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8.03.2022

Conflit Ukraine-Russie : préservez votre entreprise des conséquences économiques ?

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Le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie redéfinit très vite l’Europe macroéconomique. Les prix des matières premières s’envolent, ce qui amplifie encore l’inflation déjà élevée en Belgique et en Europe. La hausse des coûts salariaux et la baisse du pouvoir d’achat ne sont que quelques-unes des conséquences prévisibles, mais personne ne peut prédire ce qu’il adviendra à plus long terme.

Bien qu’il n’existe pas de solution prête à l’emploi pour vous protéger, en tant qu’entrepreneur, de l’incertitude qui caractérise le paysage macroéconomique actuel, nous vous donnons volontiers quelques pistes à suivre.  

 

Envisagez de constituer un stock stratégique

Le « just-in-time » a longtemps été la pierre angulaire des stratégies de gestion des stocks. Depuis la crise du coronavirus, nous sommes toutefois confrontés à une pénurie mondiale de composants, qu’il s’agisse de pièces de bicyclette, de composants électroniques ou d’emballages alimentaires. Les entreprises redécouvrent donc l’intérêt des stocks stratégiques. Le just-in-time entraîne, en effet, une dépendance vis-à-vis des fournisseurs. Une chaîne de ce genre n’est forte que de son maillon le plus faible. Et ce maillon le plus faible est actuellement soumis à d’intenses pressions.

La constitution de stocks de sécurité ou de stocks tampons se traduit par une moindre efficacité de la structure des coûts. Elle peut néanmoins vous protéger partiellement contre les hausses de prix, les pénuries de composants et les variations de la demande. Il peut donc être utile d’examiner si la constitution de stocks stratégiques peut être une solution (partielle) pour votre entreprise dans certains domaines.

 

Revoyez vos contrats

Les contrats variables seront, bien sûr, soumis aux augmentations tarifaires actuelles. Mais qu’en est-il des contrats fixes ? Il peut être important de vérifier dans quelle mesure vous pouvez (unilatéralement) les revoir. La hausse des prix des matières premières entraîne, en effet, une baisse de la marge brute si vous ne pouvez pas la répercuter sur le client. Et une marge brute en baisse ou négative n’est pas viable à long terme.

Le fait de maintenir artificiellement les prix bas peut également avoir un effet de distorsion sur le marché. Si un concurrent n’augmente pas ses prix et les maintient artificiellement bas, les autres acteurs sont obligés de s’aligner sur cette stratégie dans une mesure limitée. Une spirale vers le bas peut ainsi voir le jour entre les concurrents, ce qui amène toutes les entreprises à finalement subir des pertes.

Une bonne tarification est donc cruciale. Nous vous recommandons d’examiner comment se forment les prix et les possibilités qu’a votre entreprise dans ce domaine.

 

Analysez votre structure de coûts

Een belangrijke factor bij bovenstaand aandachtspunt is de kostenstructuur. Er kan pas aan prijszetting gedaan worden wanneer je inzicht hebt in de vaste en variabele kosten en in hoe deze een impact hebben op de prijszetting.

Une analyse verticale des comptes annuels peut conduire à des conclusions différentes.

Vérifiez les points suivants :

  • Quels coûts sont affectés par la guerre en Ukraine ?
  • Quels sont les coûts nécessaires aujourd’hui et ceux qui peuvent éventuellement être (temporairement) évités ?
  • Certains coûts peuvent-ils être répercutés sur les clients ?
  • Quel est mon seuil de rentabilité ?

 

Planifiez votre trésorerie

Trop d’entrepreneurs se concentrent encore uniquement sur le bénéfice ou l’EBITDA pour évaluer la performance de leur entreprise et perdent de vue leur flux de trésorerie. La faillite pointe inévitablement à l’horizon lorsqu’une entreprise est confrontée à un manque de liquidités et éprouve des difficultés à payer ses factures.

Une analyse des flux de trésorerie est cruciale, à cet égard. Mettez en évidence le « burn rate » des liquidités de votre entreprise. Il vous permet de quantifier les montants que vous dépensez pendant une période donnée. Si ce chiffre est trop élevé, vous êtes en danger. S’il est trop bas, vous n’investissez peut-être pas assez et vous avez affaire à des fonds dormants.

Identifiez ensuite les « consommateurs d’argent ». Les principaux sont :

  • le maintien d’un stock ;
  • les factures clients en souffrance ;
  • les salaires ;
  • les remboursements de prêts ;

Vérifiez quels domaines peuvent être optimisés :

  • La stratégie de gestion des stocks peut-elle être modifiée ?
  • Un sale-and-leaseback est-elle envisageable pour libérer de la trésorerie ?
  • Un report de paiement est-il possible ?
  • Le refinancement des emprunts est-il envisageable ?

 

Attention aux clients en retard de paiement

En période d’incertitude et de hausse des prix, il est important de suivre vos propres réserves financières, mais aussi sur celles de vos clients. La hausse des prix des matières premières entraînera assurément des difficultés de paiement. Comme indiqué ci-dessus, les factures clients en souffrance constituent un important gouffre de trésorerie pour les entreprises.

Il est donc important de s’assurer que votre entreprise dispose de suffisamment de liquidités, mais aussi de veiller à ne pas vous laisser emporter par les difficultés financières de vos clients. Surveillez vos clients en retard de paiement et commencez à envoyer des rappels ou à établir des plans d’apurement à temps.

 

Continuez à faire des affaires !

Nous venons à peine de surmonter la crise du coronavirus qu’un nouveau défi se présente déjà à nous. Ne sombrez pas dans le défaitisme : cela n’aidera personne. L’économie européenne a déjà démontré sa résilience à plusieurs reprises. Elle se remettra également de ce revers.

Le conseil le plus important que nous souhaitons donner aux entrepreneurs est donc :

Continuez à faire preuve d’esprit d’entreprise et d’ambition, mais en tenant compte du contexte macroéconomique (incertain) qui est le nôtre.

 

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