Actualité |  

19.08.2022

Mise à jour : exonération de TVA pour les services de transport sous-traités liés à l'exportation

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Nouvelle règle suspendue !

Actuellement, la législation belge en matière de TVA prévoit que les services de transport sont exonérés de TVA lorsqu'ils sont directement liés à l'exportation de biens de la Belgique ou d'un autre État membre de l'UE vers un pays situé en dehors du territoire couvert par la TVA de l'Union européenne.

Par conséquent, les entreprises de transport qui effectuent ces transports directement pour les exportateurs de marchandises ou qui les sous-traitent également à d'autres entreprises de transport peuvent actuellement exonérer leurs services de la TVA sur la base de cette disposition.

Toutefois, un arrêt de la Cour de justice a fait en sorte que cette exonération de TVA ne puisse être appliquée que dans la relation entreprise de transport - exécuteur testamentaire de la marchandise et non dans une relation antérieure, c'est-à-dire lorsque l'entreprise de transport fait appel à un sous-traitant pour effectuer le transport. Si une entreprise de transport fait appel à un sous-traitant pour effectuer le transport de marchandises, le service fourni par le sous-traitant ne peut pas être exonéré de la TVA.

Conformément à cette jurisprudence, les autorités chargées de la TVA ont décidé à la fin de l'année dernière de modifier la législation belge en matière de TVA en conséquence. L'entrée en vigueur de ce nouveau règlement était initialement prévue le 01/01/2022 mais a été reportée au 01/04/2022 puis au 01/09/2022. L'administration a maintenant décidé de reporter indéfiniment l'entrée en vigueur jusqu'à ce que tous les États membres de l'UE aient adopté une position uniforme.

Concrètement, cela signifie que jusqu'à nouvel ordre, les règles actuelles continueront à s'appliquer et les transports liés à l'exportation de biens pourront continuer à être exonérés de TVA, que le client soit un intermédiaire ou le propriétaire des biens.

 

Notre article du 4 novembre 2021:

 

Avez-vous des questions? Contactez-nous ici ou fixez un rendez-vous ici .