Récits |  

Clients

Jaguar Land Rover Spegelaere : une affaire qui roule

Secteur

Localisation

Bruges

Partager

Jaguar Land Rover Spegelaere s’est fait un nom depuis longtemps dans le chef-lieu de la Flandre occidentale. Au volant de cette entreprise familiale fructueuse: Filip en Frederik, dont la passion pour les véhicules à quatre roues remonte à la plus tendre enfance. Ces deux frères ont abandonné les plages de Knokke pour se lancer ensemble dans cette aventure, à Bruges. Depuis, ça marche fort pour eux.

Une enfance baignée dans la farine et les voitures anciennes

« Mon père était boulanger », entame Filip. « Mais hormis la boulangerie, il avait aussi un fort penchant pour les voitures, surtout anciennes. Lorsque nous étions enfants, nous aimions l’accompagner dans la Range Rover. Sa première voiture ancienne était une Willys Jeep. Plus tard, il a eu une vieille Jaguar XK. Rien d’étonnant donc à ce que mon frère et moi ayons tous deux choisi d’étudier la mécanique automobile. J’ai décroché mon premier emploi chez Land Rover à Ostende. À cette époque, un superbe emplacement s’est libéré à Bruges, une ville où il n’y avait pas encore de garage Land Rover. »

Nous sommes en 1997. Filip a 23 ans, son frère Frederik en a 27. Ils sont jeunes, mais ont manifestement l’esprit d’entreprise. « Mon frère et moi avons décidé de tenter l’aventure. Nous avons démarré dans un immeuble en location à Oostkamp. Lorsque le bâtiment à Bruges était prêt, nous nous sommes installés à notre emplacement actuel. Au début, nous assurions la distribution de Land Rover et de MG-Rover. Nous faisions tout à deux : vente, administration, entretien et réparations. Comme vous pouvez l’imaginer, nos horaires étaient chargés. Nous avons donc commencé assez rapidement à engager des collaborateurs. En 2005, MG-Rover a fait faillite, mais les ventes de Land Rover étaient telles que notre entreprise a continué à se développer. »

Test

Test

"Notre nouveau bâtiment a nécessité un investissement énorme et je n'ai été que trop heureux d'avoir Titeca à nos côtés !".

L'esprit d'entreprise consiste à prendre des décisions difficiles

"En 2016, Jaguar a rejoint, à la suite d'un partenariat mondial entre Land Rover et Jaguar. Cela a nécessité les ajustements nécessaires à notre bâtiment et à notre salle d'exposition. Nous nous sommes longtemps assis autour de la table avec notre architecte en nous demandant : devons-nous adapter le bâtiment existant ou construire immédiatement une toute nouvelle agence ? Comme notre branche n'avait pas encore vingt ans, cela semblait plutôt radical. L'une des options était de louer ou de vendre le bâtiment, mais à Bruges, il n'y a pas beaucoup d'emplacements de choix pour un garage, aussi avons-nous rapidement décidé de tout recommencer. C'est une sacrée entreprise, cependant.

"Pour l'instant, nous avons vingt employés. Mon frère et moi nous sentons très bien l'un par rapport à l'autre. Les discussions que nous avons eues au cours des vingt dernières années se comptent sur les doigts d'une main."


Un engagement fort

"Au début, nous avions Erik Martens, notre oncle, comme comptable. Il était comptable à Merelbeke et a établi un beau plan financier. Erik nous a toujours très bien guidés, jusqu'à ce qu'il tombe malade et décède. Avant sa mort, il a laissé sa charge à Titeca. Entre-temps, nous avons déménagé au bureau de Roeselare. Nous travaillons en étroite collaboration avec, entre autres, Bram, Veerle et Marijke. Ce que j'aime, c'est que Titeca est plus qu'un simple cabinet comptable, il peut aider les entrepreneurs dans de nombreux domaines différents. Par exemple, Titeca nous a vraiment guidés dans la réalisation de ce nouveau bâtiment, avec un plan financier serré. Marijke a mené les négociations avec la banque. Elle fait un travail fantastique. Nous collaborons avec notre responsable de compte Veerle depuis des années maintenant. Ce lien de confiance est important pour moi. Elle connaît parfaitement l'histoire et notre dossier. En outre, Veerle connaît bien la marque, ce qui est important pour notre rapport obligatoire à Jaguar-Land Rover, entre autres choses."


Retour à la côte

Lorsqu'on lui demande quel conseil il donnerait aux jeunes entrepreneurs, Filip n'a pas besoin de réfléchir longtemps. "Gardez les pieds sur terre, même si tout va très bien. Les choses peuvent stagner ou décliner à tout moment. Nous avons très fortement ressenti la crise bancaire d'il y a quelques années. Dans ces moments-là, un bon comptable est indispensable. Quelqu'un qui garde un œil sur vos chiffres et ne vous laisse pas sauter plus loin que la longueur de votre bâton. Notre nouveau bâtiment a nécessité un investissement énorme et je n'ai été que trop heureux d'avoir Titeca à nos côtés !"

Il n'y a pas que son entreprise qui tourne, Filip s'aventure aussi à l'occasion. "J'aime courir ou faire du VTT pendant une heure le soir pour me vider la tête. Le week-end, nous retournons souvent à Knokke, où mes parents vivent encore. J'aime vivre à Bruges, mais la mer me manque."


Voyages et courses

Filip ne sait pas encore s'il y aura un successeur à l'avenir. "J'ai deux filles, âgées de 13 et 15 ans. Si elles veulent un jour poursuivre l'activité, j'en serai bien sûr ravie, mais je les laisserai faire. En tout cas, ils sont très intéressés par les voitures. Deux fois par an, nous emmenons nos clients en voyage en 4×4, un week-end et un voyage plus long. Nous passons toujours par un pays différent. Nous sommes déjà allés en Hongrie, en Écosse, au Pays de Galles, en Finlande et en Corse.

 

Le véritable amour des voitures

Pour Filip, il est difficile de choisir : " Je ne peux pas vraiment nommer une voiture préférée, c'est comme choisir entre ses propres enfants... Le gros Range Rover reste la meilleure voiture de tous les temps pour moi, mais en ce moment, j'ai l'I-Pace électrique 100% qui se conduit vraiment bien ". En été, j'aime conduire mon Defender décapotable avec le chien assis à l'arrière du coffre, les oreilles au vent. En tant que passionné de voitures, c'est en effet un avantage d'être moi-même concessionnaire."

Vous avez aussi l’entreprise dans le sang ?

Partagez vos rêves avec nous. Titeca ne se limite pas à l’encadrement de votre comptabilité. Découvrez l’offre de services étendue de Titeca et les autres récits d’entrepreneurs passionnants.