Titeca Accountancy: une histoire d’évolutions

partager cette histoire via

Parole à 3 nouveaux partenaires

 

Titeca Accountancy s’occupe de ses clients au niveau local grâce à 10 cabinets comptables disséminés dans toute la Flandre. Et grâce au département interne Titeca EXPERT, les clients obtiennent également une réponse à toutes leurs questions juridiques, fiscales et financières. 

 

En tant que partenaires, Jurka (juriste), Marijke (économiste) et Alex (responsable de bureau) sont, pour l’établissement d’Ypres, particulièrement impliqués dans l’avenir de leur entreprise. Avec les 8 autres partenaires, ils sont le moteur de Titeca Accountancy.

Jurka, une juriste énergique!


Quiconque pense que les juristes sont « coincés » ne connaît pas encore Jurka Vanthournout (37). Dans ses temps libres, elle court régulièrement, mais pendant les heures de travail, elle ne reste pas en place non plus. Pour son trentième anniversaire, Jurka a quitté le barreau pour rejoindre Titeca Accountancy. Pleine d’énergie, elle s’est plongée corps et âme dans sa fonction d’experte juridique et est entre-temps devenue chef d’équipe et partenaire. 

 

« Je rayonne de fierté quand je vois mon équipe au travail ! »

Titeca_MJA-35.jpg

Très important
Jurka est à la tête du service juridique. « Quand j’ai été embauchée, les administrateurs de l’époque se demandaient s’il y aurait assez de travail pour une juriste. Depuis lors, une équipe de 14 juristes aide les clients pour toutes les questions juridiques auxquelles ils sont confrontés, sur le plan tant professionnel que personnel. Cela va bien au-delà des requêtes simples, comme les contrats de location. Nous nous occupons également de dossiers complexes, comme les rachats et la planification patrimoniale. Nous travaillons souvent pour des entrepreneurs qui sont déjà clients chez Titeca Accountancy pour le suivi minutieux de leur comptabilité. Nous aidons également les clients qui s’adressent à nous uniquement pour obtenir des conseils juridiques. Nous détectons les pièges potentiels et examinons avec le client comment nous pouvons les éviter. Notre lien est si fort que même les problèmes d’ordre privé de mes clients me touchent. Leur bien-être me tient à cœur. » 


Bourreau de travail plein d’élan
« Je suis un bourreau de travail qui aime s’acharner sur des dossiers corsés. Plus le dossier est difficile, plus je prends du plaisir. Mais j’aime aussi voir grandir mon équipe. Mon service comporte des personnes au caractère bien trempé et qui ont dans le sang l’ADN de Titeca. Il y a beaucoup de dynamisme ! Ce sont aussi d’excellents juristes, tous autant qu’ils sont. Je rayonne de fierté quand je vois mon équipe au travail. »  


Proches de nos clients
« Un des avantages à travailler pour Titeca Accountancy, ce sont les opportunités de carrière. En tant que partenaire, je réfléchis à des questions comme : quelles sont notre stratégie et notre vision, où voulons-nous aller et quelle est la place du service juridique ? Le client est au cœur de tout ce que nous faisons. C’est pourquoi nous offrons la gamme de services la plus large possible. À cet effet, nous ouvrons également de nouveaux bureaux afin d’être, au sens propre, plus proches de nos clients. Nous détachons nos juristes, économistes et fiscalistes dans les établissements locaux de Titeca. Ce qui est bien, c’est que les différents services de Titeca Accountancy se renforcent mutuellement. Nous voulons continuer à développer ce travail d’équipe. De nos jours, il n’est plus possible de tout savoir sur tout. Nous formons donc les jeunes de manière générale, mais nous leur donnons aussi la possibilité de se spécialiser. » 

 

Marijke, chef d’équipe honnête et passionnée par la finance


Du haut de ses 35 ans, Marijke Van de Sompele est la plus jeune des onze partenaires qui définissent la politique de Titeca Accountancy. Spontanée, joyeuse et forte, Marijke est une femme énergique qui recharge ses batteries en faisant du sport, en marchant ou en lisant un bon livre. Il n’est pas rare non plus de la trouver au milieu de la piste de danse.

 

« Je suis ici dans mon habitat naturel. » 

Titeca_MJA-6.jpg

À la table des négociations…
Après ses études, Marijke a commencé à travailler dans le secteur bancaire. Dans cette fonction, elle s’est souvent assise à la table des négociations avec Titeca Accountancy, qui venait expliquer des dossiers d’investissement d’entrepreneurs. Après 9 ans, elle a décidé de changer de costume à la demande d’Emmanuel Titeca.

 

« En 2014, j’ai commencé à travailler en tant que spécialiste Corporate Finance. C’était dans la lignée de ce je faisais à la banque : quand un de nos clients veut se développer, j’examine si les investissements sont réalisables, comment les structurer au mieux et où nous pouvons obtenir le financement nécessaire. Je suis souvent en discussion avec les banques. À cet égard, le fait d’avoir été assise de l’autre côté de la table pendant des années constitue un énorme avantage. » 


Grandir et faire grandir
Marijke est mariée et mère de deux enfants. Ambitieuse, elle est aussi très sociable et aime vivre des moments privilégiés avec sa famille, ses proches et ses amis. 

 

« C’est à la fois passionnant et stimulant de pouvoir évoluer rapidement. J’ai eu l’occasion de continuer à développer l’équipe. C’est génial. Je suis reconnaissante à Titeca Accountancy pour les possibilités que j’ai déjà eues d’évoluer et d’avancer dans ma carrière. Depuis que j’ai commencé, mon apprentissage a suivi une courbe exponentielle tant pour ce qui est du contenu du travail que des compétences. Je trouve également chaussure à mon pied en ce qui concerne les responsabilités et la complexité des missions. Je suis ici dans mon habitat naturel : esprit d’équipe, collégialité et fun. Je puise mon énergie dans le contact avec les clients internes et externes, en les aidant à trouver des solutions concrètes. Chaque jour, j’ai l’occasion d’apprendre.


Je n’aurais jamais réussi à arriver où le département en est aujourd’hui sans le rôle moteur de mon équipe curieuse, enthousiaste et motivée. Huit fiscalistes répondent aujourd’hui aux questions fiscales complexes des entrepreneurs concernant l’achat de biens immobiliers, la TVA, la restructuration de groupes de sociétés, les rachats, etc. Au sein de la cellule Corporate Finance, l’équipe est également complémentaire. Elle se compose d’un collègue qui supervise les fusions et acquisitions, d’un expert en subventions, de deux collègues chargés de l’accompagnement au financement et, depuis peu, d’un conseiller stratégique, plus moi-même. Une équipe de 13 ambassadeurs Titeca sur lesquels je peux compter et dont je suis très fière. »


Partenaire stratégique
« Au sein du département consultatif, nous suivons de près l’actualité et diffusons ces connaissances dans tous les bureaux. En tant que partenaire, je mets entre autres l’accent sur le partage de ces connaissances et le développement de documents standard et d’outils de calcul qui rendent le travail des entrepreneurs et des collègues encore plus efficace. Titeca Accountancy est en pleine croissance et dans ce contexte, j’aspire bien sûr aussi au développement de la cellule Fiscale et Corporate Finance.  


Selon moi, l’avenir passe par une approche plus proactive de nos clients. Par la vérification de la solidité financière et fiscale de leur entreprise. Qui sont les concurrents de notre client entrepreneur ? Comment se positionnent-ils ? Cela nous permet de renforcer l’aspect stratégique de notre partenariat avec nos clients. De nombreuses sociétés de services favorisent la “proximité avec le client”, mais j’ai l’impression que chez Titeca Accountancy, nous sommes vraiment aux petits soins pour nos clients. Nous détectons sans cesse de nouveaux besoins et y apportons une réponse étayée. » 

 

Alex, un « capitaine » discret et tourné vers l’humain 


Alex Soete (38) connaît le nom de tous les clients du bureau Titeca d’Ypres. C’est un bon exemple de responsable de cabinet comptable qui, avec son équipe, ne se contente pas de faire des listes de chiffres. Pour ce partenaire de Titeca Accountancy à Ypres, plutôt discret et très impliqué, les comptes annuels ne sont pas simplement un beau document que ses clients reçoivent dans leur boîte aux lettres. C’est l’occasion idéale de discuter avec le client de la situation de l’entreprise et des possibilités d’optimisation. 

 

« Chez Titeca Accountancy, on ne trouve pas de “comptable en costume sur mesure” qui jongle avec des termes compliqués.»

Titeca_MJA-43.jpg

Tout le monde à bord
« J’ai travaillé comme comptable au bureau d’Ypres pendant douze ans avant le rachat par Titeca Accountancy en 2015. J’ai été nommé superviseur et, la même année, je suis devenu responsable du bureau. Les collègues d’Ypres se sont vu confier davantage de responsabilités au sein de Titeca Accountancy. Je crois fermement à la délégation et à l’utilisation optimale des talents de chacun. Un collaborateur se fera ainsi plus rapidement aux nouveautés qu’un autre. Je veux garder tout le monde à bord. La croissance actuelle de Titeca Accountancy signifie également que nous recrutons du personnel supplémentaire pour éviter que la charge de travail ne devienne trop importante. » 

 

Pas de costume sur mesure, mais un travail sur mesure
« Chez Titeca Accountancy, on ne trouve pas de “comptable en costume sur mesure” qui jongle avec des termes compliqués. Il est très important de pouvoir se mettre à la place du client ; j’encourage constamment mes collaborateurs à le faire. Le côté humain prime toujours : nous traitons nos clients entrepreneurs avec beaucoup de prévenance. Je consacre une grande partie de mon temps au contact avec le client. Je suis moi-même un entrepreneur et j’ai une bonne perception de la position dans laquelle mes clients se trouvent, des objectifs qu’ils veulent atteindre.» 


Sur une île déserte ?
En plus d’être comptable et responsable de bureau, Alex est également partenaire chez Titeca Accountancy depuis 2018. 

 

« Je travaille dur et je prends beaucoup d’initiatives. Ce n’est pas passé inaperçu. Ma désignation comme partenaire est une marque de reconnaissance qui fait plaisir. Le bureau de comptabilité d’Ypres n’est pas une île déserte. Il est important que les dix bureaux de Titeca véhiculent les mêmes valeurs. Ainsi, les chefs d’équipe des divers bureaux se réunissent régulièrement, chaque fois à un endroit différent. Les séances de team building et autres événements organisés par le siège social à Roulers contribuent également à l’unité et à la coopération. Et puis il y a aussi les groupes sectoriels. Chaque secteur a besoin d’une approche différente. Nous travaillons ensemble pour identifier les besoins spécifiques de chaque secteur afin de partager les connaissances entre les bureaux et les départements. Chacun a la possibilité de rejoindre ces groupes et d’apporter sa pierre à l’édifice.»