Récits |  

A propos de Titeca, Nos pros

Titeca, une histoire d’évolutions

Secteur

Localisation

Partager

Parole à 2 nouveaux partenaires

Depuis ses 11 bureaux répartis dans toute la Flandre, Titeca s'occupe des clients au niveau local. Et grâce à l'équipe interne d'experts professionnels, les clients reçoivent également une réponse à toutes leurs questions juridiques, fiscales et financières.

En tant qu'associés, les avocats sont Jurka (juriste) et auditeur AlexIls sont particulièrement impliqués dans l'avenir de l'entreprise. Avec les 12 autres partenaires, ils sont la force motrice de Titeca.

Jurka, une juriste énergique!

Quiconque pense que les avocats sont des personnes à la nuque raide ne connaît pas Jurka Vanthournout. Pendant son temps libre, elle se promène régulièrement, mais elle ne reste pas non plus sans rien faire pendant les heures de travail. Le jour de son trentième anniversaire, Jurka est passée de la profession d'avocat à Titeca. Elle s'est investie dans son travail d'experte juridique et est devenue entre-temps chef d'équipe et associée. 

Test

Test

« Je rayonne de fierté quand je vois mon équipe au travail ! »

Très important

Jurka dirige le département juridique. "Lorsque j'ai été engagé, les directeurs de l'époque se demandaient s'il y aurait assez de travail pour un avocat. Pendant ce temps, une équipe d'environ 15 avocats aide les clients à répondre à toutes les questions juridiques qu'ils peuvent se poser, tant sur le plan professionnel que personnel. Cela va bien au-delà des simples questions telles que les contrats de location. Nous traitons également des affaires complexes, telles que les reprises et la planification successorale. Nous travaillons souvent pour des entrepreneurs qui sont déjà clients de Titeca pour le suivi rapproché de leurs comptes. Nous aidons également les clients qui ne viennent nous voir que pour des conseils juridiques. Nous détectons les pièges potentiels et, avec le client, nous examinons comment les éviter. Notre relation est si forte que même les problèmes de la vie privée de mes clients me touchent. Leur bien-être me tient à cœur." 

Bourreau de travail plein d’élan

« Je suis un bourreau de travail qui aime s’acharner sur des dossiers corsés. Plus le dossier est difficile, plus je prends du plaisir. Mais j’aime aussi voir grandir mon équipe. Mon service comporte des personnes au caractère bien trempé et qui ont dans le sang l’ADN de Titeca. Il y a beaucoup de dynamisme ! Ce sont aussi d’excellents juristes, tous autant qu’ils sont. Je rayonne de fierté quand je vois mon équipe au travail. »  

Proches de nos clients

« Un des avantages à travailler pour Titeca, ce sont les opportunités de carrière. En tant que partenaire, je réfléchis à des questions comme : quelles sont notre stratégie et notre vision, où voulons-nous aller et quelle est la place du service juridique ? Le client est au cœur de tout ce que nous faisons. C’est pourquoi nous offrons la gamme de services la plus large possible. À cet effet, nous ouvrons également de nouveaux bureaux afin d’être, au sens propre, plus proches de nos clients. Nous détachons nos juristes, économistes et fiscalistes dans les établissements locaux de Titeca. Ce qui est bien, c’est que les différents services de Titeca se renforcent mutuellement. Nous voulons continuer à développer ce travail d’équipe. De nos jours, il n’est plus possible de tout savoir sur tout. Nous formons donc les jeunes de manière générale, mais nous leur donnons aussi la possibilité de se spécialiser. »

Alex, un « capitaine » discret et tourné vers l’humain 

Alex Soete connaît le nom de chaque client du bureau de Titeca à Ypres. Un bon exemple de comptable professionnel qui, avec son équipe, ne se contente pas de noter des chiffres. Pour ce partenaire plutôt modeste et très impliqué de Titeca à Ypres, un compte annuel n'est pas une jolie brochure que ses clients trouvent dans leur boîte aux lettres. Non, c'est l'occasion idéale pour discuter avec le client des résultats de l'entreprise et des points à optimiser. 

ne remplissez rien ici

ne remplissez rien ici

« Chez Titeca, on ne trouve pas de “comptable en costume sur mesure” qui jongle avec des termes compliqués.»

Tout le monde à bord

« J’ai travaillé comme comptable au bureau d’Ypres pendant douze ans avant le rachat par Titeca en 2015. J’ai été nommé superviseur et, la même année, je suis devenu responsable du bureau. Les collègues d’Ypres se sont vu confier davantage de responsabilités au sein de Titeca. Je crois fermement à la délégation et à l’utilisation optimale des talents de chacun. Un collaborateur se fera ainsi plus rapidement aux nouveautés qu’un autre. Je veux garder tout le monde à bord. La croissance actuelle de Titeca signifie également que nous recrutons du personnel supplémentaire pour éviter que la charge de travail ne devienne trop importante. » 

Pas de costume sur mesure, mais un travail sur mesure 

« Chez Titeca, on ne trouve pas de “comptable en costume sur mesure” qui jongle avec des termes compliqués. Il est très important de pouvoir se mettre à la place du client ; j’encourage constamment mes collaborateurs à le faire. Le côté humain prime toujours : nous traitons nos clients entrepreneurs avec beaucoup de prévenance. Je consacre une grande partie de mon temps au contact avec le client. Je suis moi-même un entrepreneur et j’ai une bonne perception de la position dans laquelle mes clients se trouvent, des objectifs qu’ils veulent atteindre.» 

Sur une île déserte ?

En plus d'être chef de bureau et comptable, Alex est également associé chez Titeca depuis 2018. 

"Je travaille dur et prends de nombreuses initiatives. Cela n'est pas passé inaperçu. La nomination en tant que partenaire est un signe de reconnaissance qui fait chaud au cœur. Le bureau comptable d'Ypres n'est pas une île. Il est important que les dix bureaux de Titeca partagent les mêmes valeurs. Par exemple, les chefs d'équipe des différents bureaux se réunissent régulièrement, chaque fois dans un lieu différent. Les événements de team building et autres, organisés par le siège de Roeselare, favorisent également l'unité et la coopération. Et puis il y a les groupes sectoriels. Chaque secteur a besoin d'une approche différente. Nous travaillons ensemble pour voir quels sont les besoins spécifiques de chaque secteur afin de partager les connaissances, entre les bureaux et les départements. Chacun a la possibilité de rejoindre ces groupes et d'y contribuer.  

Vous avez aussi l’entreprise dans le sang ?

Partagez vos rêves avec nous. Titeca ne se limite pas à l’encadrement de votre comptabilité. Découvrez l’offre de services étendue de Titeca et les autres récits d’entrepreneurs passionnants.