Actualité |  

4.03.2020

La direction du NV

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Selon l'ancien droit des sociétés, le conseil d'administration d'une société anonyme devait toujours être composé d'au moins deux ou trois administrateurs, en fonction du nombre d'actionnaires. Une exigence qui n'était pas réalisable pour toutes les entreprises. Avec l'introduction du Code des sociétés et des associations, le législateur veille à ce que, dans une SA, on puisse désormais choisir entre trois modèles de gestion : (1) le conseil d'administration moniste, (2) l'administrateur unique ou (3) le double conseil. Pour de nombreux NV, il est donc utile de réfléchir aux nouveaux modèles de gestion.

 

1. Le conseil d'administration moniste (= conseil de gestion)

Dans le cas d'un conseil moniste, la société est gérée par un conseil d'administration, qui correspond au conseil d'administration de l'ancien code des sociétés.

En fonction du nombre d'actionnaires, le Conseil d'administration est composé comme suit :

 

 Nombre d'actionnaires  Nombre de conducteurs
 1  Au moins 2
 2  Au moins 2
 3  Au moins 3

En principe, le conseil d'administration doit donc être composé de trois administrateurs, sauf si la société compte moins de trois actionnaires. Si la SA ne compte qu'un (ce qui est possible depuis l'introduction de la WVV) ou deux actionnaires, le conseil d'administration peut être composé de deux administrateurs.

Les administrateurs sont nommés pour une durée maximale de six ans.

 

2. L'administrateur unique

Le nouveau droit des sociétés prévoyait également l'interdiction des "double mandat" Les statuts peuvent désormais stipuler qu'un seul administrateur est nommé par les statuts. Les statuts peuvent dorénavant prévoir que la NV est dirigée par un administrateur, nommé ou non par les statuts. Cela peut être une solution au problème des doubles mandats.

Si, à terme, on souhaite nommer des administrateurs différents, il faut toutefois garder à l'esprit que l'on devra opter pour un modèle de gestion différent et que les statuts devront être modifiés.

Certains notaires admettent toutefois qu'au moment de la constitution ou de la modification des statuts, il est possible de prévoir une combinaison des deux systèmes : administrateur unique ou organe de gestion collégial, en insérant une clause spécifique dans les statuts.

Ainsi, la société peut être gérée soit par un seul administrateur, soit par un conseil d'administration (en fonction du nombre de nominations).

Veuillez noterTous les notaires n'acceptent pas cette clause, car une interprétation stricte de la loi exige qu'un choix soit fait dans les statuts entre les différents modèles de gouvernance.

 

3. La double administration

Si l'on opte pour la double gestion, l'entreprise est gérée par :

  • un conseil de surveillance ; et
  • Un conseil d'administration.

Le Conseil de surveillance et le Directoire sont tous deux des organes de direction collégiaux, chacun d'entre eux comptant au moins trois membres. Les membres du conseil de surveillance ne peuvent pas être membres du directoire.

Les membres du Conseil de surveillance sont nommés par l'Assemblée générale, tandis que les membres du Directoire sont nommés par le Conseil de surveillance.

Le Conseil de surveillance est compétent pour :

  • La politique générale et la stratégie de l'entreprise ;
  • Toutes les actions sont réservées au Conseil d'administration ;
  • Supervision du conseil d'administration.

 

En principe, le Directoire dispose de tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés au Conseil de surveillance (c'est-à-dire la politique opérationnelle).

Contrairement à l'ancien comité exécutif (où il y avait beaucoup de liberté en termes de composition et de pouvoirs), nous pouvons conclure que la gestion duale est beaucoup plus strictement réglementée.

 

Si vous souhaitez plus d'information, contactez-nous au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be.