Actualité |  

29.04.2025

Le décret flamand sur la location : qu'est-ce qui a changé ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Le 1er novembre 2023, le décret flamand sur la location est entré en vigueur. Il remplace l'ancienne loi fédérale sur les baux pour tous les biens immobiliers en Région flamande. Le nouveau décret s'applique aux baux existants et aux nouveaux baux.

Bien que le décret sur la location soit en vigueur depuis un certain temps déjà, nous aimerions récapituler les changements les plus importants.

 

1. Bail écrit exécutoire

Bien qu'un bail écrit ne soit pas obligatoire, le locataire et le bailleur peuvent désormais faire appliquer par les tribunaux. La procédure commence par une mise en demeure enregistrée. Si aucun accord n'est trouvé, le tribunal peut :

  • En cas de réclamation du locataire : a nouvelle période de location de 9 ans (renouvellement du bail) ;
  • en cas de réclamation du bailleur : le bail (oral) décomposersi cela a été mentionné dans la mise en demeure.

En outre, un contrat écrit doit désormais contenir certaines informations obligatoires, notamment description de l'emplacement.

 

2. Paiement du loyer uniquement en espèces maintenant

Auparavant, le loyer pouvait également être payé "en nature", ce qui donnait parfois lieu à des applications involontaires de la loi sur les baux. C'est désormais chose faite. chaque loyer en espèces être payées.

 

3. Nouveau régime pour les petits propriétaires terriens

Êtes-vous un propriétaire privé de jusqu'à 1,5 hectare de terrain ? Vous pouvez ensuite conclure un contrat de location pour un montant de durée déterminée de 9 anssans qu'aucun préavis ne soit nécessaire. Par la suite, vous retrouverez une totale liberté sur votre terrain.

Ce régime est principalement destiné non-agriculteurs qui souhaitent louer leur bien sans être liés par la protection traditionnelle des baux.

 

4. Avis de vente de terrains

Voulez-vous que votre vendre un terrain (avis de bail pour l'aliénation) ? Si oui, vous pouvez après 18 ans de bail (deux périodes de 9 ans) avec préavis, à condition que ce droit soit prévu dans un bail écrit. A noter :

  • Le régime s'applique uniquement solsmais pas pour les bâtiments.
  • La notification doit avoir lieu entre quatre et deux ans avant la fin de la période de location en cours.
  • Le acte de vente (acte authentique d'aliénation) doit avoir été passé avant la fin du bail.
    • L'acte n'a-t-il pas été passé dans ce délai ? Et le locataire n'avait pas encore quitté les lieux ? Dans ce cas, l'avis sans conséquence.
    • Le locataire avait-il déjà quitté les lieux ? Dans ce cas, il a droit à retour avec compensation (ou seulement la compensation, si vous le souhaitez).

 

5. Arrangement spécifique dans le cas des titulaires de baux à la retraite

A partir de l'âge légal de la retraite, le bailleur peut demander au locataire s'il est la pension de retraite ou de survie reçoit. Si le locataire ne peut pas le prouver, ou s'il ne désigne pas d'interlocuteur privilégié, il est tenu d'en informer les autorités compétentes. successeur le locataire est alors considéré comme retraité et le bail peut être résilié.

  • Si le locataire désigne un successeur, mais que l'opération se déroule dans un délai d'un an à compter de la réponse du locataire n'est pas poursuivie de manière efficacele bailleur peut toujours résilier le bail.
  • Les locataires retraités bénéficient également plus de droit de préemption.

 

6. Introduction du statut d'"acheteur sûr

En cas de vente d'un terrain loué, le locataire conserve ses droits si l'acheteur déclare le contrat de location. respecter au moins deux nouveaux mandats (18 ans). Dans ce cas, le locataire ne peut pas transférer son droit de préemption à un tiers.

 

Vous voulez savoir si votre bail est correctement rédigé ?

Ou voulez-vous savoir ce que votre options en tant que bailleur ou preneur ? Notre site pro experts sont prêts à vous guider à chaque étape. Contactez-nous pour obtenir des conseils sans engagement.