Actualité |  

10.06.2020

Introduction de l'allocation de fidélité et prolongation des mesures existantes

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Ces derniers jours, les gouvernements fédéral et flamand ont décidé de prolonger les mesures de soutien existantes et d'en introduire de nouvelles, dont le paiement de secours.

 

1. Mesures de soutien aux indépendants

1.1. Extension du droit de passerelle

Le droit de pont corona est maintenu en juillet et août, pour les indépendants qui doivent interrompre leurs activités pendant au moins 7 jours consécutifs.

 

1.2. Prolongation du congé parental corona

Le congé parental Corona fait également le pont avec l'été : pour les mois de juillet et d'août, les indépendants qui réduisent temporairement leurs activités afin de s'occuper de leurs jeunes enfants peuvent, sous certaines conditions, prétendre à des prestations financières.

Pour y prétendre, les enfants ne doivent pas avoir déjà atteint l'âge de 12 ans et le travailleur indépendant ne doit pas déjà bénéficier de l'allocation de transition pour ce mois.

Les travailleurs indépendants en concubinage ont droit à une allocation de 532,24 euros par mois, et les personnes seules à une allocation de 875,00 euros.

 

1.3. Introduction de l'allocation de fidélité

Les indépendants qui ont redémarré leur activité après une fermeture obligatoire de plus d'un mois civil et qui, lors de la réouverture de l'activité, sont toujours confrontés à des restrictions qui entraînent une perte de chiffre d'affaires ou de commandes, peuvent prétendre à une allocation du même montant que l'allocation de transition corona.

En outre, pour avoir droit à cette allocation de fidélité, le travailleur indépendant doit pouvoir démontrer une diminution du chiffre d'affaires ou des commandes d'au moins 10%, et ce pour le trimestre précédant le mois de la demande.

L'indemnité de relance peut être appliquée pour les mois de juin, juillet et août.

 

2. Mesures de soutien pour les employeurs et les employés

2.1. Prolongation du chômage temporaire

Les entreprises qui connaissent encore des difficultés pendant les mois d'été peuvent recourir au régime de chômage temporaire assoupli pour les mois de juillet et août.

Certains secteurs durement touchés, notamment le secteur de l'hôtellerie et de l'événementiel, pourraient bénéficier de ce régime jusqu'à la fin du mois de décembre de cette année.

 

2.2. Prolongation du congé parental corona

Les employés peuvent également faire usage du congé parental corona jusqu'à la fin du mois d'août. Avec ce congé, les parents ayant un enfant de moins de 12 ans peuvent réduire leur travail à 1/2 ou à 1/5.e.

En contrepartie, on reçoit une allocation qui, en fonction de l'âge, de la situation familiale et de la rupture, s'élève entre 180,57 € et 875,00 € par mois.

 

2.3. Réduire la charge sur les employeurs

Les entreprises qui ont dû recourir au chômage temporaire pendant au moins un mois ininterrompu entre la mi-mars et la fin mai peuvent espérer une exonération temporaire et partielle du paiement du précompte professionnel pour les mois de juin, juillet et août.

 

2.4. Introduction du bon de consommation

Les employeurs pourront accorder à leur personnel un chèque consommation d'une valeur de 300 euros pour l'achat de biens et de services, notamment dans les secteurs de la restauration et de la culture. Ce bon ne donne lieu ni à des cotisations de sécurité sociale ni à un précompte mobilier.

 

Dès que nous disposerons de plus d'informations et de précisions, nous vous informerons davantage sur ces mesures de soutien et sur d'autres mesures de soutien.

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous joindre au 051 26 82 68 ou par e-mail à info@titeca.be.