Actualité |  

18.10.2021

Un commerce durable ? Si, vous le pouvez !

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Investir dans l'entrepreneuriat durable ou circulaire est payant. Pour encourager les entreprises à innover dans ce domaine, diverses subventions sont à nouveau disponibles. Nous aimerions mettre deux d'entre eux sous les feux de la rampe.

 

Hub de Reclyclage Ovam

La Flandre veut se transformer à un rythme accéléré en un important centre de recyclage afin de parvenir à une économie circulaire. À cette fin, OVAM lance une prime pour les entreprises qui investiront au moins 500 000 euros dans des techniques de recyclage innovantes pour transformer les déchets en matières premières.

Par exemple, de nouvelles techniques de prétraitement, de nouvelles installations de recyclage ou des extensions innovantes d'installations existantes, des adaptations des processus de production afin de pouvoir traiter des matériaux recyclés...

L'ambition ici est de créer un gain environnemental substantiel par rapport au soutien apporté, tel qu'un gain environnemental sous la forme d'une réduction des déchets résiduels, d'une détoxification du cycle (comme la destruction de l'amiante) ou de quantités réutilisées de recyclats.

Le soutien accordé ne dépassera pas 35% des coûts supplémentaires de la technologie innovante, avec un montant d'aide maximal de 3 millions d'euros.

L'appel à candidatures 2021 est ouvert depuis le 25 octobre et se poursuivra jusqu'au 10 décembre à 17 heures.

 

Fonds pour les navetteurs

Afin de promouvoir la mobilité durable, il existe des mesures de soutien et des subventions ciblées pour les entrepreneurs. Le Fonds pour les navetteurs est l'un d'entre eux. L'objectif de ce fonds est de rendre les déplacements domicile-travail plus durables.

Pour les 13- Le Fonds pour les navetteurs lance maintenant un appel à l'aide financière pour les employeurs. Les projets qui visent à réduire le nombre de trajets en voiture entre le domicile et le lieu de travail peuvent bénéficier d'une subvention du fonds.

Le Fonds pour les navetteurs contribuera au coût total du projet 50%, le montant maximal de l'aide étant compris entre 200 000 € (si un seul employeur présente une demande) et 400 000 € (si cinq demandeurs ou plus).

Cet appel est attendu dans le courant du mois d'octobre.

 

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos experts Titeca Pro ? Vous pouvez ici.

Dernière mise à jour : 27/10/2021