Actualité |  

29.06.2021

L'IK pour les biens immobiliers étrangers sera bientôt une réalité

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Précédemment, nous vous avons parlé du nouveau régime fiscal applicable aux biens immobiliers étrangers. En vertu de la loi du 25 février 2021, les biens immobiliers étrangers seront désormais imposés sur la base d'une "revenu cadastral" et met ainsi fin à l'inégalité de traitement fiscal entre les biens immobiliers situés à l'étranger et les biens immobiliers situés en Belgique. Afin de déterminer ce KI, les autorités fiscales ont désormais envoyé à chaque propriétaire d'un bien étranger un formulaire comportant un certain nombre de questions. Ces informations doivent être envoyées aux autorités fiscales au plus tard à la fin de cette année.

 

1. Pourquoi ce nouveau règlement a-t-il été introduit ?

Comme mentionné, les revenus d'un bien étranger doivent, selon la loi, être déclarés dans la déclaration de l'impôt sur le revenu des personnes physiques en fonction du revenu locatif réel obtenu ou, dans la mesure où il n'y a pas de location, en fonction de la valeur locative réelle qui peut être obtenue. La Belgique a été réprimandée pour la première fois à ce sujet en 2014, mais n'a pas modifié sa législation avant le début de cette année. Entre-temps, elle avait déterminé une méthode forfaitaire pour un certain nombre de pays (Pays-Bas, France, Espagne et Italie) mais cette discrimination continuait à s'appliquer à tous les autres biens étrangers.

 

2. Quel est le nouveau règlement ?

Désormais, les autorités fiscales attribueront également un KI à tous les biens immobiliers étrangers, qui correspond à la valeur locative normale moyenne au 1er janvier 1975, mais indexée à aujourd'hui. Pour le déterminer, le formulaire demande diverses informations sur le bien immobilier, comme la valeur marchande ou la valeur locative au 1er janvier 1975. Si elle n'est pas connue, le formulaire demande la valeur de vente normale actuelle. Dans ce cas, le KI est calculé en divisant cette valeur par un facteur de correction (15,015 pour AJ2022) et en multipliant par 5,3%. À titre d'exemple, un bien dont la valeur de vente normale actuelle est de 450 000 € se verra attribuer un IK de 1 588 €.

 

3. Quels horaires doivent être respectés ?

Les formulaires ont été envoyés à tous les propriétaires de biens immobiliers étrangers déjà détenus avant le 1er janvier 2021 et déjà déclarés dans la déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques. Ceux qui ont activé leur eBox auront reçu le formulaire via cette plateforme. Ceux qui n'ont pas activé leur eBox recevront le formulaire sur papier. Ceux qui n'ont pas reçu de formulaire doivent faire une déclaration spontanée. La déclaration doit être soumise aux autorités fiscales au plus tard le 31 décembre 2021 et peut être effectuée via MyMinfin ou par courrier ordinaire ou recommandé.

Toute personne qui a acheté un bien immobilier en 2021 ou qui le fera à l'avenir doit présenter une déclaration spontanée dans les quatre mois suivant l'achat. Le même principe s'applique en cas de transfert d'un bien (vente, héritage, etc.). En bref, tout changement de propriété d'un bien immobilier étranger doit être déclaré spontanément.

Toute personne qui n'est pas d'accord avec le KI attribué peut toujours faire une objection. Cette démarche doit être effectuée dans les deux mois suivant la notification. Ce faisant, le demandeur doit élaborer une proposition pour une évaluation plus "correcte" de l'IC.

 

4. Points d'attention supplémentaires pour le formulaire

Il y a un certain nombre de points à prendre en compte lorsque vous remplissez le formulaire :

  • Chaque indivisaire doit remplir le formulaire. Les conjoints qui sont propriétaires en commun d'un bien immobilier doivent donc présenter chacun une déclaration.
  • La déclaration doit seulement être faite par le propriétaire ou l'usufruitier. Ceux qui sont simplement nus-propriétaires ne doivent pas remplir le formulaire.
  • Si des travaux (importants) sont effectués sur le bien, la déclaration doit d'abord être faite sur la base de la situation avant les rénovations. Dès que les travaux sont terminés, une nouvelle déclaration doit être faite spontanément.
  • Si, en plus des biens immobiliers, il existe également des terrains autour de la propriété, ceux-ci ne doivent pas être déclarés séparément mais avec la déclaration de la propriété bâtie.

 

Vous avez des questions sur l'article ci-dessus ? Veuillez alors nous contacter ici.