Confidentialité
1. Votre vie privée est importante
Votre vie privée est importante pour nous. Nous voulons traiter vos données personnelles avec intégrité, légalité, exactitude et transparence. Dans ce document, notre politique de confidentialité, nous expliquons comment le traitement est effectué et quelles données personnelles sont concernées. Le terme "traitement" comprend la collecte, l'enregistrement, l'organisation, le stockage, la mise à jour, la modification, la récupération, la consultation, l'utilisation, la diffusion, la combinaison, l'archivage, l'effacement ou la destruction éventuelle.
Nous parlons de vous en tant que (futur) client de notre entreprise, fournisseur ou partie prenante d'une organisation qui est en contact avec nous.
1.1 Au préalable
Nous vous encourageons à lire attentivement ce document pour comprendre pourquoi et dans quel but nous traitons vos données personnelles. Vous y trouverez également vos droits et la manière de les exercer.
Nous expliquons également quelles données personnelles nous traitons lorsque vous :
- utiliser nos services
- poser des questions via notre site web
- visitez notre entreprise, les foires et les événements
- émission de votre carte de visite
Chaque fois qu'il est fait référence dans la présente déclaration de confidentialité à " Titeca ", " nous ", " notre " ou " nos ", il s'agit de la sa Titeca, dont le siège social est établi à 8800 Roeselare, Heirweg 198 et dont le numéro d'entreprise est le RPR Gand département Courtrai 0882.371.584, ainsi que de chacune des sociétés affiliées à la sa Titeca conformément à l'article 1:20 de la loi sur les sociétés et associations.
1.2 Qui traite vos données ? Qui sommes-nous ?
Titeca exerce ses activités en Belgique. Son siège social est situé à 8800 Roeselare, Heirweg 198. Elle est inscrite au registre des personnes morales de Gand, section Courtrai, sous le numéro d'entreprise 0882.371.584. Elle est responsable du traitement de vos données personnelles.
1.3 Comment pouvez-vous nous joindre ?
Si vous avez des questions concernant la protection de votre vie privée ou si vous souhaitez modifier vos paramètres de confidentialité ou exercer vos droits, vous pouvez nous contacter dans nos bureaux à 8800 Roeselare, Heirweg 198 ou par e-mail à jurka.vanthournout@titeca.be.
1.4 Principale autorité de surveillance de Titeca
Pour Titeca, l'autorité de contrôle belge est l'autorité principale : Autorité de protection des données (rue du Peinture 35, 1000 Bruxelles +32 (0)2 274 48 00 / contact@apd-gba.be).
2. Votre droit à la vie privée
Vous disposez de nombreux droits dans le cadre du traitement de vos données personnelles.
La mise en œuvre de vos droits dans nos systèmes et procédures a lieu au plus tard 30 jours après la réception de votre demande. Si, pour une raison quelconque, ce délai ne peut être respecté, nous vous en informerons avant l'expiration de la période initiale.
2.1 Vous pouvez consulter vos données personnelles
Vous avez le droit d'accéder aux données personnelles que nous traitons à votre sujet, à la finalité du traitement, à l'endroit où nous avons obtenu les données et à la personne qui reçoit les données.
Dans ce cas, vous pouvez également apprendre combien de temps nous conservons les données, si les données sont utilisées pour la prise de décision automatique et si nous avons l'intention d'envoyer les données dans un pays hors de l'Union européenne.
Nous vous fournirons les informations demandées par écrit ou par voie électronique.
2.2 Vous pouvez faire corriger/mettre à jour vos données
Il peut arriver que les données que nous traitons à votre sujet ne soient pas ou plus correctes. Vous pouvez toujours demander que les données incorrectes soient corrigées ou complétées par les données manquantes.
2.3 Droit à l'effacement
Si vous pensez que nous traitons des données personnelles de manière illégale, vous pouvez nous demander de supprimer ces données personnelles.
Nous pouvons refuser cette demande de suppression des données personnelles si elle est justifiée. Il s'agit par exemple de l'exercice ou de la justification d'un droit ou d'une obligation légale de conserver certaines données.
2.4 Droit de restreindre les données personnelles
Vous pouvez nous demander de limiter le traitement de vos données personnelles si vous soupçonnez que les données sont incorrectes, que le traitement est illégal ou si vous n'acceptez pas que nous traitions les données dans le cadre de notre intérêt légitime (voir article 4). Nous nous conformerons à cette objection, sauf s'il existe des raisons impérieuses de ne pas le faire, par exemple pour prévenir la fraude ou le non-paiement.
2.5 Droit d'opposition
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Le traitement sera alors arrêté, à moins qu'il ne soit nécessaire pour le respect de la législation sociale et fiscale, pour la protection des intérêts d'un tiers ou pour la constatation, l'exercice ou la justification d'un droit en justice.
2.6 Droit à la portabilité des données
Vous pouvez nous contacter pour demander que les données personnelles que vous nous avez fournies soient transférées à un tiers.
2.7. Droit de porter plainte
Si vous n'êtes pas d'accord avec notre position, vous pouvez contacter l'autorité belge de protection des données. Vous pouvez également y déposer une plainte. Vous trouverez les coordonnées ci-dessus dans la section 1.4.
2.8 Identification du demandeur
Vous pouvez exercer vos droits concernant le traitement de vos données personnelles en soumettant une demande écrite.
- via une lettre à l'adresse : 8800 Roeselare, Heirweg 198
- par courrier électronique à l'adresse jurka.vanthournout@titeca.be.
Soyez toujours aussi précis que possible lorsque vous voulez faire valoir vos droits. Cela nous permettra de l'exercer correctement.
Afin d'éviter que quelqu'un d'autre n'exerce vos droits, nous voulons vérifier votre identité aussi précisément que possible. Par conséquent, la demande doit toujours être accompagnée d'un document qui prouve que l'identité du demandeur correspond à votre identité. Vous pouvez le faire en joignant une copie de votre carte d'identité à la demande. Veillez à ce que la photo du passeport et le numéro de la carte d'identité (etc.) soient noircis, afin de protéger votre vie privée.
Si nous estimons que le document fourni est une preuve insuffisante, nous vous en informerons. Nous nous réservons le droit de ne pas accéder à la demande jusqu'à ce qu'une preuve satisfaisante soit fournie.
3. Quelles sont les données que nous collectons ?
3.1 De nos clients
Vos données sont principalement collectées pour établir des informations de base (telles que votre nom, votre adresse, la langue que vous parlez) ainsi que des choses plus complexes (telles que les entreprises auxquelles vous appartenez, les fonctions que vous occupez au sein de ces entreprises, etc.), dont nous avons besoin pour fournir les services pour lesquels vous faites appel à nous.
Titeca recueille des données de la manière suivante :
- Les données que vous fournissez à Titeca lors de votre première inscription au fichier clients de Titeca, en application de la législation nationale et européenne contre le blanchiment d'argent.
Pour la quasi-totalité des services de Titeca, vous devez fournir à l'avance à Titeca vos données d'identification les plus importantes (telles que votre nom, votre adresse, vos numéros de téléphone, vos adresses électroniques, votre numéro de TVA, une copie de votre carte d'identité). Cela se fait par le biais de la lettre de commande et du lecteur e-ID. Ces données seront stockées dans les bases de données de Titeca.
- Les données reçues par Titeca pour une question particulière après que vous ayez déjà été enregistré comme client dans les fichiers de Titeca.
Ces données comprennent :
- composition de votre famille, problèmes familiaux
- achats de biens immobiliers ou mobiliers importants en votre nom ou au nom d'une des sociétés dans lesquelles vous opérez, coordonnées bancaires
- des données comptables pour des années que Titeca ne connaissait pas encore
- Données collectées par Titeca via le site web titeca.be
La plupart des informations sont disponibles sur ou via le site web sans qu'il soit nécessaire de fournir des données personnelles.
Toutefois, dans certains cas, il peut vous être demandé de fournir des informations personnelles.
Toutefois, Titeca ne collecte pas de données personnelles relatives à des catégories sensibles sur la base de la race, de la religion, de l'orientation sexuelle ou de la santé.
3.2 De nos fournisseurs
Afin de vous contacter et de vous identifier dans le cadre de la gestion de nos fournisseurs, nous traitons les données suivantes : votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro de téléphone mobile, langue, adresse e-mail.
3.3 Cookies
Titeca utilise des cookies sur son site web www.titeca.be. Il s'agit de petits fichiers d'information qui sont stockés sur l'appareil que vous utilisez pour visiter notre site web, comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone, lors de votre visite. Lorsque nous parlons de "cookies" ci-dessous, nous entendons également d'autres techniques similaires. Les cookies permettent de reconnaître votre navigateur web. Cela nous permet également d'améliorer le fonctionnement de notre site web, de mieux comprendre le comportement des visiteurs sur le site web et de permettre à d'autres parties de mieux comprendre votre comportement de navigation afin de pouvoir afficher des publicités personnalisées sur plusieurs sites web et d'omettre les publicités non remarquables.
Les cookies ne mettent pas en danger la sécurité de votre ordinateur.
Nous utilisons des cookies fonctionnels, analytiques, de marketing et de médias sociaux.
À l'exception des cookies fonctionnels (nécessaires au bon fonctionnement de notre site web), nous demandons votre autorisation avant de placer ces petits fichiers d'information. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies que nous utilisons, la durée de leur stockage et la manière dont vous pouvez interagir avec eux dans notre page politique en matière de cookies.
3.4. De la part de nos candidats
Cette section s'applique à la collecte et au traitement de vos données personnelles lorsque vous postulez à un emploi chez Titeca par le biais de notre page d'offres d'emploi sur notre site web.
Nous ne traiterons que les données personnelles pertinentes qui sont nécessaires pour évaluer et communiquer avec vous au sujet de votre candidature : votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre date de naissance, votre lieu de naissance, votre âge et votre sexe, votre CV et des informations sur votre formation, votre expérience professionnelle et autre. Les tests de personnalité et les références sont traités s'ils sont pertinents pour le poste vacant. Nous ne traitons pas les informations sensibles. Votre CV, votre lettre de motivation et les notes prises lors de nos contacts, ainsi que les tests, essais et questionnaires, sont traités dans le cadre du processus de candidature et de recrutement. Vos données ne sont accessibles qu'à nos propres employés et à toute personne externe (par exemple, les évaluateurs) directement impliquée dans le processus de recrutement et de sélection. S'il n'y a pas de réponse positive à votre candidature, nous conserverons vos données personnelles pendant 3 ans après la fin de la procédure.
4. Pourquoi voulons-nous traiter vos données personnelles ?
4.1 Avec votre consentement
En vous inscrivant à notre newsletter, vous donnez votre consentement implicite à recevoir des informations sur nos services. Chaque bulletin d'information contient toujours une option de désabonnement.
Titeca possède des connaissances approfondies sur divers sujets que nous aimons partager avec nos clients par le biais de brochures et de courriers électroniques. Nous ne le faisons qu'avec votre permission.
Lorsque vous visitez notre site web pour la première fois, nous vous demandons la permission de placer nos cookies statistiques, marketing et de médias sociaux via notre bannière de cookies.
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Vous trouverez nos coordonnées à la section 2.8.
4.2 Titeca doit se conformer aux obligations légales
Dans certains cas, nous sommes légalement obligés de traiter vos données personnelles. Voici les plus importantes :
- Droit fiscal
- Droit commercial
- Législation anti-blanchiment d'argent
- Vérifiez votre identité. Vous pouvez le faire en demandant une copie claire et récente de votre carte d'identité ou via l'e-ID.
- Nous pouvons être tenus de fournir des données personnelles aux autorités ou à d'autres tiers. Par exemple, si cela est nécessaire dans le cadre d'une obligation légale ou pour l'exécution d'une tâche d'intérêt public.
4.3 Nous devons être en mesure d'exécuter notre contrat avec vous.
En tant que client, vous faites appel à nos services. Afin d'assurer la bonne exécution de notre contrat, nous devons traiter et gérer ces contrats sur le plan administratif, comptable et opérationnel.
Lorsque vous vous inscrivez à nos événements et formations, nous nous engageons à une bonne organisation. L'exécution de cet accord nécessite le traitement de vos données personnelles.
Cela s'applique également si vous êtes notre fournisseur. Dans ce cas également, nous devons respecter le contrat et nous devons traiter et gérer les contrats des fournisseurs en termes administratifs, comptables et opérationnels.
4.4 Titeca doit être en mesure de fonctionner en tant qu'entreprise dans le domaine du marketing direct et de la communication.
En tant que société commerciale, nous avons un certain nombre d'intérêts légitimes qui constituent la base du traitement des données personnelles. Ce faisant, nous nous assurons qu'il existe un bon équilibre entre votre droit à la vie privée et les intérêts légitimes de Titeca. Si vous avez encore des objections au traitement en vertu de ce motif fondamental, vous pouvez vous opposer à ce traitement.
Nous souhaitons communiquer avec vous, en tant que client existant ou prospect actif, par le biais du marketing direct. Cela peut être en réponse à votre demande spécifique ou nous pouvons soupçonner que vous êtes intéressé par nos nouveaux services. Comme notre objectif est de vous offrir un meilleur service et de vous le communiquer, nous traitons vos données personnelles à des fins de marketing direct en vertu de l'intérêt légitime de notre société à faire des affaires. Ces informations peuvent vous parvenir de plusieurs manières, à savoir par courrier électronique, par courrier postal, par téléphone et lors d'événements. Nous choisissons le canal le plus approprié qui vous dérangera le moins possible. Si vous ne souhaitez pas recevoir nos communications commerciales, il vous suffit de nous le faire savoir et nous ne vous importunerons plus.
4.5 Politique de dénonciation au sein de Titeca
Intégrité, transparence, respect, éthique. Ce ne sont pas des concepts vides au sein de Titeca. Non seulement c'est ce que l'on attend de nous en tant qu'experts-comptables et conseillers, mais c'est également inscrit dans notre ADN.
Toutefois, la solidité d'une chaîne dépend de celle de son maillon le plus faible. C'est pourquoi nous comptons également sur vous pour défendre ces valeurs et tirer la sonnette d'alarme lorsqu'elles sont bafouées. Au sein de Titeca, nous avons donc mis en place une politique de dénonciation, que vous trouverez sur notre site web et sur Tipedia (notre intranet). Dans le contexte de cette politique, "tirer la sonnette d'alarme" est appelé "dénonciation". Les personnes qui tirent la sonnette d'alarme sont alors les "dénonciateurs". La présente politique vise à fournir aux dénonciateurs les conseils nécessaires. Vous y trouverez des conseils sur la manière de signaler les infractions à certaines lignes directrices et procédures internes, ainsi qu'aux lois et règlements.
Soyez rassurés. Cela peut se faire de manière confidentielle, avec la protection nécessaire et sans représailles. Avec cette politique, Titeca se conforme aussi immédiatement à la loi du 28 novembre 2022 relative à la protection des personnes signalant des infractions au droit de l'Union ou au droit national établies au sein d'une entité juridique du secteur privé et à la directive (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2019 relative à la protection des personnes qui signalent des infractions au droit de l'Union en relation avec des entités juridiques du secteur privé à la lumière des compétences fédérales.
Titeca traite les données personnelles fournies dans le cadre de cette politique de manière confidentielle et uniquement dans le but de mettre en œuvre cette politique et les obligations légales applicables. Plus précisément, Titeca traite ces données à caractère personnel pour atteindre les objectifs découlant de la législation susmentionnée et de sa politique de dénonciation, et pour traiter, évaluer et, le cas échéant, poursuivre l'enquête sur la plainte du dénonciateur (anonyme ou autre).
La politique de dénonciation de Titeca pro accountants & experts peut être consultée dans son intégralité à l'adresse suivante ici lire.
5. Partage et stockage de vos données personnelles
5.1 Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?
Nous ne partageons vos données qu'avec des personnes qui ont reçu une autorisation explicite de notre part et si elles ont besoin de ces données pour exercer leurs fonctions. Ces personnes traiteront vos données sur la même base que celle sur laquelle nous les avons reçues de vous.
Nous faisons appel à différents sous-traitants pour le traitement des données personnelles. Il s'agit de nos sous-traitants qui effectuent le traitement des données personnelles en notre nom. Titeca ne travaille qu'avec des processeurs qui garantissent la même sécurité au niveau technique et opérationnel.
Vos données peuvent être transférées vers des pays situés en dehors de l'Union européenne, notamment lorsque nous travaillons avec Facebook, Google, LinkedIn et Instagram. Dans ce cas, nous veillerons à ce que le traitement des données personnelles soit toujours protégé de manière adéquate, conformément aux obligations contractuelles spécifiques et aux obligations de la législation sur la protection de la vie privée.
Nous ne partagerons vos données que si nous sommes tenus de le faire par la loi ou par une ordonnance gouvernementale.
Pour des raisons légales, Titeca peut partager vos données personnelles avec des sociétés, des organisations ou des personnes extérieures à Titeca si elle estime de bonne foi que l'accès, l'utilisation, la conservation ou la divulgation des données est raisonnablement nécessaire pour :
- pour se conformer aux lois, règlements, procédures légales ou demandes exécutoires des autorités gouvernementales.
- faire respecter les conditions applicables, y compris enquêter sur les éventuelles violations.
- détecter, prévenir ou traiter de toute autre manière la fraude et les problèmes techniques ou de sécurité.
- protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Titeca, de ses clients ou du public, comme l'exige ou le permet la loi.
Si Titeca est impliquée dans une fusion, une acquisition ou une vente d'actifs, elle continuera à préserver la confidentialité des données personnelles et à informer ses clients avant que les données personnelles ne soient transférées ou soumises à une autre politique de confidentialité.
5.2 Nous ne partageons pas vos données personnelles
Nous ne vendons ni ne louons vos données personnelles à des tiers pour leur propre usage.
5.3 Nous ne conservons pas vos données indéfiniment.
Titeca utilise vos données personnelles dans un but précis. Une fois cette finalité atteinte, les données sont supprimées.
Le point de départ de la conservation de vos données personnelles est la période de conservation légale.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité technique de vos données.
Titeca met tout en œuvre pour se protéger et protéger ses clients contre l'accès non autorisé aux données en sa possession ou contre leur modification, leur divulgation ou leur destruction. En particulier, les dispositions suivantes s'appliquent :
Titeca examine périodiquement et systématiquement ses pratiques en matière de collecte, de stockage et de traitement des données, y compris les mesures de sécurité physique, afin de se protéger contre tout accès non autorisé aux systèmes.
Titeca limite l'accès aux données personnelles aux employés, sous-traitants et agents de Titeca qui ont besoin de connaître ces données afin de les traiter pour Titeca. Ces personnes sont soumises à des obligations contractuelles strictes de confidentialité et peuvent être sanctionnées ou licenciées si elles ne respectent pas ces obligations.
7. Comment les changements apportés à cette déclaration de confidentialité seront-ils communiqués ?
La présente déclaration de confidentialité peut être modifiée de temps à autre. La version la plus récente se trouve sur notre site web www.titeca.be. Nous vous recommandons de consulter régulièrement notre politique de confidentialité afin de vous tenir au courant de tout changement.
Pour plus d'informations sur la législation relative à la protection de la vie privée en Belgique, veuillez consulter le site Web suivant www.gegevensbeschermingsautoriteit.be.