Actualité |  

4.09.2020

"Les collègues et l'ambiance m'ont convaincu de commencer chez Titeca" - Alex, le starter, dit

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Après ses études de comptabilité et de fiscalité et un stage réussi chez Titeca, Alex a signé son contrat il y a 6 mois et a rejoint notre équipe à Bruges. Brigitte travaille avec nous depuis deux ans maintenant en tant que chef d'équipe au bureau de Bruges.

Il y a six mois, comme tout le monde, nous avons été confrontés au virus Corona, ce qui nous a obligés, en tant qu'entreprise, à passer complètement au travail à domicile. Cela signifie que l'encadrement des employés devait se faire à distance. Vous pouvez lire comment tout cela s'est déroulé dans cette interview.

 

 

Pourquoi avez-vous choisi Titeca ?

Alex: J'avais déjà entendu le nom de "Titeca" à l'occasion de stages scolaires. Mais souvent, seules les quatre grandes entreprises étaient mentionnées. Lorsque je cherchais un stage, je suis tombé à nouveau sur Titeca. L'offre m'a séduit : un bureau où l'employé est central et un éventail de tâches variées. Plus tard, des collègues formidables et une atmosphère de travail agréable ont été ajoutés comme avantages supplémentaires.

 

Quelles étaient vos attentes au préalable ?

Alex: L'offre d'emploi disait que ce serait un travail varié, c'était donc ma plus grande attente (rires). Cela s'est rapidement avéré être le cas. Je suis également chargé de répondre aux questions relatives à notre plateforme numérique James. En outre, j'ai déjà appris à connaître différents clients et je sais comment réagir de différentes manières. (rires).

BrigitteAlex a également participé à ses premières réunions avec les clients. Nous y croyons fermement car nous pensons que c'est la meilleure façon d'apprendre et de se développer. Il est également intéressant pour notre client d'apprendre à connaître son gestionnaire de clientèle de cette manière.

 

Comment s'est passé votre premier jour ?

AlexMon premier jour s'est déroulé juste avant l'apparition du coronavirus. Heureusement, elle pouvait encore avoir lieu à notre siège à Roulers. Le matin, Miet (Talent Scout) m'a expliqué la mission, la vision, la stratégie et la structure de Titeca et m'a fait visiter le bâtiment. Dans l'après-midi, Brigitte m'a donné toutes les informations sur le logiciel de comptabilité et la façon de travailler dans notre bureau à Bruges.

BrigitteNous estimons qu'il est très important que nos nouveaux collègues soient bien accueillis dès le premier jour et qu'ils soient "confrontés" à la vie professionnelle réelle. Avec l'aide et les conseils nécessaires, bien sûr.

 

Comment sont les contacts avec les collègues (au début et maintenant ?)?

Alex: Il y a une atmosphère familiale dans chaque bureau, il était donc facile de rester en contact avec tous les collègues tout en travaillant à domicile. Nous avons créé un groupe Messenger, tenu des réunions vidéo par équipes et pris un apéritif à distance.

BrigitteLe bureau de Bruges étant un bureau relativement petit, il est facile de le consulter rapidement en cas de questions ou de problèmes.
Nous essayons maintenant, dans la mesure du possible et du permis, de refaire "nos friyay's" le vendredi soir ou de déjeuner ensemble.

 

Travaillez-vous parfois à domicile ?

Alex: J'essaie de travailler à la maison un jour par semaine. Je fais souvent un travail qui m'oblige à être très concentré. L'avantage est que Titeca travaille de manière entièrement numérique, ce qui nous permet de travailler à distance. Et je ne dois pas compter sur le temps de voyage (rires).

BrigittePendant la période de Corona, il est apparu que le groupe pouvait bien travailler depuis chez lui, entre autres en utilisant les outils numériques dont nous disposions. En conséquence, il a été décidé qu'il serait possible de travailler un jour par semaine à domicile. Nous sommes convaincus que c'est un avantage supplémentaire que nous pouvons offrir à nos employés. De cette manière, ils apprennent à gérer la planification et à travailler de manière indépendante. Ce qui n'enlève rien au fait que nous sommes toujours disponibles l'un pour l'autre.

 

Comment vivez-vous l'événement Corona et l'œuvre ?

Alex: Outre le port du masque buccal lors des déplacements dans le bureau, ce qui me frappe le plus, c'est le bonheur de voir que Titeca travaille en numérique. Outre le système qui nous permet de nous connecter à notre environnement de travail à distance via Citrix, je pouvais toujours appeler ou envoyer un message à mes collègues via Teams.

Brigitte: J'avais l'habitude de donner des conseils et un retour d'information en face à face et non par voie numérique, ce qui m'a demandé un peu d'adaptation, mais grâce à Teams, nous avons pu prendre des nouvelles les uns des autres rapidement et facilement. Heureusement, le travail n'est pas resté inactif, car nous avons reçu de nombreuses questions des clients concernant les différentes mesures de soutien. Afin d'être à la hauteur, il y avait souvent de nombreux appels d'équipe dans une journée. Le contact direct avec nos collègues nous a tous manqué, nous sommes donc heureux d'être de retour au bureau (rires).

 

Quelles sont les différentes tâches qui vous ont été confiées au début et maintenant ?

Alex: Depuis six mois que je travaille chez Titeca, j'ai pu faire beaucoup de choses différentes. De la comptabilité à la fiscalité des personnes, en passant par la clôture de la TVA et l'établissement des rapports annuels. Et maintenant une "éducation" aux réunions avec les clients.

BrigitteIl est bien sûr logique que les débutants commencent par les bases, à savoir les livres. Peu à peu, les tâches et les responsabilités sont étendues et nous en faisons un comptable à part entière.

 

À quoi ressemble une journée ou une semaine de travail typique ?

Alex: Comme la description de mon travail, il est très varié. Le contenu de nos emplois est lié à des échéances et à certaines périodes de l'année. Par conséquent, presque tous les jours se ressemblent, ce qui rend le travail très intéressant.

BrigitteLa seule chose qui est la même tous les jours, ce sont mes rondes (rires) : je fais le tour de mes collègues tous les jours pour savoir s'il y a des questions ou pour donner et recevoir un feedback sur certains travaux...

 

Quel regard portez-vous vous-même sur cette période, depuis le début jusqu'à aujourd'hui ?

Alex: Je peux déjà travailler de manière plus autonome et, comme mon travail est très varié, je constate que j'ai aussi beaucoup progressé en tant que comptable. Bien sûr, j'ai appris les bases à l'école, mais en réalité, il y a toujours des "cas" particuliers entre les deux.

BrigitteIl est vrai qu'Alex a beaucoup grandi : il est devenu très indépendant et peut rapidement résoudre des tâches sans questions ni conseils supplémentaires.

 

Recommanderiez-vous Titeca à vos amis et connaissances pour qu'ils y travaillent également ? 

AlexOui ! Dans notre secteur, Titeca est une entreprise familiale qui travaille de manière moderne. Titeca travaille de manière très numérique, ce qui nous différencie des autres bureaux. Titeca a une touche personnelle et une façon de traiter avec ses collègues.

En termes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec des horaires flexibles et le travail à domicile, Titeca obtient également de bons résultats à mon avis.

BrigitteEt bien sûr, nous ne devons pas oublier les nombreux événements (qui ne peuvent malheureusement pas tous être organisés en raison du virus corona en ce moment). Il y a l'entrée d'été, les boissons du vendredi soir, la réception du Nouvel An, la fête du personnel et notre week-end de consolidation d'équipe.

 

Quelles formations internes/externes avez-vous déjà reçues ?

AlexJ'ai déjà suivi de nombreux cours internes qui sont fournis. Maintenant, je cherche à suivre le cours BANABA Applied Taxation. Ce dernier est payé par Titeca.

Brigitte: Au sein de Titeca, Alex a rejoint le groupe de travail des utilisateurs clés d'Exact online. Alex ne reste pas en place et est heureux d'apprendre.

 

Comment vous voyez-vous évoluer au sein de Titeca ?

Alex: Je me vois, lorsque l'expérience et les connaissances seront là, avoir mon propre portefeuille de clients. Et qui sait, plus tard, le superviseur...

Brigitte: D'abord les laisser goûter à tout et ensuite les faire évoluer comme ça (rires).

 

Cela vous démange d'obtenir un emploi chez Titeca ? Consultez nos offres d'emploi ici !