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Clients

Ocular, le numérique crée des expériences qui touchent

Secteur

Localisation

Zwevezele

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'Impossible ne fait pas partie de notre vocabulaire !' C’est la devise de Titeca. Chaque jour, nos experts dialoguent et co-entreprennent avec nos clients-entrepreneurs.« Impossible ne fait pas partie de notre vocabulaire ! » C’est la devise de Titeca. Chaque jour, nos experts dialoguent et co-entreprennent avec nos clients-entrepreneurs.

Fiers des nombreux clients qui n’ont pas baissé les bras, nous leur donnons la parole dans notre rubrique  'les héros entrepreneurs de Titeca', car même en période difficile, nous devons surtout 'faire et continuer à faire' !

Comment l’entreprise se porte-t-elle ?

Nous avons posé cette question au client-entrepreneur Nicolas Vanden Avenne,, gérant d’Ocular , une entreprise technologique de Zwevezele spécialisée dans la création d’expériences numériques.

"Très bien. En ce moment, nous sommes très occupés par le développement d’un nouveau produit, que nous allons mettre sur le marché très prochainement (fin août). Un travail passionnant ! Ces derniers mois, tout le monde s’y consacre pleinement, et nous sommes à la fois impatients et très enthousiastes à l’idée de voir l’aboutissement de ce projet."

Comment avez-vous été impactés par le confinement ?

"Il y a un an, notre système informatique a été piraté. Nous avions alors décidé de transférer tous les programmes sur le cloud, ce qui nous a permis de passer au télétravail sans difficulté au début du confinement.

Sur le plan stratégique, nous avons prévu au début de la crise d’étaler jusqu’aux grandes vacances le travail lié aux commandes en attente. Nous avons ainsi pu limiter au maximum le chômage temporaire pour nos collaborateurs. "

Test

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Chaque défi offre une nouvelle opportunité!

Quelles opportunités avez-vous décelées pour Ocular ?

"Nous développons toutes sortes d’applications dans le domaine des technologies d’interaction et des logiciels sensibles au contexte pour des musées, des centres pour visiteurs, des espaces commerciaux, des stands de salon et des centres de formation, entres autres.

 

Avec la crise du coronavirus, nos clients se sont retrouvés face à un nouveau défi : comment garantir la distanciation sociale dans leur établissement ? Nos développeurs ont trouvé le moyen de combiner plusieurs technologies que nous avions déjà (une caméra, un écran tv mobile, et les composants électroniques associés) dans un nouvel outil convivial : le « compteur interactif de visiteurs ». Une solution qui répondait parfaitement aux préoccupations de nos clients. Le succès de cet outil convivial nous a aussi ouvert des portes au niveau international, notamment aux Pays-Bas, en Croatie et en Allemagne."

Avez-vous des projets dans la perspective d’un avenir numérique ?

"Depuis la pandémie, il est important que les points de vente physiques (magasin, showroom, stand de salon, etc.) soient complétés par un canal numérique. Par ailleurs, les vidéo-conférences sont aujourd’hui largement acceptées comme alternative valable à un rendez-vous chez le client, d’autant plus qu’elles offrent un gain de temps précieux.

Ces changements ont incité Ocular à développer un nouveau logiciel pour faire découvrir le showroom/stand de salon de façon virtuelle. Notre objectif est de créer pour le client une expérience optimale intégrant à la fois le monde physique et le monde en ligne. Celle-ci devient un maillon supplémentaire dans le processus de vente, complétant l’entretien physique.

Le concept de virtualisation du showroom se trouvait depuis longtemps dans la « boîte à idées » d’Ocular. Avec les nombreuses annulations de salons et d’événements de réseautage, nous nous sommes dit que le moment était venu de concrétiser cette idée. 

Quoi qu’il en soit, je suis convaincu que la transition accélérée vers le numérique, qui bouleverse nos vies à tous en ce moment, se poursuivra également à l’avenir. "

Quel est votre conseil d’entrepreneur ?

"Dans l’économie actuelle, il est crucial de faire preuve de flexibilité et de s’adapter constamment aux nouvelles réalités du monde de l’entreprise. La résilience est une qualité nécessaire pour survivre en tant qu’entrepreneur. C’est en relevant nos plus grands défis que nous avons enregistré notre plus forte croissance. Nous en sommes fiers."

Vous avez aussi l’entreprise dans le sang ?

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