Actualité |  

31.01.2023

Nouvelle législation sur l'énergie pour les entreprises non énergivores : quelles mesures vous importent en tant que chef d'entreprise ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Le gouvernement flamand encourage depuis un certain temps les entreprises à optimiser leur consommation d'énergie. Contrairement aux entreprises grandes consommatrices d'énergie, les entreprises non grandes consommatrices d'énergie n'étaient soumises à aucune réglementation concernant leur gestion de l'énergie. Depuis le 1er janvier 2023, toutefois, la situation a changé et les entreprises non énergivores sont tenues d'établir un audit énergétique ou un bilan énergétique. Vous voulez en savoir plus sur ce qu'impliquent exactement ces obligations ? Nous vous donnons un aperçu des principaux points ci-dessous.

 

1 Intensité énergétique ou non énergétique ?

Pour déterminer les obligations auxquelles vous devez vous conformer en tant qu'entrepreneur, la première étape consiste à déterminer si l'établissement de votre entreprise est ou non gros consommateur d'énergie. Celle-ci est déterminée sur la base de la consommation annuelle d'énergie finale. Si cette consommation est supérieure à 0,1 PJ, l'établissement est considéré comme grand consommateur d'énergie. S'il est inférieur, il est considéré comme non intensif en énergie. Les critères sont toujours testés par établissement et les obligations qui en découlent s'appliquent au même niveau.

Pour déterminer la consommation d'énergie de votre entreprise, vous pouvez utiliser l'outil de calcul sur l'énergie conçu par le gouvernement flamand : outil de calcul de la consommation d'énergie.

Dans l'explication ci-dessous, nous détaillons les nouvelles conditions et mesures applicables aux entreprises non énergivores.

 

2 Quelles sont les obligations que je dois remplir ?

Ce n'est pas seulement la consommation annuelle d'énergie qui détermine les obligations à respecter, mais aussi le type d'entreprise lui-même :

Obligation de préparer un audit énergétique

  • Grandes entreprises
  • Les PME dont la consommation annuelle d'énergie se situe entre 0,05 PJ et 0,1 PJ.

Obligation de bilan énergétique

  • PME dont la consommation d'énergie est comprise entre 0,02 PJ et 0,05 PJ

Si vous êtes une PME dont la consommation énergétique annuelle est inférieure à 0,02 PJ, vous êtes exempté de toute obligation.

Pour déterminer si vous êtes ou non une PME/grande entreprise, deux critères s'appliquent. Les grandes entreprises emploient plus de 250 personnes ou réalisent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros. et un total du bilan annuel supérieur à 43 millions d'euros.

 

3 Qu'est-ce qu'un audit énergétique et quand doit-il être présenté ?

L'audit énergétique doit répondre à certaines exigences de forme et il devra être refait tous les 4 ans. Il est basé sur la consommation d'énergie effectivement mesurée et comprend un aperçu détaillé du profil de consommation d'énergie des bâtiments et des processus (y compris le transport).

L'audit doit être établi par un expert en énergie, qui doit être accepté par la VEKA (Agence flamande de l'énergie et du climat). L'institution flamande pour la recherche technologique (VITO) fournit sur son site web une liste avec potentiel experts en énergie disponibles.

La date limite pour la préparation de cet audit énergétique est le 1er avril 2023. Si ce n'est qu'après le 1er avril 2023 que la consommation d'énergie de l'établissement passe au-dessus du seuil de 0,05 PJ, un audit énergétique doit être préparé dans les six mois suivant la constatation du dépassement du seuil.

Une fois l'audit énergétique soumis, l'exploitant du site dispose de trois ans pour mettre en œuvre toutes les mesures rentables (TRI > 13%).

 

4 Qu'est-ce qu'un bilan énergétique et quand doit-il être présenté ?

Le bilan énergétique vise à donner un aperçu de la consommation d'énergie de votre PME. Il comprend un aperçu du profil de consommation d'énergie et fournit un inventaire de tous les flux d'énergie pour une année et une zone données.

Le bilan énergétique doit être préparé par l'exploitant de l'entreprise ou par une personne autorisée par l'exploitant. Suivant modèle est fourni par le gouvernement flamand lors de la préparation du bilan énergétique.

La date limite pour l'établissement de ce bilan énergétique est le 1er avril 2023. Les établissements des entreprises qui ne répondent aux critères qu'après le 1er avril 2023 et qui dépassent donc une consommation d'énergie de 0,02 PJ après le 1er avril 2023 devront établir un bilan énergétique dans les six mois suivant cette détermination.

Une liste sectorielle de mesures sans regret est disponible pour chaque secteur. Une telle liste contient 10 mesures dont le délai de récupération est de 3 ans maximum. L'entreprise doit mettre en œuvre les mesures énumérées et applicables à son secteur dans un délai de 4 ans. Le bilan énergétique a une période de validité de 4 ans à partir de la date de soumission du bilan énergétique.

 

5 Comment le bilan/audit énergétique doit-il être enregistré ?

Le bilan énergétique ou l'audit énergétique doit être enregistré auprès de VEKA. Sur leur site internet une application web est fournie où il est possible de s'inscrire et des explications supplémentaires sont également fournies concernant la procédure.

 

6 Mesures d'accompagnement

Afin de soutenir les entreprises dans ces nouvelles obligations, un instrument d'accompagnement de la nouvelle législation renforcée pour les seules entreprises non énergivores est mis en place, à savoir les accords de fédération sectorielle (OFS).

Les accords de fédération sectorielle seront conclus sur une base volontaire entre le gouvernement flamand et les fédérations sectorielles et impliqueront un processus de dérisque sectoriel visant à aider les entreprises non énergivores du secteur concerné à se conformer à la législation et à les dispenser de la mise en œuvre de mesures obligatoires. Le soutien à un accord de fédération sectorielle sera fourni sous la forme d'une subvention.

 

Pensez-vous que votre entreprise pourrait en bénéficier ? N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !