Jaguar Land Rover Spegelaere : une affaire qui roule

Secteur

Companie automobile

Location

Bruges

partager cette histoire via

Jaguar Land Rover Spegelaere s’est fait un nom depuis longtemps dans le chef-lieu de la Flandre occidentale. Au volant de cette entreprise familiale fructueuse: Filip et Frederik, dont la passion pour les véhicules à quatre roues remonte à la plus tendre enfance. Ces deux frères ont abandonné les plages de Knokke pour se lancer ensemble dans cette aventure, à Bruges. Depuis, ça marche fort pour eux.

 

 

Une enfance baignée dans la farine et les voitures anciennes

 

« Mon père était boulanger », entame Filip. « Mais hormis la boulangerie, il avait aussi un fort penchant pour les voitures, surtout anciennes. Lorsque nous étions enfants, nous aimions l’accompagner dans la Range Rover. Sa première voiture ancienne était une Willys Jeep. Plus tard, il a eu une vieille Jaguar XK. Rien d’étonnant donc à ce que mon frère et moi ayons tous deux choisi d’étudier la mécanique automobile. J’ai décroché mon premier emploi chez Land Rover à Ostende. À cette époque, un superbe emplacement s’est libéré à Bruges, une ville où il n’y avait pas encore de garage Land Rover. »

 

Nous sommes en 1997. Filip a 23 ans, son frère Frederik en a 27. Ils sont jeunes, mais ont manifestement l’esprit d’entreprise. « Mon frère et moi avons décidé de tenter l’aventure. Nous avons démarré dans un immeuble en location à Oostkamp. Lorsque le bâtiment à Bruges était prêt, nous nous sommes installés à notre emplacement actuel. Au début, nous assurions la distribution de Land Rover et de MG-Rover. Nous faisions tout à deux : vente, administration, entretien et réparations. Comme vous pouvez l’imaginer, nos horaires étaient chargés. Nous avons donc commencé assez rapidement à engager des collaborateurs. En 2005, MG-Rover a fait faillite, mais les ventes de Land Rover étaient telles que notre entreprise a continué à se développer. »

Être entrepreneur, c’est prendre des décisions audacieuses

 

« En 2016, nous sommes également devenus concessionnaires de Jaguar suite à une collaboration entre Rover et Jaguar au niveau mondial. Cela nécessitait d’apporter des adaptations à notre bâtiment et à notre showroom. Nous avons longtemps réfléchi avec notre architecte pour décider si nous devions adapter le bâtiment existant ou en construire un tout nouveau. Notre établissement avait moins de vingt ans, cela semblait donc plutôt drastique. Une possibilité était de louer ou de vendre ce bâtiment, mais il y a peu d’emplacements de premier choix pour un garage à Bruges, nous avons donc décidé assez rapidement de tout reprendre à zéro. Toute une histoire. »

« Nous avons actuellement vingt collaborateurs. Nous nous comprenons très bien, mon frère et moi. Les discussions que nous avons eues au cours des vingt dernières années se comptent sur les doigts d’une main. »

 

 

Forte implication

 

« Les premières années, notre comptabilité était assurée par notre oncle Erik Martens. Il était comptable à Merelbeke et a établi un excellent plan financier. Erik nous a toujours très bien préparés, mais il a fini par tomber malade. Avant sa mort, il a cédé son bureau à Titeca Accountancy. Depuis, nous avons effectué un transfert vers le bureau de Roulers. Nous collaborons étroitement avec Bram, Veerle et Marijke entre autres. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que Titeca Accountancy est plus qu’un simple bureau comptable puisque son personnel peut accompagner les entrepreneurs dans des domaines très divers. Ainsi, Titeca Accountancy nous a très bien accompagnés dans la réalisation de cette nouvelle construction en fournissant un plan financier solide. Marijke a mené les négociations avec la banque. Elle a été fantastique. Cela fait maintenant des années que nous travaillons avec Veerle, notre responsable clientèle. Je trouve ce lien de confiance important. Elle connaît notre histoire et notre dossier sur le bout des doigts. De plus, Veerle connaît bien la marque, ce qui est important entre autres pour les rapports que nous devons rendre à Jaguar-Land Rover. »  

 

 

Retour à la côte

 

Lorsqu’on lui demande ce qu’il conseillerait à de jeunes entrepreneurs, Filip n’a pas besoin de réfléchir longtemps. « Gardez bien les pieds sur terre, même si tout va très bien. Les affaires peuvent stagner ou chuter à tout moment. Par exemple, nous avons bien ressenti la crise bancaire d’il y a quelques années. Dans ce type de situation, il est indispensable d’avoir un bon comptable. Quelqu’un qui surveille les chiffres et vous incite à être raisonnable. Notre nouveau bâtiment nécessitait un énorme investissement, et nous étions contents d’avoir Titeca Accountancy à nos côtés ! »

Filip a une affaire qui roule mais cela ne l’empêche pas de courir. « J’aime courir ou faire du VTT une petite heure le soir pour me vider l’esprit. Le week-end, nous retournons souvent à Knokke, où habitent toujours mes parents. J’apprécie d’habiter à Bruges, mais la mer me manque. »

 

 

Voyages        

 

Filip ne sait pas encore si la succession est assurée. « J’ai deux filles de 13 et 15 ans. Si elles souhaitent un jour prendre la relève, je trouverais ça fantastique évidemment, mais je ne veux rien leur imposer. Elles ont en tout cas un certain intérêt pour les voitures. Deux fois par an, nous partons avec des clients pour une excursion en 4x4 : une fois un week-end et une fois plus longtemps. Nous sillonnons toujours un pays différent. Nous sommes déjà allés en Hongrie, en Écosse, aux Pays de Galles, en Finlande et en Corse.

 

 

Un véritable amour pour les voitures
 

Quant à la voiture qu’il préfère, Filip a du mal à choisir : « Je ne peux pas vraiment en citer une, c’est un peu comme si on demandait à quelqu’un de choisir entre ses propres enfants… La grande Range Rover reste pour moi la meilleure voiture de tous les temps, mais en ce moment, j’ai l’I-Pace 100 % électrique qui roule formidablement bien. L’été, j’aime conduire ma Defender cabrio, avec le chien à l’arrière dans le coffre, les oreilles au vent. C’est vraiment un avantage d’être concessionnaire lorsqu’on aime les voitures. »

"Notre nouveau bâtiment nécessitait un énorme investissement, et nous étions contents d’avoir Titeca Accountancy à nos côtés!" 

M_T_Spegelaere-59.jpg

Votre comptabilité marche comme sur des roulettes ? Découvrez les services de Titeca et les autres histoires passionnantes d'entrepreneurs. Ou venez simplement bavarder autour d’une tasse de café.

Histoires liées