Locus Developments, bâtit l'avenir

Secteur

Immobilier - Promotion immobilière

Location

Gand

partager cette histoire via

Un biologiste remue ciel et terre

 

C’est l’œuvre de toute une vie. S’il existe un accomplissement auquel cette formulation convient, c’est bien aux réalisations de Locus Development. Depuis que les biologistes Dirk Valvekens (55) et Ann Van Gysel (53) ont posé les yeux sur les hangars rouillés et les entrepôts vides de De Muide, ils ont remué ciel et terre pour redonner vie à ce quartier autrefois si vivant de l’ancien centre névralgique de l’industrie du coton gantoise.

 

Ce projet de rénovation de grande envergure s’inscrit également dans leur vision d’un logement confortable mais écologique en ville qui ne rogne pas davantage sur les rares espaces ouverts à la campagne. Ou comment un biologiste a contracté le virus de la rénovation...

 

 

Le coup de foudre

 

Tout a commencé avec la recherche d’un loft dans les années 90, se souvient Ann.  « Quand nous avons vu les entrepôts vides à De Muide, nous avons su immédiatement que nous voulions y habiter. Dans le centre-ville de Gand, De Muide était encore considéré comme un quartier plutôt pauvre dans lequel on n’avait pas vraiment envie de vivre, mais nous sommes directement tombés amoureux de ce quartier populaire doté d’une riche histoire.

 

Dirk avait une vision claire. Dans des villes comme New York et Londres, il était déjà très courant d’habiter dans un bâtiment industriel. Les lofts y étaient très à la mode. Dirk a pris son courage à deux mains et a entamé de longues négociations avec le directeur du port et l’administration communale de Gand. Au départ, la ville ne partageait pas notre vision. La banque aussi nous a déclarés fous. Achetez une maison de maître et faites-en des kots, disaient-ils, ça, c’est un bon investissement. »

"En un claquement de doigts, nous obtenons de précieux conseils financiers et avons accès à toute l’expertise que Titeca Accountancy possède en interne."

M_Titeca_LocusD-28.jpg

De hangar à loft et de biologiste à promoteur immobilier

 

Ann et Dirk ont persévéré et ont acheté deux grands entrepôts et trois hangars. « La ville de Gand voulait en fait démolir deux de ces hangars. Après des années de négociations, Dirk a réussi à acquérir les bâtiments. Il a engagé un architecte et a ainsi troqué ses habits de biologiste pour ceux de promoteur immobilier. »  Les négociations concernant le développement et l’aménagement des hangars, qui, comme le reste du site, sont inscrits comme site urbain protégé depuis 1996, ont duré pas moins de douze ans.

 

 

Stimuler la communication biotechnique

 

Tandis que Dirk se consacre à Locus Development, l’œuvre de sa vie, Ann dirige Turnstone Communications, une agence spécialisée dans la communication scientifique.

 

« Après mon doctorat, j’ai commencé à travailler comme responsable de la communication à l’Institut flamand de biotechnologie. J’ai ensuite créé une agence pour stimuler aussi la communication des entreprises de biotechnologie. Ce domaine est en plein essor et la Belgique jouit d’une renommée internationale en la matière. Je soutiens également Locus Development en tant que responsable de la communication. »  

 

 

Des carcasses rouillées deviennent des lofts écologiques

 

Le bureau des deux entreprises est situé en face des Hangars 22 et 23. Loods 22 est tout à fait prêt et l’aménagement de Loods 23 bat actuellement son plein, avec des lofts spacieux mais écologiques, convenant aussi bien au logement qu’à des bureaux. La réception est prévue pour fin 2019.

 

« C’est merveilleux de voir comment les carcasses rouillées des anciens entrepôts à coton sont transformées en bureaux et lofts où il est agréable et confortable de travailler et de vivre dans un quartier populaire charmant. Avec ces projets, nous offrons une alternative durable à la maison individuelle avec grand jardin à la campagne. En ville aussi, il est possible de profiter d’espace et de lumière. Notre planète subit une pression énorme. C’est pourquoi Locus Development rénove et construit des bâtiments urbains depuis plus de 25 ans plutôt que de morceler davantage l’espace ouvert en dehors de la ville. Nous accordons aussi une grande attention aux énergies durables par l’entremise de panneaux solaires et de la géothermie potentielle. »

 

 

Un allié indispensable

 

L’histoire de Locus Development et de Titeca Accountancy est liée depuis de nombreuses années.

 

« Bram Cornelis, partenaire chez Titeca Accountancy et responsable de bureau pour les filiales de Gand et Merelbeke, travaillait auparavant comme salarié chez Locus Development. Dirk a encouragé Bram à se lancer comme indépendant. C’est ainsi que Bram a fondé son propre bureau à Gand et qu’il s’est occupé du suivi de notre comptabilité. Il a continué à le faire après la fusion avec Titeca Accountancy. Le passage chez Titeca Accountancy nous a beaucoup apporté : en un claquement de doigts, nous obtenons de précieux conseils financiers et avons accès à toute l’expertise que Titeca Accountancy possède en interne. Bram et son équipe réfléchissent vraiment avec nous. Ils ont été un allié indispensable dans la création de nos entreprises. »

 

« Jusqu’il y a peu, nous travaillions avec un notaire pour émettre des obligations afin de fournir des capitaux supplémentaires à nos projets. À présent, nous émettons un nouvel emprunt obligataire, entièrement supervisé par Titeca. »

 

 

Pour un avenir vert

 

Chez Locus Development, ce ne sont pas les projets pour l’avenir qui manquent.

 

« Un projet futur est le hangar 20, où Dirk veut, entre autres, aménager des unités d’habitation plus petites. Des logements confortables et finis dans les moindres détails, mais à un prix plus doux. En travaillant avec des installations communes telles qu’un vaste patio, des postes de travail partagés, une buanderie commune et un salon ouvert pour les propriétaires et leurs invités, nous créons ici aussi un sentiment d’espace. »

"Bram et son équipe réfléchissent vraiment avec nous.

Ils ont été un allié indispensable dans la création de nos entreprises."

M_Titeca_LocusD-17.jpg

Vous avez aussi le virus de l’entrepreneuriat ? Venez nous rendre visite pour en discuter avec nous, sans engagement. Découvrez les services Titeca et l’histoire passionnante d’autres entrepreneurs.