Luxetrans : une entreprise pour laquelle tout roule

Secteur

Transport national et international

Location

Wervik

partager cette histoire via

Une femme aux commandes

 

Avec son mari Filip Broucke, Ann Degroote est à la tête de l’entreprise de transport Luxetrans. "Je me charge du volet administratif, de la comptabilité, de la facturation et, ah oui, je prends régulièrement le volant d’un camion pour une livraison urgente. De nos jours, les femmes sont de plus en plus nombreuses à conduire dans ce secteur. Cela me procure la diversité nécessaire dans mon travail. 

 

En mai 2000, nous avons repris la société de transport de mes parents. Luxetrans SA découpait alors de la mousse pour l’industrie des fauteuils et des matelas, et l’industrie automobile et avait également une société de transport en gestion directe. Nous avons fait l’acquisition de deux nouveaux semi-remorques pour l’entreprise. Cela nous a permis d’assurer le transport de la mousse directement, sans recourir à un tiers."

 

 

De Gand à Paris

 

"En 2005, nous avons acheté deux camions supplémentaires pour le transport des remorques d’un client régulier. Nous parcourons ainsi le pays avec leurs remorques basculantes, leurs remorques à plate-forme et leurs bétonnières. »

« Mon mari et moi sommes des mordus de transport. En 2007, le temps était venu de nous équiper d’une combinaison camion/semi-remorque. Nous l’avons rachetée à Intravik, une entreprise de transport internationale basée à Wervik appartenant à mes beaux-parents."

 

Chaque jour, Luxetrans assure le transport de toutes sortes de marchandises de Belgique en France et retour, de Gand à Paris. "Nous transportons des bobines d’acier pour Sidmar en France et faisons éventuellement le chemin du retour avec du grain ou d’autres marchandises. Nous avons une entreprise relativement petite, avec 5 chauffeurs sous contrat, et nous conduisons tous les deux. Luxetrans est réputée pour les différents types de transport que nous pouvons offrir. Nous travaillons beaucoup pour le secteur de la construction. En 2010, nous avons acheté une deuxième benne pour le transport de pierres concassées vers la France."

"Ce que j’aime particulièrement dans la collaboration avec Titeca Accountancy, c’est que nous pouvons toujours compter sur la même personne de contact. Je trouve ça génial, ce contact personnel. Il est important d’avoir une personne de confiance au sein de son cabinet comptable."

M_T_Luxetrans-30.jpg

Des défis à foison

 

"La grave pénurie de chauffeurs de camion fait qu’il est difficile de trouver la bonne personne au bon endroit. Les chauffeurs débutants éprouvent des difficultés, car l’investissement financier à consentir pour obtenir les permis C et E est assez élevé.

 

Nous voulons toujours offrir le meilleur service à nos 20 à 25 clients réguliers. Nous misons quotidiennement sur le service et pouvons rapidement intervenir en cas de demande très urgente. Nous travaillons principalement pour des clients de notre région. Notre présence locale, le service et la qualité du transport sont les éléments qui font la différence."

 

Ann a une personnalité joviale et est douée pour la fidélisation de la clientèle et si nécessaire, elle n’hésite pas à optimiser la prestation au bénéfice du client. "S’il est moins cher de combiner un transport en un seul voyage, je le signale honnêtement et ouvertement. Je suis la seule personne de contact et j’ai une solide relation de confiance avec tous nos clients. C’est pour cela que nous travaillons, au quotidien."

 

 

Entreprendre avec empathie

 

Le fils aîné de la famille suit un bachelier en technologie automobile à la haute école Vives de Courtrai et a bien envie de rejoindre l’entreprise. Même le benjamin, âgé de 14 ans, ne cache pas son intérêt.

 

"Nous voulons continuer à entreprendre avec empathie, à petite échelle, avec un service personnalisé, en restant proche de nos clients. Exactement comme Titeca Accountancy. Nous voulons être sûrs de pouvoir continuer à bien servir nos clients."

 

'Dans le sang'

 

"J’ai grandi dans l’entreprise de mes parents. Ces derniers employaient plus de 100 collaborateurs. Mon intérêt pour le transport est principalement né de la rencontre avec mon mari. Il venait lui aussi d’une famille d’indépendants, ce qui a immédiatement créé une relation. J’ai commencé à travailler comme employée, mais j’ai rapidement eu envie de me lancer comme indépendante. J’ai ça dans le sang ;-). Et cela nous mène où nous en sommes aujourd’hui. En 2007, nous avons entamé la construction de ces bâtiments à Wervik."

 

 

Titeca, un guichet unique de confiance

 

"Ce que j’aime particulièrement dans la collaboration avec Titeca Accountancy, c’est que nous pouvons toujours compter sur la même personne de contact, Sharon. Je trouve ça génial, ce contact personnel. Il est important d’avoir une personne de confiance au sein de son cabinet comptable. Je connais Titeca Accountancy depuis mon enfance. Nous avons également réglé l’acquisition de Luxetrans SA avec Emmanuel Titeca. 

 

Sharon habite également à Geluwe et si je veux transmettre des documents, je les lui donne simplement chez elle. Cet ancrage local de Titeca Accountancy est essentiel pour nous. Nous travaillons avec Titeca depuis 2000 et mes parents le faisaient déjà depuis de nombreuses années. Au moment de la reprise, le fait qu’ils connaissent en détail l’entreprise de mes parents a constitué un énorme avantage. Pour tous les conseils professionnels dont nous avons besoin, nous pouvons nous adresser à Titeca Accountancy à une seule adresse."

 

 

Entreprendre, c’est quoi ?

 

Ann sourit : "L’entreprise m’occupe jour et nuit, parfois au détriment de mon sommeil. Nous pensons déjà à l’avenir et à l’expansion de nos activités pour inclure l’entretien des camions. Luxetrans est une véritable entreprise familiale et le restera à l’avenir. Mon père et mon beau-père franchissent encore tous les jours les portes de l’entreprise. J’aime cette présence de la famille."