Actualité |  

7.02.2023

Remise sur les coûts salariaux ? Envisagez ensuite les exemptions de paiement de l'impôt à la source

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Dans beaucoup de cas, en tant qu'employeur, vous bénéficiez d'une réduction substantielle des coûts salariaux de vos employés, et ce sous la forme d'une exemption du paiement du précompte professionnel, que vous devez normalement déduire de leur salaire et transmettre aux autorités fiscales.

Dans quels cas pouvez-vous en bénéficier et quelles sont les conditions à remplir ? Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des exemptions les plus courantes.

 

Recherche et développement

Si vous êtes un employeur engagé dans la recherche et le développement, vous pouvez obtenir une exonération partielle du précompte professionnel et ce, jusqu'à 80% du précompte professionnel dû sur les salaires des employés déployés sur des projets de recherche et de développement au sein de votre entreprise.

Si vous souhaitez en profiter, vous devez tenir compte des conditions suivantes :

  • En règle générale, le personnel concerné doit avoir un diplôme reconnu dans le domaine des sciences ;
  • Les activités de recherche doivent être notifiées à l'avance à BELSPO (POD Science Policy). Elles doivent être mises à jour chaque année ;
  • Vous devez être en mesure de prouver que vous exercez des activités de recherche. Il faut donc constituer et tenir à jour un dossier administratif avec des pièces justificatives qui pourront être présentées à tout moment lors d'un contrôle fiscal.

 

Formation des employés

Le gouvernement fédéral souhaite encourager les employeurs à investir davantage dans la formation de leurs employés que ne l'exige la loi. C'est pourquoi il a introduit une exonération du précompte professionnel de 11,75% sur la rémunération totale de tous les salariés employés depuis au moins six mois et qui suivent des cours de formation répondant à certaines conditions. Si vous souhaitez bénéficier de cette exonération, vous devrez, en tant qu'employeur, tenir, entre autres, des registres de présence et des informations sur les cours de formation suivis.

L'exonération est plafonnée à 3 500 euros par salarié.

 

Heures supplémentaires

Il existe une exonération du paiement du précompte professionnel pour les heures supplémentaires pour lesquelles des heures supplémentaires légales (20%, 50% ou 100%) sont payables, limitée aux 130 premières heures supplémentaires par an et par employé (180 heures supplémentaires pour la construction, 360 heures supplémentaires pour l'hôtellerie). Toutefois, une prolongation pour les 180 premières heures supplémentaires s'applique jusqu'au 30/06/2023. Nous vous recommandons de mettre en place un système de chronométrage objectif avant d'appliquer cette exonération.

L'exemption s'élève actuellement à :

  • 32.19% de rémunération brute (qui sert de base au calcul de la rémunération des heures supplémentaires) pour les heures supplémentaires donnant lieu à une indemnité de 20%
  • 41.25% pour les heures supplémentaires pour lesquelles une indemnité de 50% ou 100% est due.

 

Travail posté

Sous certaines conditions, vous pouvez, en tant qu'employeur, être exempté de la transmission d'une partie du précompte professionnel que vous retenez sur les salaires des employés qui travaillent au moins un tiers de leurs heures de travail dans un système d'équipes.

Cette exonération est calculée sur le salaire total imposable, y compris les primes pour travail posté, et s'élève à :

  • 22,8% pour les travailleurs en équipe régulière
  • 18% pour les travailleurs travaillant en équipe sur des chantiers de construction et des sites connexes.
  • 25% pour les travailleurs dans un système de travail continu

 

Travail de nuit

Sous certaines conditions, vous pouvez être dispensé de transmettre une partie du précompte professionnel que vous retenez sur les salaires des employés qui travaillent au moins un tiers de leur temps de travail entre 20 heures et 6 heures.

Cette exonération est calculée sur le salaire total imposable, y compris les primes pour le travail de nuit, et s'élève à 22,8%.

 

Entreprise en phase de démarrage

Les petites entreprises qui sont inscrites à la Banque-Carrefour des Entreprises depuis 48 mois au maximum ne peuvent pas reverser au fisc 10% du précompte professionnel qu'elles déduisent des salaires de leurs employés. Ce pourcentage est porté à 20% pour les micro-entreprises. A noter que la jeune entreprise ne doit pas être liée à une entreprise exerçant une activité similaire.

 

Le gouvernement offre donc de nombreuses possibilités d'exonération du transfert du précompte mobilier. Toutefois, il faut toujours garder à l'esprit que l'application de chaque exonération est soumise à certaines conditions spécifiques à l'exonération à appliquer. En tenant un dossier à jour, vous pouvez éviter de nombreuses mauvaises surprises.

Si vous souhaitez créer ou mettre à jour un dossier d'exemption, n'hésitez pas à nous contacter. Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !