Voeders d’Aussy, entrepreneurs dans l’âme

Secteur

Alimentation du bétail

Location

Torhout

partager cette histoire via

De la poterie aux céréales 

 

La firme d’Aussy (SA) a été fondée en 1847, et était au départ une briqueterie / un atelier de poterie. Ensuite, c’est devenu une tannerie, une meunerie et une huilerie. « La Première Guerre mondiale a mis fin à l’activité. La tannerie fut mise à l’arrêt, l’huilerie immobilisée et la meunerie dynamitée. L’huilerie a redémarré après la guerre. » En 1937, l’entreprise d’Aussy reçut l’autorisation de produire des aliments composés. Julien d’Aussy, le père de Stephan, qui n’avait pas peur d’investir, construisit en 1980 une nouvelle usine d’aliments pour bétail sur le zoning industriel de Torhout, le site actuel.

 

Entreprendre avec sérieux

 

Stephan est un entrepreneur qui sait où il va. « Nous voulons établir une relation de confiance avec tous nos clients, la transparence est notre credo et notre atout. Nous connaissons tous nos clients par leur nom, ainsi que leurs besoins spécifiques. En cas de problème, nous réagissons très vite. Nous sommes une entreprise familiale de taille moyenne, et notre clientèle se trouve en Flandre occidentale et orientale. Nous sommes flexibles, souples et proches de nos clients. Nous formons une équipe soudée, … nos clients ont un seul interlocuteur. »

« Nous investissons beaucoup dans la technique, la connaissance du personnel et l’innovation, ce qui se traduit par une sérieuse hausse du chiffre d’affaires et du tonnage. Notre équipe compte 20 collaborateurs et nous organisons le transport des aliments en gestion propre. »

"Grâce à Titeca Accountancy, notre structure d’entreprise fonctionne parfaitement."

M_T_dAussy-51.jpg

La recette du succès

 

« En effet, nous utilisons 500 recettes maison avec la bonne valeur nutritive, les suppléments, … des secrets de fabrication bien gardés. Nous produisons également des aliments sur mesure. Ce qui est important puisque la qualité de nos aliments influence directement la qualité de la viande dans les rayons des magasins. Tous nos aliments proviennent de la terre. 50 % de nos matières premières sont d’origine européenne. Nous importons aussi des céréales, du froment, de l’orge, du maïs, de l’avoine, de l’épeautre et des graines oléagineuses comme le colza et le lin, d’Amérique du Sud. »

 

100 % automatisé

 

Vu l’importance de l’usine, vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’elle est entièrement automatisée et qu’elle est seulement pilotée par un collaborateur et un magasinier. « Nous évoluons avec notre temps. C’est ça, l’avenir. Nous livrons 95 % de nos aliments en vrac, le reste en sacs et en big bags. Nous travaillons en shifts 6 jours sur 7, 24 heures sur 24. »

 

L’union fait la force

 

« Mon père était un ami proche de Henri Titeca. Quand j’étais enfant, je voyais souvent mon père et Henri Titeca, 2 grands penseurs, philosopher sur les structures, les sociétés patrimoniales, … Grâce à Titeca Accountancy, notre structure d’entreprise fonctionne parfaitement. Lors du décès inopiné de mon père, tout avait été réglé par Philiep Blomme, partenaire Titeca et responsable du bureau de Mouscron. Il est une valeur sûre, un pilier sur qui on peut toujours compter. Le secteur a beaucoup changé en 25 ans, heureusement nous avons évolué avec lui. Si mon père n’avait pas construit cette usine en 1980, nous ne pourrions pas aujourd’hui réaliser l’agrandissement d’échelle. »

 

 

 

 

Thorcontrol et Voeders d’Aussy, côté à côte, orientés service

 

Outre pour les aliments d’Aussy, les clients peuvent aussi obtenir ici les conseils spécialisés de Thorcontrol, fondé il y a 10 ans sous les auspices de Dieter Pattyn, le bras droit de Stephan. Thorcontrol provient à la base de la prestation de services de Voeders d’Aussy.

« Tous nos clients sont des éleveurs et la livraison d’aliments implique traditionnellement un service, l’administration agricole, les permis environnementaux, des conseils sur la banque du Lisier, les primes, la réglementation du VLIF... Les permis environnementaux de nombreux clients arrivaient à échéance en 2011. Nous avons vu exploser la demande de conseils spécialisés.

Thorcontrol est un bureau d’étude et de conseil spécialisé en agriculture, environnement, construction, primes, administration, ... Mais les société de courtage, entrepreneurs et indépendants de petites et grandes PME de la région font également appel aux conseils de Thorcontrol dans le domaine de la construction et de l’environnement (VLAREM). Nous grandissons, mais nous continuons essentiellement à servir des agriculteurs, avec une équipe jeune et dynamique composée de cinq experts. Thorcontrol nous permet de bâtir une relation étroite avec les clients de Voeders d’Aussy, dans un climat de confiance et de respect. »

 

Une boule de cristal

 

L’objectif entrepreneurial ? Stephan n’y va pas par quatre chemins. « Personne n’a de boule de cristal, l’élevage est sous pression et régresse. Nous aidons nos clients à produire encore mieux et de façon plus efficace, avec les résultats attendus.

Ce serait super si la 6e génération nous emboîtait le pas, mais je ne vais certainement rien forcer ; mes enfants ont aujourd’hui 16, 14 et 9 ans, et ils feront ce qu’ils ont envie de faire.

En tant qu’entrepreneur, vous employez des gens et vous avez une grande responsabilité. On n’entreprend pas seul. Je suis entouré d’une équipe géniale et loyale. J’aime ce que je fais, même si c’est un défi d’entreprendre dans un environnement complexe. »