Actualité |  

1.04.2025

Nom commercial, nom d'entreprise ou nom de marque : quelle est la différence ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Se faire un nom au sens proverbial du terme est une chose, mais choisir un nom pour son entreprise est tout aussi important.

Les noms commerciaux, les noms d'entreprise et les noms de marque sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pourtant, ils peuvent différer les uns des autres et remplir des fonctions différentes. Quelle est la différence exacte ? Nous nous ferons un plaisir de vous l'expliquer.

 

Qu'est-ce qu'un nom commercial ?

Le nom commercial est le nom commercial sous laquelle votre entreprise participe au commerce. Ce nom fait connaître votre entreprise au grand public et la distingue des autres.

Le droit au nom commercial exige pas de procédure d'enregistrement formellemais appartient à celui qui est le premier à l'avoir. utilisation visible, publique et continue de celui-ci, par exemple via le site web. Bien entendu, il peut être utile de faire enregistrer le nom commercial auprès de la Banque-Carrefour des entreprises, afin de pouvoir prouver sa première utilisation.

Lorsque vous avez le premier usage d'un nom commercial, vous pouvez interdire à vos concurrents de l'utiliser, dans la mesure où cet usage est confusion crée avec votre entreprise. Cette protection ne s'applique que dans le domaine dans lequel votre nom commercial est connu et peut varier en fonction de sa notoriété. Ainsi, plus le nom commercial est connu, plus la protection est importante.

Important : vous n'utilisez plus le nom commercial ? Dans ce cas, votre protection expire. Continuez donc à utiliser votre nom utilisation active Pour éviter cela.

 

Qu'est-ce qu'une marque ?

Bien qu'un nom de marque soit connu du grand public tout comme un nom commercial, il a une fonction différente. Un nom de marque distingue certains produits et services de votre entreprise.Le nom de l'entreprise sert à la distinguer des autres entreprises.

Prenons l'exemple de Pepsico : cette entreprise comprend des marques telles que Pepsi, Lay's et Quaker. Cependant, il est également possible que le nom commercial et la marque coïncident. Pensez à Coca-Cola.

Lorsque vous choisissez un nom commercial, vous devez au moins prendre en considération les marques déposées et vice versa.

Contrairement au nom commercial, l'utilisation du nom de marque nécessite une autorisation. enregistrement officiel. Une marque enregistrée crée un monopole : les autres ne peuvent pas utiliser votre nom de marque dans la région protégée. Si vous enregistrez votre marque auprès de l'OBPI (Office Benelux de la Propriété intellectuelle), par exemple, la protection s'appliquera dans les pays du Benelux.

Grâce aux chèques IP du Fonds européen pour les PME, les PME peuvent bénéficier d'une aide d'un montant de 1,5 million d'euros. remboursement demander (une partie) des frais d'inscription.

 

Qu'est-ce qu'un nom d'entreprise ?

Le nom de l'entreprise (ou dénomination sociale) est la nom officiel utilisé dans le documents d'entreprise de votre entité juridique (comme les statuts) et sert à identifier votre entreprise.

Les droits sur le nom de l'entreprise sont non obtenu automatiquement par sa simple première utilisation : la protection n'intervient que de la publication au Moniteur belge!

Celui qui acquiert le nom d'une entreprise en premier a le droit d'utiliser le nom de l'entreprise. droit exclusif sur l'utilisation de ce nom sur l'ensemble du territoire belge. D'autres personnes morales ne peuvent pas choisir la même dénomination sociale et peuvent être contraintes de changer de dénomination et de payer des dommages-intérêts si la dénomination sociale est trop similaire.

Contrairement au nom commercial, l'entreprise peut un seul nom d'entreprise propres.

Le nom de l'entreprise et le nom commercial peuvent coïncider parfaitement, mais ce n'est pas nécessairement le cas.

 

Toujours vérifier la disponibilité

Choisir un nom ? Commencez toujours par vérifier. Vous pouvez utiliser le Banque Carrefour des Entreprises (BCE) et le Moniteur belge (BS) Vérifiez si le nom commercial ou le nom d'entreprise que vous souhaitez est déjà utilisé.

Vous travaillez avec Titeca pour votre constitution en société ? Dans ce cas, nous nous ferons un plaisir d'effectuer le contrôle pour vous, en concertation ou non avec le notaire.

 

Des questions ?

Si vous avez des questions après avoir lu cet article, n'hésitez pas à nous contacter. contacter avec nous.