Actualité |  

17.11.2022

Crise énergétique : mesures de sauvegarde

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Fédéral

Moratoire temporaire en faveur des entreprises pendant la crise énergétique

Comme pour la crise de Corona, le moratoire est à nouveau utilisé pour protéger les entreprises en difficulté. Le moratoire est entré en vigueur le 3 novembre 2022, initialement jusqu'au 31 décembre 2022. Par la suite, la loi prévoit que le gouvernement peut prolonger le moratoire pour une durée maximale de trois mois à chaque fois. 

Plus précisément, le moratoire offre les protections suivantes aux entreprises à forte intensité énergétique en difficulté : 

 

1 Plafonnement des intérêts de négligence

Pour les dettes contractées pour l'achat de produits énergétiques après le 24 février 2022, un maximum du taux d'intérêt légal (8%) est payable, à moins que le taux d'intérêt du contrat soit inférieur. En outre, les créanciers ne peuvent pas invoquer de clauses de dommages et intérêts en cas de non-paiement ou de paiement tardif des dettes contractées après le 24 février 2022.

 

2 Levage de l'accessoire

Il est possible de demander la levée de la saisie pratiquée par les créanciers sur les biens meubles de l'entreprise si la saisie a été faite sur la base de dettes contractées pour l'achat de produits énergétiques après le 24 février 2022. 

 

3 Pas de faillite ou de dissolution judiciaire

La société ne peut pas être déclarée en faillite par assignation. S'il s'agit d'une personne morale, la société ne peut pas non plus être dissoute judiciairement. En outre, aucun transfert sous autorité judiciaire de tout ou partie des activités de la société ne peut être ordonné non plus. 

Attentionla faillite ou la dissolution judiciaire ne encore possible à l'initiative du procureur de la République ou à l'initiative de l'administrateur provisoire. Par ailleurs, la dissolution judiciaire est également toujours possible par la chambre des entreprises en difficulté. 

 

4 Pas de dépôt de bilan

L'obligation de déposer soi-même une faillite est suspendue si la réalisation des conditions de la faillite est due à l'augmentation des prix de l'énergie. Bien entendu, il sera toujours possible de déposer une demande de faillite de sa propre initiative. 

 

Il est important de noter que le moratoire n'affecte pas l'obligation de payer les dettes échues. 

En outre, le moratoire ne s'applique qu'aux entreprises énergivores en difficulté qui n'étaient pas déjà en difficulté au 24 février 2022, c'est-à-dire les entreprises qui remplissent les conditions suivantes : 

  • la société n'a pas cessé définitivement de payer à la date du 24 février 2022 ; 
  • les achats de produits énergétiques et d'électricité de l'entreprise représentent au moins 3% de la valeur ajoutée pour l'année civile 2021 ; 
  • au cours des trois mois vóór 3 novembre 2022 a payé un prix de l'énergie au moins double du prix de l'énergie payé en moyenne entre le 1er janvier 2021 et le 30 septembre 2021 ; 
  • l'entreprise n'a pas de dettes fiscales ou sociales échues et exigibles, à l'exception de celles faisant l'objet d'un plan d'apurement. Les dettes fiscales inférieures ou égales à 1 500 euros ou les dettes dont l'existence ou le montant est contesté et pour lesquelles aucune décision définitive n'a été prise ne sont pas prises en compte ; 
  • la société a été constituée avant le 24 février 2022. 

 

Code de conduite entre les fournisseurs d'énergie et les indépendants et PME

Aucune autre information n'est encore connue à ce sujet. Dès que des informations supplémentaires seront disponibles, cette section sera mise à jour. 

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !