Actualité |  

16.02.2023

Obligation de rénovation en 2023 : qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Pour les biens non résidentiels, une obligation de rénovation a été introduite début 2022 et a été étendue aux biens résidentiels depuis le 1er janvier 2023. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du Plan flamand pour l'énergie et le climat, dans lequel le gouvernement flamand vise à rendre tous les bâtiments efficaces sur le plan énergétique. Une première étape intermédiaire dans cette direction est l'introduction d'une obligation de rénovation. Qu'est-ce que cela implique exactement et de quoi devez-vous tenir compte dorénavant lors de l'acquisition d'un bien immobilier résidentiel ?

 

Quoi ?

Depuis le 1er janvier 2023, les nouveaux propriétaires de biens résidentiels (maisons, appartements, studios) dotés d'une étiquette EPC E ou F sont tenus de rénover leur logement pour obtenir une étiquette D (ou supérieure) dans les cinq ans suivant l'achat. L'étiquette figurant sur votre EPC indique le degré d'efficacité énergétique de votre logement : de A (efficacité énergétique) à F (gaspillage d'énergie). Cette obligation de rénovation s'applique également à la cession d'une maison de vacances ou d'une résidence secondaire.

 

Dans quels cas ?

L'obligation de rénovation s'applique à tout transfert notarié de la pleine propriété d'une maison, d'un appartement ou d'un studio qui a lieu à partir du 1er janvier 2023. Par exemple, une vente, une donation, un échange, un apport en communauté matrimoniale... Même si une partie seulement du bien est concernée.

Il doit s'agir de la pleine propriété. Si seule la nue-propriété ou l'usufruit est transférée, l'obligation ne s'applique pas.

L'obligation de rénovation s'applique également lors de l'établissement ou du transfert d'un bail à construction ou d'un bail foncier (mais pas lors de son renouvellement).

Si vous relevez des exceptions suivantes, l'obligation de rénovation ne s'applique pas :

  • Divorce ou cessation de la cohabitation (légale) : si le logement est transféré à l'un des partenaires dans le cadre d'un divorce ou d'une cessation de la cohabitation (légale) et que l'un des partenaires y a et maintient sa résidence principale, il ne doit pas remplir l'obligation de rénovation.
  • Déménagement hors d'un bien indivis : s'il y a un transfert notarié d'un bien dans le cadre d'une convention de partage à distance et que l'une des personnes y a et maintient sa résidence principale, il n'y a pas d'obligation de rénovation.
  • Héritage : l'obligation de rénovation ne s'applique pas aux maisons que vous recevez par héritage.
  • Fusion, absorption et scission (partielle) de sociétés : même dans ce cas, l'obligation ne s'applique pas.

De même, lors de la vente d'actions d'une société (patrimoniale) dans laquelle des biens immobiliers sont présents, l'obligation de rénovation ne s'applique pas.

Enfin, l'obligation de rénovation ne s'applique pas non plus : aux maisons qui seront démolies dans les cinq ans suivant leur achat, aux structures temporaires qui seront utilisées pendant moins de deux ans ou si elles sont patrimoniales (monument protégé, etc.).

 

Le terme ?

La période de cinq ans commence à la date de signature de l'acte authentique. Par exemple, si l'acte est signé le 1er mars 2023, l'obligation de rénovation doit être remplie avant le 29 février 2028 et le propriétaire doit être en mesure de présenter un CPE avec au moins l'étiquette D.

Si le bâtiment change de propriétaire au cours de cette période de cinq ans, celui qui reprend le bien doit poursuivre la rénovation pendant la période restante afin d'obtenir au moins le label D.

 

Que se passe-t-il si je ne rénove pas (correctement) ?

Si vous ne vous y conformez pas, l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) peut vous imposer une amende administrative allant de 500 à 200 000 euros et un nouveau délai vous sera fixé pour obtenir l'étiquette D.

En outre, la non-rénovation peut également avoir d'autres conséquences. Il s'agit notamment de l'impossibilité pour les propriétaires d'indexer le loyer, ou seulement partiellement, s'ils louent un bien dont l'étiquette EPC est D, E ou F jusqu'en octobre 2023. Pour en savoir plus ici.

 

Aide financière à la rénovation

De nombreuses mesures existent de la part du gouvernement pour vous soutenir financièrement dans ces rénovations. Il s'agit notamment de mon prêt à la rénovation, de la prime du label EPC, etc. Vérifiez bien si vous avez droit à certaines subventions. Vous pouvez également trouver plus d'informations sur ici trouver.

 

En tant que (futur) propriétaire, vous devrez tenir compte d'une réglementation de plus en plus stricte.

Voulez-vous être préparé à l'avance ? Prenez rendez-vous avec notre pro experts et nous verrons ensemble quelle est votre prochaine étape.