Jos Leenknegt, expert subvention

partager cette histoire via

Les subventions, des inconnues mais pas mal aimées pour autant


Jos est juriste de formation et a débuté sa carrière en 1993 en tant que conseiller dans le domaine sociojuridique. Huit années plus tard, il s’est lancé un nouveau défi et s’est spécialisé auprès d’un cabinet Big Four dans le domaine de la consultation en matière de subvention pour les entreprises. Depuis le début de 2016, il contribue, en collaboration avec les jeunes recrues et les autres experts de la division SPE, aux projets de croissance et aux ambitions des clients de Titeca. Jos encadre les entrepreneurs dans la demande et l’obtention de subventions pour leurs projets.

 

« Les entrepreneurs les négligent souvent mais en tant que PME ambitieuse, bon nombre d’initiatives peuvent bénéficier de subventions. Plusieurs banques de données sur les subventions sont disponibles en ligne ; cela reste cependant un domaine complexe et éloigné pour la plupart des entreprises. Elles passent ainsi potentiellement à côté de nombreux soutiens publics. En tant que conseiller en matière de subvention, je suis certainement en mesure d’apporter une plus-value. »

"Le label Titeca sur un dossier de subvention est synonyme de qualité et de grandes chances de succès !"

M_T_JosLeenknegt-5.jpg

Conseiller en matière de subvention … quel parcours de formation ?

 

Il n’existe aucune formation scolaire en « subsidiologie ». Inutile non plus de chercher des manuels ou des ouvrages de référence. La consultation en matière de subvention s’apprend sur le tas. « Il s’agit d’une matière très évolutive. Une mesure de soutien peut être modifiée d’un coup de manière drastique, voire même être supprimée. Certaines mesures de soutien fonctionnent par appels périodiques pour lesquels il faut dès lors être à l’affût. Il est donc impératif de se tenir au courant. Je consulte quotidiennement différents sites web spécialisés et assiste à autant de séminaires, sessions d’information et présentations que possible. »

 

« Les subventions ne sont pas une science exacte.  Même quand il n’y a aucun changement dans la réglementation, il est possible que le modèle d’évaluation d’une mesure de soutien déterminée évolue. C’est la raison pour laquelle il est crucial d’entretenir de bons contacts avec les organismes qui octroient les subventions tels que la VLAIO (Agence pour l’innovation et l’entreprise) et le département ESF (Fonds social européen). »

 

 

Titeca effectue un travail de pionnier


« Titeca fut le premier bureau comptable pur-sang à engager un expert en subventions à temps complet afin de soutenir au maximum les clients dans ce domaine. Un move osé mais en même temps très réfléchi, qui a depuis lors été copié par d’autres comptables. En tant que bureau comptable, vous êtes en effet à la source et vous comptez généralement parmi les premiers à savoir qu’un client a des projets d’investissements, souhaite engager un collaborateur stratégique, désire former son personnel …  Quand on sait que le timing est un facteur essentiel dans le monde des subventions – la plupart des subventions doivent être demandées avant le début du projet –, il est évident que ces informations précoces constituent un atout important en matière de consultation en subventions. Nous sommes ainsi en mesure de proposer les possibilités de soutien à nos clients à temps – et avant qu’ils ne l’apprennent par quelqu’un d’autre.  Pour ce faire, vous devez naturellement disposer en interne de connaissances spécialisées. Ma tâche est principalement de m’assurer, par le biais d’une diffusion interne des connaissances, que l’attention de tous les collègues en contact avec les clients soit directement alertée lorsqu’une opportunité de soutien se présente pour leur client. C’est alors à moi de vérifier si cette opportunité peut réellement être concrétisée. »

 

 

Augmentez vos chances de réussite !

 

Outre le suivi de l’actualité en matière de subventions et la vérification des opportunités de soutien pour les clients, Jos s’occupe principalement du véritable travail sur le terrain : la demande et l’obtention de subventions. Étant donné que la grande majorité des clients de Titeca sont des PME, il applique principalement des mesures de soutien adaptées à ce type d‘entreprises. Il a ainsi déjà déposé de nombreuses demandes pour le KMO-Groeisubsidie, une mesure de soutien de la VLAIO qui permet aux PME d’obtenir jusque 25 000 euros de soutien pour embaucher un profil stratégique ou faire appel à un consultant externe. Il est également de plus en plus actif dans le domaine du soutien stratégique à la transformation, qui prévoit des subventions allant jusque 1 million d’euros pour les investissements et/ou les formations stratégiques. Avec un taux de réussite de plus de 90 %, le label Titeca apposé sur un dossier de subvention est synonyme de qualité et de grandes chances de succès.

 

C’est la raison pour laquelle nous travaillons souvent, pour les dossiers de subvention plus conséquents, selon le principe « no cure, no pay » ; pour ces derniers, nous demandons uniquement une indemnité en cas d’octroi réel des subventions. Cette indemnité est un pourcentage sur le montant du soutien octroyé. De cette manière, nous partageons le risque de refus avec le client, un engagement que nous sommes naturellement en mesure de prendre parce que nous avons une pleine confiance dans une issue favorable. »

 

L’histoire ne s’arrête d’ailleurs pas à l’approbation d’une demande de soutien. Il faut généralement déposer des rapports intermédiaires et de clôture en apportant les pièces justificatives nécessaires avant le paiement réel du montant octroyé. Pas de panique, Jos assure le suivi du dossier de subvention jusqu’au paiement complet du soutien accordé.

 

 

Tous les entrepreneurs sont les bienvenus

 

À l’instar de ses collègues de la division SPE, Jos ne travaille pas exclusivement pour des clients Titeca existants. Vous pouvez vous adresser à lui, même si vous ne confiez pas votre comptabilité aux bons soins de Titeca Accountancy. Par conséquent, n’hésitez pas à le contacter sans engagement, certainement en cas de réponse positive à une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Vais-je prochainement externaliser une mission de consultance à un prestataire de services externe ?
  • Ai-je à court terme besoin d’un collaborateur doté d’un profil stratégique ?
  • Est-ce que je prévois de procéder à des investissements stratégiques dans mon entreprise ?
  • Vais-je proposer prochainement des formations supplémentaires à mes collaborateurs ?
  • D’autres projets coûteux sont-ils prévus ?

 

JOS LEENKNEGT
EXPERT SUBSIDIES
Jos.Leenknegt@titeca.be
(t) +32 51 62 28 45