Actualité |  

9.10.2020

Exigences supplémentaires pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Mercredi, des mesures plus strictes ont été annoncées pour le secteur de la restauration en raison de l'augmentation des infections coronaires. Le 8 octobre, une version encore plus stricte est entrée en vigueur pour la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis le vendredi 9 octobre, des restrictions supplémentaires s'appliquent au secteur de la restauration en Flandre et en Wallonie. Les différentes mesures pour chacune des trois régions sont expliquées ci-dessous.

 

Flandre et Wallonie

Des mesures plus strictes pour le cafés

Pour la Flandre et la Wallonie, les mêmes règles s'appliquent aujourd'hui : dans les cafés, seules 4 personnes peuvent s'asseoir à une table, et ils sont obligés de fermer à 23 heures. Toutefois, les familles de 5 personnes ou plus peuvent toujours s'asseoir ensemble à une table. Les restaurants, en revanche, sont toujours autorisés à accueillir 10 personnes à une même table et ne doivent fermer leurs portes qu'à 1 heure du matin. Le double de 4 ne s'applique donc pas aux tables de restaurant.

 

Quels articles sont considérés comme un café, et lesquels comme un restaurant ?

Le règlement définit un restaurant comme toute entreprise qui a obtenu une admission 1.1 de l'Agence fédérale de l'alimentation (FAVV).

Avant la crise de l'affaire Corona, tous les restaurants devaient de toute façon obtenir une telle autorisation pour pouvoir ouvrir leurs portes. En principe, les restaurateurs ne doivent donc pas prendre de mesures supplémentaires pour pouvoir rester ouverts. Non seulement les restaurants, mais aussi les friteries, les traiteurs et les cuisines institutionnelles ont besoin d'une telle autorisation de principe.

Les entreprises qui n'ont pas cette autorisation sont considérées comme des cafés.

 

Qu'est-ce qui a été décidé ?

En outre, seules 4 personnes sont autorisées à être présentes lors des réunions privées. Toutefois, cette restriction ne s'applique pas aux fêtes privées organisées par un traiteur professionnel : dans ce cas, aucun nombre maximal de personnes ne s'applique pour l'instant. De même, pour les autres événements et rassemblements organisés par des professionnels, la règle des 4 personnes maximum ne s'applique pas. Il faut toutefois tenir compte du nombre maximal de personnes pouvant s'asseoir à une même table, à savoir 10.

Les restrictions ci-dessus s'appliquent pendant au moins un mois.

 

La région de Bruxelles-Capitale

Tous les pubs et salles de fêtes doivent fermer pendant un mois

Le gouvernement régional de Bruxelles va un peu plus loin : tous les pubs, lieux de fête, cafés et autres débits de boissons doivent fermer leurs portes. Les clubs sportifs doivent également fermer leurs cantines.

Pour les restaurants, ces mesures ne s'appliquent pas pour l'instant : ils sont autorisés à accueillir 10 personnes par table, tout comme en Flandre et en Wallonie, et ils ne doivent pas fermer avant 1 heure du matin.

 

Quels établissements sont considérés comme des débits de boissons et quels sont ceux qui sont considérés comme des restaurants ?

Ce n'est pas encore tout à fait clair. Le règlement de Bruxelles ne fait pas de distinction sur la base d'une "autorisation" de l'AFSCA, mais se base sur les définitions suivantes :

  • Débits de boissons : lieu ouvert au public destiné à la consommation sur place de boissons, alcoolisées ou non, même si cette activité n'est qu'accessoire. Il s'agit notamment des pubs, des bars, des taprooms, des salons de thé, des cafétérias et de tout autre lieu où des boissons alcoolisées et non alcoolisées sont proposées à la consommation sur place.
  • Restaurant : lieu accessible au public dans sa fonction principale destiné à préparer et/ou mettre à la disposition du public des repas à consommer ou à emporter sur place.

 

Nous vous recommandons de consulter le code NACE de l'entreprise si nécessaire. Bien que la loi ne les considère pas comme des critères distinctifs, ils peuvent apporter une certaine clarté :

  • Si l'on relève des codes nacebel 56101/56102, il s'agit très probablement d'un restaurant.
  • Si l'on tombe sous le code nacebel 56301, on est très probablement un pub.

 

En cas de doute ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter la fédération du secteur.

 

Qu'est-ce qui a été décidé ?

En plus des restrictions ci-dessus concernant les pubs et autres débits de boissons :

  • Il est interdit de consommer de la nourriture sur les marchés ;
  • Il est interdit de consommer de l'alcool dans toute la région de la capitale ;
  • Les clubs de sport amateur ne sont pas autorisés à faire entrer un public plus faible dans les zones couvertes ;
  • Les magasins de nuit et les salles de jeux doivent toujours fermer à 22 heures.

 

Si vous souhaitez plus d'information, contactez-nous au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be.