Contrôle éclair dans le secteur du car-wash, le 22 novembre 2019 !

partager cette publication

Le secteur du car-wash est le dernier à faire l’objet d’un contrôle éclair du SIRS en 2019. Les employeurs relevant de la CP 112, dont l’activité spécifique consiste en l’exploitation d’un car-wash, doivent s’attendre au passage de plusieurs contrôleurs des différents services d’inspection sociale, le 22 novembre 2019.

 

 

1. Faut-il s'inquiéter ?

 

Pas le moins du monde ! Les contrôles éclair revêtent en effet un caractère essentiellement informatif et préventif. Ils ont pour objectif de sensibiliser les employeurs, mais les services d’inspection verbaliseront les infractions graves. 

 

Si vous êtes employeur et que vous respectez vos obligations en matière d’engagement et de législation sociale, ce contrôle sera peut-être gênant, mais il n’y a aucune raison de céder à la panique.

 

 

2. Peut-on se préparer ?

 

Bien sûr ! Le Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS) a établi une check-list de ce qui pourra vous être demandé lors de ce contrôle. Si vous êtes en mesure de présenter les documents suivants, l’inspection se déroulera sans encombre.

 

Vous trouverez un récapitulatif ici.

 

Un dernier conseil : nous vous recommandons de collaborer activement à un contrôle. Il est cependant inutile de donner plus d’informations aux services d’inspection que ce qu’ils vous demandent. Si vous avez des doutes sur une question, vous avez le droit de ne pas répondre et de demander conseil à un avocat ou à un conseiller externe comme Titeca.

 

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, contactez-nous par téléphone au numéro 051 26 82 68 ou par e-mail à l’adresse info@titeca.be.