Récits |  

Nos pros

Un droit des sociétés adapté à l'entrepreneur

Secteur

Localisation

Partager

Les couloirs de Titeca ne sont plus depuis longtemps l'apanage des comptables et des fiscalistes. Pendant des années, Titeca a eu un Équipe juridique dans la maison.

Cette équipe a doublé de taille au cours des six dernières années, et cette croissance a permis à nos avocats de se spécialiser dans leurs propres domaines spécifiques : droit des affaires, droit immobilier, droit social, etc.

"C'est un avantage absolu d'avoir notre propre expert pour chaque expertise, même si nous nous efforçons toujours de former chacun de nos avocats de la manière la plus globale possible. Les connaissances de base polyvalentes de chacun de nos avocats sont un atout tant pour le client que pour l'équipe".

(Histoire de croissance

En 2019, les noms Barbara Blomme et Evelien Meerssemanles actuels chefs d'équipe de Team Legal, ont repris le flambeau de l'associée Jurka Vanthournout : une étape nécessaire dans le cadre de la croissance globale de Titeca. C'est aussi un bon exemple de la croissance interne de chaque employé, ce que représente Titeca.

Evelien travaille pour Titeca depuis plus de 7 ans maintenant, après une carrière presque aussi longue en tant qu'avocate. Barbara a rejoint Titeca il y a 3 ans et demi, forte de quelque 10 ans d'expérience en tant que conseillère juridique. Des retrouvailles heureuses pour tous les deux, car après leurs études communes à la KULAK et à la KULeuven, ils se sont perdus de vue pendant un certain temps. Barbara et Evelien sont toutes deux spécialisée dans le droit des sociétés.

Test

Test

"C'est un avantage absolu d'avoir notre propre expert pour chaque expertise, même si nous nous efforçons toujours de former chacun de nos avocats de la manière la plus globale possible."

Contrats dans la langue de l'entrepreneur

"Par droit des sociétés, nous entendons l'ensemble des opérations auxquelles une société, qu'il s'agisse d'une société de personnes ou d'une entreprise individuelle, est confrontée dans son fonctionnement : de la constitution à la liquidation, de la prestation de services à l'acquisition, de la location à l'achat.

Pour de nombreux entrepreneurs, le travail à façon est loin de ce que l'on attend d'eux, et c'est pourquoi il n'est souvent pas une priorité. Cependant, un contrat correct et de qualité vaut la peine d'être établi à un moment où toutes les parties concernées tirent dans la même direction. Trop souvent, nous ne sommes contactés que lorsque des problèmes ou des discussions surviennent. Il est alors réellement trop tard pour prendre de bonnes dispositions.

Trop souvent, le langage juridique fait peur : trop rigide, trop sérieux, trop menaçant... C'est précisément pourquoi nous nous efforçons de rédiger les contrats autant que possible dans le langage de l'entrepreneur, en fonction de ses besoins, mais avec la correction et l'exhaustivité juridiques nécessaires. Ici aussi, nous nous engageons pleinement dans l'approche pragmatique qui a fait la réputation de Titeca.

Des statuts à la carte, une liberté sans précédent au niveau international

Depuis le 1er janvier 2020, le nouveau Code des sociétés s'applique à toutes les sociétés, et toutes les sociétés sont tenues de mettre leurs statuts en conformité avec ce nouveau droit des sociétés d'ici fin 2024. Pour certains, il s'agit d'une simple formalité administrative, mais d'autres saisissent l'occasion pour optimiser et personnaliser leurs statuts.

Discutez de l'approche la plus adaptée à votre entreprise avec votre responsable clientèle.

 "Les comptables au sein de Titeca peuvent faire appel à l'équipe juridique à tout moment pour les questions juridiques de leurs clients. Mais grâce aux formations internes et aux ateliers de l'équipe juridique, ils disposent également des connaissances de base nécessaires en matière de (nouveau) droit des sociétés. Ainsi, ils sont également le premier point de contact dans le domaine juridique.

Lorsque l'entrepreneur souhaite rédiger des statuts "personnalisés", le dossier est transmis à l'équipe juridique. C'est notamment le cas pour les collaborations entre entrepreneurs, les scénarios d'entrées et de sorties en douceur, la recherche d'investisseurs potentiels (avec ou sans contrôle), ou la préparation de l'entreprise pour le passage à la génération suivante...

Pour le client, il s'agit d'une opportunité absolue, et pour nous, en tant qu'avocats, d'un véritable défi pour faire en sorte que ce que le client souhaite soit légalement consigné dans des statuts et/ou des accords d'actionnaires. Après tout, les conventions d'actionnaires sont encore très souvent combinées à des statuts sur mesure pour des raisons de discrétion. 

ne remplissez rien ici

"Nos comptables peuvent faire appel à l'équipe d'avocats à tout moment pour les questions juridiques des clients. Mais, grâce à la formation interne dispensée par "Team Legal", ils disposent également des connaissances de base nécessaires en matière de (nouveau) droit des sociétés."

Un contrat ou une entreprise sur mesure !

Une bonne conversation et une approche personnelle de chaque cas de client, voilà ce qu'est Titeca.

"Titeca aime s'asseoir avec toutes les parties concernées pour connaître les besoins ou les souhaits de l'entrepreneur. Nous les traduisons en au point des conseils et des contrats, dans un langage compréhensible, mais avec une exhaustivité juridique qui, le cas échéant, dépasse également le droit des sociétés."

Titeca vit aux côtés d'entrepreneurs. En plus de notre service comptable, nous disposons de toute l'expertise nécessaire en interne. De quelle expertise avez-vous besoin actuellement ? Faites-nous savoir, nous serons heureux de vous aider !

Vous avez aussi l’entreprise dans le sang ?

Partagez vos rêves avec nous. Titeca ne se limite pas à l’encadrement de votre comptabilité. Découvrez l’offre de services étendue de Titeca et les autres récits d’entrepreneurs passionnants.