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19.11.2020

Restez en sécurité, restez entreprenants !

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Qu'on le veuille ou non, la crise de Corona a des conséquences importantes pour nous tous. Notre priorité absolue commune est de rester en bonne santé et de bannir cette période désagréable des livres d'histoire le plus rapidement possible. Mais cette pandémie n'a pas seulement un impact sur notre santé et notre vie sociale. Avec le fatras de mesures de soutien que le gouvernement ne cesse de sortir de son chapeau, un entrepreneur oublierait parfois ce dont il s'agit vraiment : faire des affaires. À l'aide de la liste de contrôle suivante, nous souhaitons vous aider à vous orienter rapidement parmi les nombreuses mesures et vous donner quelques conseils, afin que vous puissiez poursuivre votre activité avec enthousiasme !

 

Voir l'aperçu des mesures d'aide ici.

Consultez la liste de contrôle en format pdf ici. 

 

Checklist

1. Demander le bail commercial

  • Si vous exploitez un fonds de commerce et que vous devez fermer votre établissement physique en raison des mesures Corona, envisagez le prêt pour fonds de commerce.
  • Obtenez un accord avec le propriétaire selon lequel ce dernier renonce à un ou deux mois de loyer. En contrepartie, le gouvernement accordera un prêt pour le paiement de deux mois supplémentaires (maximum de 35 000 € à 2% par an).
  • Vous pouvez demander le prêt pour le crédit-bail commercial jusqu'au 1er mars 2021.

 

2. Essayez de renégocier et de communiquer avec vos fournisseurs.

Donnez-vous un peu de répit en demandant à vos fournisseurs un délai supplémentaire et/ou en renégociant vos conditions de paiement. La communication est essentielle.

  • Si vous avez des difficultés financières en raison de la crise corona, sachez que vous ne pouvez pas être déclaré en faillite à l'heure actuelle. Il y a une suspension automatique jusqu'au 31 janvier 2021.
  • Vous n'êtes pas non plus obligé de faire faillite.
  • Les contrats en cours ne peuvent pas être résiliés pour cause de non-paiement, ni être saisis.

 

3. Parlez à votre banque

Demandez aux banques un délai de paiement pour vos crédits en cours.

  • Si la banque souhaite vous accorder un crédit mais que vous ne disposez pas de garanties suffisantes, envisagez la "Garantie Coronacrisis de PMV". Pour une redevance maximale de 0,50%/an sur le montant de la garantie, le gouvernement flamand vous accorde une garantie publique.
  • Votre entreprise a besoin de liquidités supplémentaires ?
    • Demandez un crédit supplémentaire à votre banque
    • Demander un prêt à PMV
      • Prêt subordonné à trois ans (pas pour les entreprises en difficulté)
      • Prêt de démarrage+, Cofinancement, Cofinancement+...
    • Vos amis, votre famille ou vos connaissances souhaitent-ils soutenir votre entreprise par un prêt ou une augmentation de capital ? Examinez ensuite les modalités de l'action des amis et du prêt Winwin (avantage fiscal de 2,5% par an).

 

4. Examinez de près votre structure de coûts

Quels coûts peuvent être temporairement reportés, réduits ou arrêtés ?

  • Vérifiez également quels prélèvements automatiques peuvent être arrêtés pour les dépenses qui ne sont pas nécessaires.

 

5. Reporter ou réduire le paiement des impôts

Le SPF Finances permet des plans de remboursement, la remise de certaines amendes et intérêts si la cause est due au Covid.

  • L'avance de décembre sur la TVA n'est pas obligatoire cette année
  • Vérifiez si la réserve de reconstruction peut être appliquée ou non.
  • Vérifiez si la déduction unique pour investissement de 25% peut être appliquée. La possibilité est prolongée jusqu'au 31/12/2022

 

6. Postuler pour le support corona

Si vous êtes basé en Flandre, veuillez discuter avec votre gestionnaire de clientèle si vous êtes éligible au nouveau mécanisme de protection flamand : prime de 10 % du chiffre d'affaires dans la période 01/10/2019 - 15/11/2019.

  • Si vous êtes situé en Wallonie, sachez que les subventions du Fonds Wallon Covid-19 peuvent être accordées aux entreprises ayant > 60% perte de chiffre d'affaires et pour le secteur de la restauration, des sports et des loisirs
  • Si vous êtes basé à Bruxelles et actif dans le secteur de la restauration et/ou de l'événementiel, sachez que 19 subventions covid sont accordées.
  • Vérifiez si vous pouvez bénéficier d'un droit de passage en raison d'une fermeture obligatoire.
  • Si ce n'est pas le cas, peut-être pouvez-vous prétendre à l'allocation de dépendance ?
  • Vous devez aller en quarantaine ? Vous pouvez alors demander un droit de passage classique.
  • Pour les mois d'été, vous pouvez demander un congé parental corona si vous n'avez pas bénéficié d'un droit de passage à ce moment-là.
  • Si vous avez des difficultés à payer vos cotisations sociales, vous pouvez demander un report, voire une exonération. Veuillez contacter votre responsable clientèle ou le secrétariat social.

 

7. Êtes-vous un employeur ?

Si vous avez demandé au moins un mois complet et ininterrompu de RTT au printemps, vous pouvez bénéficier d'une exonération partielle de l'impôt à la source pour les mois d'été de 2020.

  • Vous pouvez faire appel au chômage temporaire assoupli jusqu'à la fin du mois de mars en raison de la corona.
  • Si vous appartenez à un secteur fermé obligatoire, vous pouvez bénéficier d'un remboursement des cotisations patronales ONSS pour le troisième trimestre.
  • Vous pouvez obtenir des plans de remboursement avec exemption de sanctions pour le BV et l'ONSS.
  • Réfléchissez : qu'y a-t-il après Corona ? Tous les employés seront-ils toujours employables de la même manière et, dans le cas contraire, la formation peut-elle les rendre employables ailleurs dans votre entreprise ?
Vous avez des questions sur les mesures de soutien ou vous souhaitez discuter des changements que la crise pourrait apporter à votre entreprise ? N'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre à tout moment en appelant le 051 26 82 68 ou en envoyant un courriel à info@titeca.be.