Actualité |  

27.02.2025

Paquet Omnibus : simplification des rapports sur le développement durable

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Le 26 février, la Commission européenne a présenté une proposition visant à simplifier considérablement les cadres législatifs existants en matière de rapports sur le développement durable. L'objectif de l'Europe est de réduire la charge administrative liée à l'établissement de rapports sur le développement durable et de considérer ainsi le développement durable comme un choix stratégique plutôt que comme un simple exercice de conformité.

Les rapports obligatoires sur le développement durable (CSRD) sont apparus fin 2023 dans le but d'objectiver les efforts des différentes entreprises en matière de développement durable et d'accroître la comparabilité. Au niveau européen, 50 000 entreprises étaient tenues de présenter un rapport annuel sur le développement durable dans le cadre de leur rapport annuel.

Afin de réduire la charge administrative, en particulier pour les PME, l'Europe a proposé le paquet Omnibus, ce qui signifierait que 80% de ces 50 000 entreprises n'auraient plus à produire un rapport obligatoire sur le développement durable. Dans cet article, nous examinons de plus près les implications de cette proposition de la Commission européenne.

 

Paquet Omnibus : 3 implications majeures pour le CSRD

1. Seules les entreprises de plus de 1 000 salariés doivent publier un rapport obligatoire sur le développement durable.

Les critères d'élaboration obligatoire des rapports de développement durable seront considérablement renforcés, ce qui signifie qu'au lieu de 50 000, seules 10 000 entreprises devront élaborer un rapport de développement durable obligatoire.

Les nouveaux critères pour les obligations de déclaration inclus dans le paquet Omnibus sont :

  • > 1 000 employés ET
  • > 50 millions d'euros de chiffre d'affaires ou > 25 millions d'euros au total du bilan

Ainsi, seules les entreprises de plus de 1 000 employés devront préparer et publier un rapport obligatoire sur le développement durable après l'introduction du paquet omnibus.

 

2. Les entreprises qui doivent encore publier un rapport obligatoire sur le développement durable bénéficient d'un délai supplémentaire

En raison du mécanisme "stop the clock" nouvellement proposé, les entreprises qui devaient publier leur premier rapport de développement durable en 2026 ou 2027 devront Report de 2 ans de publier ce rapport de développement durable.

 

3. Le contrôle juridique des rapports sur le développement durable est réduit

Selon le texte juridique original de la CSRD, un audit statutaire limité (assurance limitée) par un auditeur aurait lieu pour les 3 premiers rapports de durabilité, suivi d'un audit complet (assurance raisonnable) à partir de l'année 4.

Le paquet Omnibus supprime l'assurance raisonnable en tant que principe pour le CSRD, limitant ainsi le contrôle légal des rapports sur le développement durable. L'objectif est de réduire les coûts de mise en conformité pour les entreprises tenues de produire un rapport.

 

La VSME, une solution durable pour les PME ayant des partenaires commerciaux importants

Avec la publication du paquet Omnibus, la Commission européenne souligne fortement l'importance de la norme volontaire et hautement simplifiée de rapport sur le développement durable pour les PME (VSME). Cette norme VSME est un outil important pour les PME qui ont des partenaires commerciaux importants avec lesquels elles veulent ou doivent partager des informations sur le développement durable. Lire dans ce article plus d'informations sur la norme VSME.

La législation belge prévoit que les entreprises réglementées par le CSRD ne peuvent pas demander plus d'informations à leur partenaire commercial PME que ce qui est inclus dans les textes des normes VSME pour les PME.

Par conséquent, en tant que PME, vous pouvez répondre à toute question relative à la durabilité posée par votre partenaire commercial si vous pouvez fournir un rapport de durabilité limité basé sur les normes VSME. Cela peut également renforcer vos relations professionnelles avec votre partenaire commercial.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Souhaitez-vous adopter une approche proactive afin d'avoir vous aussi un impact sur la création d'un monde plus durable ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !