Actualité |  

11.02.2021

Premier appel à la subvention de croissance PME

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La subvention de croissance PME est un instrument de subvention par lequel l’autorité flamande aide les PME de Flandre à réaliser une trajectoire de croissance. Jusqu’à 50 000 euros d’aide peuvent être obtenus pour le recrutement d’un profil stratégique ou pour l’acquisition de connaissances auprès d’un prestataire de services externe.

À partir du 1er janvier 2021, la subvention de croissance PME ne peut plus être demandée en continu : il faut passer par des appels à promets thématiques.

Le premier appel sera ouvert du 1er mars au 30 avril. Les trajectoires de croissance introduites doivent porter sur l’internationalisation ou la numérisation.

 

1.Internationalisation ou numérisation

Une trajectoire de croissance se rapporte à l’un des thèmes si elle répond aux conditions suivantes :

Internationalisation :

  • Tant pour les entreprises qui exportent pour la première fois que pour celles qui ont de l’expérience avec l’exportation et souhaitent s’étendre à de nouveaux marchés.
  • L’internationalisation doit suffisamment poser de nouveaux défis à l’entreprise.
  • L’internationalisation doit entraîner une croissance économique durable pour l’implantation en Flandre.
  • N’entrent pas en ligne de compte : les opportunités ponctuelles ou quick wins à l’étranger.

 

Numérisation :

  • Pour les entreprises qui souhaitent augmenter substantiellement leur maturité numérique.
  • La trajectoire de croissance s’inscrit dans le cadre d’une transition vers une organisation axée sur les données, par le biais d’une utilisation et d’une gestion intelligentes des données.
  • La trajectoire de croissance doit présenter suffisamment de défi et d’ambition et avoir une portée dépassant les évolutions usuelles en matière de numérisation.
  • N’entrent pas en ligne de compte : les trajectoires simplement axées sur l’augmentation de la maturité en matière de cybersécurité, les applications numériques comme ERP, CRM, WMS, le marketing numérique ou automatisé ou la simple conversion de données sur support papier en support numérique.
  • Exemples de projets de transformation numérique ayant reçu de l’aide durant un appel pilote en juillet 2020 :
    • Une agence immobilière crée son propre outil d’estimation en ligne gratuit et souhaite le développer en découvrant de nouvelles sources de données en ligne et en rendant l’algorithme plus performant afin que l’estimation puisse être plus précise.
    • Un cabinet d’avocats souhaite être un « fournisseur de solutions juridiques intelligentes » pour les entreprises à forte croissance et les entreprises technologiques. Grâce à la subvention, il souhaite entre autres développer un nouvel outil générant des contrats automatiques sur mesure pour le client.
    • Une librairie indépendante souhaite développer sa plateforme numérique BibInform et l’enrichir de données externes de différents partenaires. La commercialisation pour d’autres librairies indépendantes est également au programme.
    • Une pme productrice de signalisation souhaite développer un configurateur de produits personnalisé, associé à un calculateur de prix et à un portail clients avec possibilités de visualisation dans un environnement VR/AR.
    • Un transporteur de denrées alimentaires souhaite mettre ses rapports à niveau via un dashboarding automatique (quasi live) offrant aux clients une meilleure vision du statut des opérations.
    • Un importateur de machines de jardinage ayant l’exclusivité pour le Benelux souhaite faire créer une plateforme de distribution entièrement sur mesure, reliée au système ERP de l’entreprise par le biais d’API.

 

2. Conditions

La subvention est octroyée pour l’acquisition ou l’achat des connaissances stratégiques nécessaires à la réalisation de la trajectoire de croissance. L’acquisition de ces connaissances peut avoir lieu par :

  • le recrutement d’un collaborateur stratégique
  • le conseil d’un ou plusieurs prestataires de service, chaque mission de conseil distincte devant coûter au moins 20 000 euros.

 

Le recrutement ou le lancement de la mission de conseil peut avoir lieu au plus tôt dans le mois suivant celui de la soumission de la demande d’aide.

 

3. Montant

La subvention s’élève à 25 000 euros maximum pour le recrutement d’un profil stratégique et à 25 000 euros maximum pour le conseil d’un ou plusieurs prestataire(s) de service externe(s).

  Recrutement d’un profil stratégique   Conseil d’un ou plusieurs prestataire(s) de service externe(s)
  Quels frais ?   Salaire annuel de base brut X 1,596   -frais de personnel et de fonctionnement

-frais de déplacement

-frais d’accompagnement lors de la mise en place

  Pourcentage d’aide   50%   50%
  Aide maximale   25 000 euros   25 000 euros

 

Un montant maximal de 50 000 euros d’aide peut donc être obtenu pour chaque dossier de demande. Un dossier peut être introduit tous les 36 mois.

 

-

L’appel sera ouvert du 1er mars 2021 au 30 avril 2021. À l’ouverture de l’appel, un formulaire de demande numérique sera mis à disposition sur le site web de VLAIO.

 

Si vous souhaitez faire appel à cette subvention de croissance PME, prenez contact avec notre expert en subventions au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be