Actualité |  

19.08.2021

Réforme de l'aide à la transformation stratégique à venir

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Grâce au soutien à la transformation stratégique (STS), VLAIO stimule depuis 2013 les projets d'investissement et de formation des entreprises qui contribuent de manière significative au renforcement du tissu économique en Flandre. La mesure de soutien seront accordés pour les coûts d'investissement stratégique pour 8% et pour les coûts de formation stratégique pour 20%. La subvention maximale est de 1 million d'euros.

Le 4 juin 2021, le gouvernement flamand a donné son accord de principe à une réforme de l'aide à la transformation stratégique. 

La réforme simplifie le cadre d'évaluation, mais en même temps elle le rend plus strict afin de rendre l'instrument d'aide plus sélectif et plus qualitatif.

 

Qu'est-ce qui va changer ?

  • Le bonus d'aide à la croissance de l'emploi sera supprimé. La création d'emplois directs supplémentaires et l'ancrage stratégique et durable de la
    de l'emploi en Région flamande sont au contraire intégrés et concrétisés dans les critères d'évaluation de l'aide de base.
  • Les scores de base à atteindre seront resserrés :
    • L'internationalisation et le développement durable, ainsi que l'innovation, deviennent des paramètres clés sur lesquels se fondent les politiques de l'UE. par toutes les entreprises candidates doivent obtenir le score de base ;
    • Le bassiscore à atteindre pour le paramètre "durabilité" sera renforcé, de sorte qu'il est toujours exigé que le projet contribue de manière significative à la réduction de la consommation d'eau ou d'énergie et/ou à l'économie circulaire et/ou aux objectifs environnementaux et climatiques ;
    • Le score de base à atteindre pour le paramètre "innovation et internationalisation" sera renforcé pour les établissements de taille moyenne, conformément au score de base requis pour les grands établissements.
  • Les paramètres actuels sont ajustés en termes de contenu :
    • Le nombre de critères d'évaluation sera réduit ;
    • L'innovation est formulée plus clairement ;
    • L'internationalisation est en cours de redéfinition ;
    • La durabilité écologique est définie de manière plus concrète.

Les changements peuvent être résumés comme suit.

PARAMÈTRE ARRANGEMENT ACTUEL ARRANGEMENT FUTUR
Innovation Les entités de taille moyenne*** doivent obtenir un score de base "bon" pour ce critère. Les établissements de taille moyenne*** doivent obtenir le score de base "excellent" pour ce critère.
Internationalisation Les entités de taille moyenne doivent obtenir un score de base "bon" pour ce critère. Les établissements de taille moyenne doivent obtenir le score de base "excellent" pour ce critère.
Pour les petites* et moyennes entités, un seul des deux critères doit être rempli Les deux critères doivent être remplis par les petits et moyens établissements.
Préservation
Croissance de l'emploi Uniquement requis pour le support des bonus Condition pour un soutien de base
*Petite = < 50 TEV

Moyen = 50 ETP < X < 250 ETP

**Unité = unité technique d'exploitation

*** Établissement = unité d'établissement telle que répertoriée dans l'EBC

 

À quoi ressemblera le cadre d'évaluation à l'avenir ?

Après la réforme, le cadre d'évaluation sera le suivant :

PARAMÈTRE LARGE SCORE DE BASE
1. Innovation KV bon
MV excellent
GV excellent
2. Compétitivité internationale KV bon
MV excellent
GV excellent
3. Durabilité sociale et environnementale KV bon
MV bon
GV excellent
4. Ancrage de l'entreprise et de l'emploi et renforcement général de l'entreprise dans sa chaîne de valeur interne et externe KV neutre
MV bon
GV bon
5. Renforcer la chaîne de valeur ou le cluster d'importance stratégique pour la Flandre et renforcer l'économie flamande. KV neutre
MV bon
GV bon

 

Quand la réforme entrera-t-elle en vigueur ?

On ne sait pas encore exactement quand la réforme entrera en vigueur. Le décret modificatif du gouvernement flamand doit encore être soumis à l'avis de la SERV et du Conseil d'État, et ce n'est qu'ensuite qu'il pourra être définitivement approuvé. Toutefois, si tout se passe bien, cela pourrait se produire avant la fin de l'année.

Les entreprises ayant des plans d'investissement stratégiques dans les trois prochaines années ne devraient donc pas tarder à demander une aide à la transformation stratégique afin de pouvoir continuer à bénéficier des règles actuelles, moins strictes.

Si vous avez des questions sur les subventions, veuillez Contactez-nous ici. Contactez notre expert en subventions.