biais d’Emmanuel Titeca. « Nous ne connaissions pas grand-chose en comptabilité, mais notre comptable Bryan explique toujours tout clairement. Bryan nous suit depuis nos premiers pas. Il est d’ailleurs également un bon client : il vient régulièrement manger au restaurant Commotie et participe souvent à nos événements. Ce contact personnel est très important pour nous. Nous avons entre-temps établi un tel lien avec notre comptable que nous sommes restés clients à Roulers, bien que nous ayons depuis lors ouvert un établissement à Gand au lieu de Courtrai. Nous travaillons avec une comptabilité sur papier, qui est automatiquement scannée chez Titeca Accountancy.

 

Les conseils de Titeca Accountancy vont bien plus loin que la seule comptabilité. Les SPE (spécialistes en conseils fiscaux, juridiques et financiers) au sein de Titeca ont réalisé notre analyse d’investissement avec Bryan et ont élaboré notre plan financier et notre dossier de crédit, afin de mener à bien l’acquisition du bien immobilier et l’obtention d’un crédit favorable. Titeca a une vision d’ensemble et nous aide à réfléchir sur le long terme. »

« En tant que client, nous ne remarquons pas la croissance de Titeca Accountancy : le contact avec notre comptable Bryan se déroule toujours de manière très personnelle. »  

M_T_Commotie-28.jpg

Nés pour entreprendre

 

L’entreprise est vraiment une vocation pour le couple. « Entreprendre est incroyablement difficile et extrêmement agréable. Nous nous demandons parfois pourquoi nous le faisons, car le travail n’est jamais terminé. Ce n’est pas non plus facile de travailler continuellement ensemble en tant que couple. Mais il s’agit d’une véritable passion, une obsession à en croire des amis. Notre rythme de sommeil a également changé, nous ne dormons plus profondément à cause de l’adrénaline qui parcourt constamment notre corps. Même quand nous prenons un jour de congé, nous pensons au travail. Le côté agréable est naturellement qu’en tant qu’entrepreneur, on a la maîtrise des choses. »

 

Vous avez aussi l’entreprise dans le sang ? 

 

Partagez vos rêves avec nous. Titeca Accountancy ne se limite pas à l’encadrement de votre comptabilité. Découvrez l’offre de services étendue de Titeca et les autres récits d’entrepreneurs passionnants.

Histoires liées