The Outsider sort des sentiers battus

Secteur

Location

partager cette histoire via

De l’esprit d’entreprendre intuitif à une solide stratégie 

 

Hendrik Vandermarliere (55) a toujours été un « rebelle » aventurier. Enfant, il adorait passer du temps avec ses amis du KSA. Étudiant, il a opté pour une formation sportive dans le Sportkot de Leuven et il est également devenu officier chez les para-commandos. 

 

« Entretemps », intuitivement et presque par hasard, il a fondé The Outsider, une entreprise polyvalente qui propose des activités d’extérieur sportives, relaxantes et d’aventure, exploite des établissements horeca et emploie quelque 40 collaborateurs sur différentes implantations. 

 

L’objectif supérieur de tout ce qu’entreprend Hendrik? « Offrir aux gens une journée agréable et détendue dont ils se souviendront encore longtemps. »

D’une grotte au radeau et au-delà 


« Tout a commencé pendant mes études, il y a quelque 31 ans », se rappelle Hendrik. « J’avais organisé un événement d’extérieur; j’avais opté pour une initiation à la spéléologie. Ce n’était alors pas encore à la mode, il y avait uniquement les Grottes de Han. L’event a plu, les participants voulaient également le faire avec leur troupe de scouts et leur équipe de football et avant que je ne réalise bien ce qui se passait, j’avais encadré plusieurs groupes. C’est ainsi qu’est née l’idée de fonder une entreprise. Mon père m’a pris pour un fou et disait que les gens n’allaient certainement pas m’appeler pour passer toute une journée à ramper dans une grotte. Mais … il m’a pourtant donné sa bénédiction. Et je me suis donc lancé. » 

 

Hendrik a lancé The Outsider avec quelques amis. « Nous avons acheté une petite école à Comblain-au-Pont, à la confluence de l’Ourthe et de l’Amblève, et l’avons transformée en un hôtel comptant sept chambres et quatre dortoirs. Outre la spéléologie, nous proposions entre autres des parcours en kayak, en mountain-bike et en radeau. Nous n’avons cessé d’étendre nos activités. Notre croissance fut rapide. Mon partenaire a quitté l’entreprise et d’autres sont venus rejoindre l’entreprise. Nous nous adressons toujours aux écoles, mais de plus en plus aussi aux jeunes, groupes d’amis, familles, individus et entreprises. »

 

«  Emmanuel Titeca nous a énormément aidés sur le plan stratégique. Notre gestionnaire de dossier Els Decru est pour nous aussi bien plus qu’une comptable.»

M_Titeca_Outsider-32.jpg

À l’aventure dans les Flandres 


Après dix années d’aventures ardennaises, Hendrik et ses collègues ont décidé d’étendre leurs activités en Flandre. « Jusqu’à ce moment-là, il était impensable d’entreprendre « l’aventure » en Flandre. Nous avons trouvé une péniche à Nieuport qui nous servirait de base. C’est ainsi qu’est née la filiale The Outsider Coast. »

 

Encore dix ans plus tard, Hendrik s’est laissé séduire par une implantation à Audenarde. « Un superbe domaine dans une zone naturelle inondable de l’Escaut, avec de nombreux marais. Nous avons élaboré un master plan et reçu l’approbation de la ville pour y aménager un domaine d’aventures avec notamment un parcours dans les marais, un sentier pieds-nus, une tour d’escalade, une salle d’escalade, un établissement horeca et une salle des fêtes. Et naturellement, le « cable park », où il est possible de pratiquer le ski nautique et le wakeboard. Actuellement, nous construisons également un domaine d’aventures à côté du nouveau hall sportif d’Alost, près de la Dendre, une magnifique rivière navigable jusqu’en Wallonie. »  

 

Dans l’air, dans l’eau et sur terre: une expérience en toute quiétude 


Vous l’aurez déjà compris: The Outsider est présent dans de nombreux marchés et exploite également différents établissements horeca et hébergements en Flandre et en Wallonie. « Le team Outsider s’investit également dans une agence d’event et de voyages pour des voyages et des team buildings version nature. Vous souhaitez arpenter la Norvège en traineau à chiens ou gravir le Mont Blanc? The Outsider s’en charge. Nous ne sommes pas non plus liés à nos propres implantations pour les team events. Nous élaborons avec le sourire une idée sur mesure. » 

 

« Ne vous y trompez pas, The Outsider ne s’adresse pas seulement aux aventuriers. Nous proposons des activités pour les jeunes et les moins jeunes, les sportifs et les moins sportifs. Nous tenons à ce que CHACUN puisse vivre pleinement une journée en toute quiétude. Nos moniteurs sont formés et se font un plaisir de partager leurs connaissances; cette touche pédagogique pendant les activités est une valeur importante de The Outsider. Pour les descentes en kayak, par exemple, nous expliquons les différentes techniques. The Outsider propose également une offre complète adaptée aux personnes moins-valides et aux personnes présentant un handicap. Elles peuvent notamment utiliser notre ski-assis et nos fun tubes, de petits sièges gonflables qui sont tirés sur l’eau. Nos moniteurs encadrent également des personnes avec handicap pendant les voyages au ski. » 

 

L’aventure au naturel 


Hendrik aime la nature et s’est dès le début fortement impliqué en matière de nature et d’environnement. « Nous veillons à ne pas endommager la nature et nous faisons de la sensibilisation. Pendant toutes les activités, nous attirons consciemment l’attention sur le lien avec la nature. Chez The Outsider, les enfants peuvent encore réellement jouer, se salir et chercher leurs limites. Dans le même temps, ils vivent de superbes expériences « nature ». The Outsider gère également le patrimoine naturel. Cette année, nous avons ainsi déjà planté 120 arbres dans le domaine d’Audenarde. Toute l’équipe s’intéresse à la durabilité et à l’écologie, avec entre autres des mesures visant à économiser l’eau, des chauffe-eaux solaires et des panneaux solaires. »   

« The Outsider a déjà organisé plusieurs team-buildings pour les collaborateurs de Titeca Accountancy. Un bel enrichissement mutuel. »

M_Titeca_Outsider-21.jpg

Chez Titeca, faire les cent coups et des affaires 


Les familles Vandermarliere et Titeca partagent une longue histoire. « Vincent et Miguel étaient avec moi à l’école au Petit Séminaire de Roulers. Je me rendais souvent chez eux et eux chez nous. Nos parents se connaissent bien aussi. 

 

Avant de créer de créer The Outsider, je suis dès lors allé discuter avec Henri Titeca. Il m’a aidé pour la mise sur pied d’une coopérative. Titeca Accountancy se charge depuis le premier jour de ma comptabilité. We go way back! 


Nous avons également consulté Titeca Accountancy avant chaque agrandissement et le développement de nos filiales. Emmanuel Titeca nous a énormément aidés sur le plan stratégique et a contribué à construire The Outsider depuis le premier jour jusqu’à la structure actuelle beaucoup plus complexe. Une relation win-win, aucun doute à ce sujet.

 

« Notre gestionnaire de dossier chez Titeca Accountancy, Els Decru, est à nos yeux aussi bien plus qu’une comptable. Elle nous suit depuis le deuxième jour. Elle connaît parfaitement les rouages de The Outsider, ainsi que nos sensibilités. Elle nous a ainsi conseillés de rassembler nos forces et de faire ensemble des choses telles que le marketing, la communication et la politique de sécurité. Cela a fortement renforcé la collaboration. À nos yeux, les spécialistes juridiques de Titeca Accountancy sont également une énorme plus-value. Nous avons déjà organisé plusieurs team events de Titeca Accountancy, un bel enrichissement mutuel. » 

Vous avez aussi envie de donner corps à votre aventure d’entrepreneur? Venez discuter avec nous sans engagement. Découvrez les services de Titeca et les autres récits passionnants d’entrepreneurs.

 

Histoires liées