Titeca Accountancy: une histoire d’évolutions

partager cette histoire via

Parole à 2 nouveaux partenaires

 

Titeca Accountancy s’occupe de ses clients au niveau local grâce à 10 cabinets comptables disséminés dans toute la Flandre. Et grâce au département interne Titeca EXPERT, les clients obtiennent également une réponse à toutes leurs questions juridiques, fiscales et financières.

 

En tant que partenaires, Jurka (juriste) et Alex (responsable de bureau d’Ypres, sont particulièrement impliqués dans l’avenir de leur entreprise. Avec les 7 autres partenaires, ils sont le moteur de Titeca Accountancy.

Jurka, une juriste énergique!


Quiconque pense que les juristes sont « coincés » ne connaît pas encore Jurka Vanthournout (37). Dans ses temps libres, elle court régulièrement, mais pendant les heures de travail, elle ne reste pas en place non plus. Pour son trentième anniversaire, Jurka a quitté le barreau pour rejoindre Titeca Accountancy. Pleine d’énergie, elle s’est plongée corps et âme dans sa fonction d’experte juridique et est entre-temps devenue chef d’équipe et partenaire. 

 

« Je rayonne de fierté quand je vois mon équipe au travail ! »

Titeca_MJA-27.jpg

Très important
Jurka est à la tête du service juridique. « Quand j’ai été embauchée, les administrateurs de l’époque se demandaient s’il y aurait assez de travail pour une juriste. Depuis lors, une équipe de 14 juristes aide les clients pour toutes les questions juridiques auxquelles ils sont confrontés, sur le plan tant professionnel que personnel. Cela va bien au-delà des requêtes simples, comme les contrats de location. Nous nous occupons également de dossiers complexes, comme les rachats et la planification patrimoniale. Nous travaillons souvent pour des entrepreneurs qui sont déjà clients chez Titeca Accountancy pour le suivi minutieux de leur comptabilité. Nous aidons également les clients qui s’adressent à nous uniquement pour obtenir des conseils juridiques. Nous détectons les pièges potentiels et examinons avec le client comment nous pouvons les éviter. Notre lien est si fort que même les problèmes d’ordre privé de mes clients me touchent. Leur bien-être me tient à cœur. » 


Bourreau de travail plein d’élan
« Je suis un bourreau de travail qui aime s’acharner sur des dossiers corsés. Plus le dossier est difficile, plus je prends du plaisir. Mais j’aime aussi voir grandir mon équipe. Mon service comporte des personnes au caractère bien trempé et qui ont dans le sang l’ADN de Titeca. Il y a beaucoup de dynamisme ! Ce sont aussi d’excellents juristes, tous autant qu’ils sont. Je rayonne de fierté quand je vois mon équipe au travail. »  


Proches de nos clients
« Un des avantages à travailler pour Titeca Accountancy, ce sont les opportunités de carrière. En tant que partenaire, je réfléchis à des questions comme : quelles sont notre stratégie et notre vision, où voulons-nous aller et quelle est la place du service juridique ? Le client est au cœur de tout ce que nous faisons. C’est pourquoi nous offrons la gamme de services la plus large possible. À cet effet, nous ouvrons également de nouveaux bureaux afin d’être, au sens propre, plus proches de nos clients. Nous détachons nos juristes, économistes et fiscalistes dans les établissements locaux de Titeca. Ce qui est bien, c’est que les différents services de Titeca Accountancy se renforcent mutuellement. Nous voulons continuer à développer ce travail d’équipe. De nos jours, il n’est plus possible de tout savoir sur tout. Nous formons donc les jeunes de manière générale, mais nous leur donnons aussi la possibilité de se spécialiser. » 

 

Alex, un « capitaine » discret et tourné vers l’humain 


Alex Soete (38) connaît le nom de tous les clients du bureau Titeca d’Ypres. C’est un bon exemple de responsable de cabinet comptable qui, avec son équipe, ne se contente pas de faire des listes de chiffres. Pour ce partenaire de Titeca Accountancy à Ypres, plutôt discret et très impliqué, les comptes annuels ne sont pas simplement un beau document que ses clients reçoivent dans leur boîte aux lettres. C’est l’occasion idéale de discuter avec le client de la situation de l’entreprise et des possibilités d’optimisation. 

 

« Chez Titeca Accountancy, on ne trouve pas de “comptable en costume sur mesure” qui jongle avec des termes compliqués.»

Titeca_MJA-43.jpg

Tout le monde à bord
« J’ai travaillé comme comptable au bureau d’Ypres pendant douze ans avant le rachat par Titeca Accountancy en 2015. J’ai été nommé superviseur et, la même année, je suis devenu responsable du bureau. Les collègues d’Ypres se sont vu confier davantage de responsabilités au sein de Titeca Accountancy. Je crois fermement à la délégation et à l’utilisation optimale des talents de chacun. Un collaborateur se fera ainsi plus rapidement aux nouveautés qu’un autre. Je veux garder tout le monde à bord. La croissance actuelle de Titeca Accountancy signifie également que nous recrutons du personnel supplémentaire pour éviter que la charge de travail ne devienne trop importante. » 

 

Pas de costume sur mesure, mais un travail sur mesure
« Chez Titeca Accountancy, on ne trouve pas de “comptable en costume sur mesure” qui jongle avec des termes compliqués. Il est très important de pouvoir se mettre à la place du client ; j’encourage constamment mes collaborateurs à le faire. Le côté humain prime toujours : nous traitons nos clients entrepreneurs avec beaucoup de prévenance. Je consacre une grande partie de mon temps au contact avec le client. Je suis moi-même un entrepreneur et j’ai une bonne perception de la position dans laquelle mes clients se trouvent, des objectifs qu’ils veulent atteindre.» 


Sur une île déserte ?
En plus d’être comptable et responsable de bureau, Alex est également partenaire chez Titeca Accountancy depuis 2018. 

 

« Je travaille dur et je prends beaucoup d’initiatives. Ce n’est pas passé inaperçu. Ma désignation comme partenaire est une marque de reconnaissance qui fait plaisir. Le bureau de comptabilité d’Ypres n’est pas une île déserte. Il est important que les dix bureaux de Titeca véhiculent les mêmes valeurs. Ainsi, les chefs d’équipe des divers bureaux se réunissent régulièrement, chaque fois à un endroit différent. Les séances de team building et autres événements organisés par le siège social à Roulers contribuent également à l’unité et à la coopération. Et puis il y a aussi les groupes sectoriels. Chaque secteur a besoin d’une approche différente. Nous travaillons ensemble pour identifier les besoins spécifiques de chaque secteur afin de partager les connaissances entre les bureaux et les départements. Chacun a la possibilité de rejoindre ces groupes et d’apporter sa pierre à l’édifice.»  

Histoires liées