Actualité |  

30.09.2026

Élections sociales de 2028 : que signifie le 1er octobre 2026 pour vous, en tant qu'employeur ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Mai 2028 semble encore loin. Pourtant, les préparatifs en vue des prochaines élections sociales débuteront dès le 1er octobre 2026*. C'est à partir de cette date que commencera la période de référence qui permettra de déterminer si votre entreprise devra organiser des élections sociales en 2028.

Votre entreprise compte-t-elle aujourd’hui environ 50 ou 100 salariés? C'est donc le moment idéal pour suivre l'évolution de vos effectifs. Nous avons répertorié pour vous les principaux points à prendre en compte.

Qu'est-ce qui commence le 1er octobre 2026 ?

La nécessité d'organiser des élections sociales ne dépend pas du nombre de salariés à un moment donné. On tient compte du effectif moyen pendant une période déterminée : ce qu'on appelle la période de référence. Pour les élections sociales de 2028, le calendrier devrait se présenter comme suit :

  1er octobre 2026 – 30 septembre 2027*Période de référence pour vos propres salariés
  1er avril 2027 – 30 juin 2027*Période de référence pour les intérimaires
  Décembre 2027*Lancement de la procédure électorale
  Mai 2028*Élections sociales

Une hausse temporaire de l'emploi n'entraîne donc pas automatiquement des élections sociales. Un croissance structurelle C'est possible.

Quand faut-il organiser des élections sociales ?

Il existe deux seuils :

50+
Comité PBW
Vous employez en moyenne au moins 50 salariés ? Dans ce cas, vous devez organiser des élections pour un comité de prévention et de protection au travail (CPPT). Ce comité émet des avis sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail.
100+
Comité d'entreprise
Vous employez en moyenne au moins 100 salariés ? Dans ce cas, vous devez également faire réaliser un comité d'entreprise (CE) choisir. Celui-ci reçoit notamment des informations économiques et financières sur votre entreprise et participe aux décisions concernant le règlement du travail.

Cela s'applique à toutes les entreprises du secteur privé, à but lucratif ou non.

Qui participe au décompte ?

En principe, toute personne qui possède un contrat de travail ou contrat d'apprentissage a un lien avec ton entreprise. Il s'agit souvent d'un nombre de personnes plus important que tu ne le penses :

  • •les salariés sous contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
  • •les salariés à temps partiel ;
  • •les étudiants en job étudiant et les personnes exerçant un « flexi-job » ;
  • •cadres ;
  • •les collaborateurs temporairement absents (par exemple pour cause de maladie, de crédit-temps ou de congé parental).

Qui n'est pas pris en compte ?

  • •les travailleurs indépendants et les dirigeants sans contrat de travail ;
  • •les salariés ayant un contrat de remplacement (le salarié absent est alors pris en compte, afin que le même poste ne soit pas compté deux fois).

Comment procède-t-on au décompte ?

Tout le monde n'est pas automatiquement considéré comme un salarié à part entière :

  • •La facturation s'effectue au jour le jour. Un salarié à temps plein employé toute l'année compte pour 1. Celui qui n'a été employé que pendant 6 mois compte pour un demi-salarié.
  • •Une personne qui travaille moins des trois quarts du temps ne compte que pour la moitié. Un salarié à mi-temps employé toute l'année compte donc pour 0,5. En revanche, celui qui travaille à 4/5e est pris en compte à 100 %.

Le calcul est effectué sur la base des entrées et sorties de service au sein de la Déclarations Dimona. Il est donc important que ces données soient exactes et complètes.

Vous employez des intérimaires ? Alors, gardez un œil sur le printemps 2027.

Des règles particulières s'appliquent aux intérimaires :

  • •Ils ne sont pris en compte que pendant la période du Du 1er avril 2027 au 30 juin 2027 inclus*. Comme ils ne sont pris en compte que pour un trimestre, ils pèsent proportionnellement plus lourd que vos propres salariés.
  • •Si un intérimaire remplace un salarié permanent dont le contrat de travail est suspendu, cet intérimaire n'est pas pris en compte.
  • •Pendant cette période, tu dois registre tenir à jour la liste des intérimaires que vous employez.
Un exemple▾

Vous employez 45 salariés à temps plein et 4 à mi-temps tout au long de l'année. D'avril à fin juin 2027, vous faites appel à 4 intérimaires à temps plein. Comme ils travaillent pendant tout le trimestre, chacun d'entre eux compte pour un salarié.

45 salariés à temps plein
45
4 salariés à mi-temps × 0,5
2
4 intérimaires à temps plein
4
Total
51

Avec 51 salariés, vous dépassez le seuil des 50 et devez en principe organiser des élections pour un CPBW organiser.

Vous possédez plusieurs sociétés ? Dans ce cas, elles pourraient être prises en compte dans le calcul global.

Le décompte ne s'effectue pas automatiquement par société, mais par unité opérationnelle technique (UOT). Il s'agit de l'ensemble qui, dans la pratique, fonctionne comme une seule et même entreprise. Plusieurs sociétés peuvent donc être considérées ensemble comme une seule et même entreprise, même si elles sont juridiquement distinctes.

Pour savoir si c'est ton cas, tu peux te poser deux questions :

1 · Critère économique
Vos sociétés sont-elles liées sur le plan économique ?
  • •Appartiennent-elles au même groupe ou sont-elles dirigées par la même personne ou les mêmes personnes ?
  • •Font-ils le même travail, ou leurs activités se complètent-elles ?
2 · Critère social
Existe-t-il un lien entre les salariés de vos sociétés ?
  • •Travaillent-ils dans le même bâtiment ou sur le même site ?
  • •Les questions relatives aux ressources humaines sont-elles gérées par une même personne ou un même service ?
  • •Les mêmes dispositions s'appliquent-elles, telles qu'un règlement du travail identique ou similaire, ou les mêmes règles en matière de salaire et de congés ?

La réponse à ces deux questions est-elle « oui » ? Dans ce cas, on considère que vos sociétés forment ensemble une seule TBE, et les salariés sont au total. En tant qu'employeur, vous pouvez encore contester cette décision, mais vous devrez alors démontrer qu'il n'existe pas de véritable lien en matière de personnel. En cas de désaccord, c'est le tribunal du travail qui tranche en dernier ressort.

Bon à savoir

  • •Envisagez-vous une acquisition, une fusion ou une scission ? Dans ce cas, des règles de calcul spécifiques s'appliquent. Tenez donc compte des élections sociales dans votre décision.
  • •La procédure électorale proprement dite devrait débuter en décembre 2027*. À partir de ce moment-là, vous devrez effectuer plusieurs démarches dans des délais stricts.
  • •Envisagez-vous de démissionner début 2028 ? Les candidats sont déjà protégés contre le licenciement avant même que vous ne sachiez qui se présente. Il convient donc de faire vérifier au préalable toute décision de licenciement prise pendant cette période.

Que pouvez-vous faire dès aujourd'hui ?

  • •Faites le point sur vos effectifs et estimez leur évolution jusqu'à fin septembre 2027.
  • •Lorsque vous ferez appel à des intérimaires au printemps 2027, n’oubliez pas qu’ils pèseront davantage dans le calcul.
  • •Vérifiez si vos sociétés peuvent être regroupées.

Vous vous demandez si votre entreprise atteindra le seuil requis ou si vous savez comment effectuer correctement le calcul ? N'hésitez pas à contacter votre gestionnaire de clientèle. Ensemble, nous faisons le point sur votre situation afin que vous puissiez aborder l'année 2028 en toute sérénité.

Nous contacter

* Sous réserve de la publication de la loi fixant la période électorale.