Actualité |  

15.07.2022

Choisir une station de recharge publique ou non publique ? Une histoire fiscale différente pour chacun

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Les voitures électriques sont là pour rester. Pour encourager ce verdissement, le législateur a mis en place diverses incitations fiscales, chacune avec ses propres conditions et périodes d'application, tant pour les voitures électriques que pour les bornes de recharge. Le résultat : toute une série de possibilités qui font que, souvent, en tant qu'entrepreneur, vous ne voyez plus le bois pour les arbres. Avec l'aperçu ci-dessous, nous essayons de vous donner un aperçu des différentes règles fiscales concernant les bornes de recharge.  

 

Types de stations de recharge

Afin de différencier les différents avantages fiscaux, il est important de distinguer les types de bornes de recharge suivants :

  • Une station de recharge accessible au public ;
  • Une station de recharge non publique dans les locaux de l'entreprise ;
  • Une station de recharge non publique à usage privé.

Tout d'abord, une entreprise peut choisir d'installer une station de recharge accessible au public. Cela peut se faire dans les locaux de l'entreprise ou ailleurs. Pour être considéré comme un poste à charge publique, il doit être accessible aux tiers au moins pendant les heures d'ouverture ou de fermeture de l'entreprise. Il n'est pas nécessaire qu'il soit accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En outre, une entreprise peut également choisir d'investir dans une station de recharge dans ses locaux et de ne pas la rendre accessible aux tiers. Dans ce cas, le poste de charge n'est accessible qu'aux clients, aux employés et aux responsables de l'entreprise.

Enfin, un particulier peut choisir d'installer une borne de recharge chez lui. Il ne sera pas accessible au public.

 

Différents types, différents régimes fiscaux

type déduction des coûts ordinaires déduction accrue des coûts (augmentation) de la déduction pour investissement allègement fiscal
pour les particuliers / / / Pour un poteau de charge qu'un particulier a installé à son domicile
pour les entreprises Chaque installation d'une borne de recharge, nouvelle ou ancienne, publique ou non, donne droit à une déduction de frais. Cette déduction des coûts pour les bornes de recharge publiques et non publiques est augmentée pendant deux ans. L'installation d'une borne de recharge peut également être considérée comme un investissement auquel la déduction pour investissement peut être appliquée, à condition que les règles générales soient respectées (PME et professionnels). /

 

Augmentation de la déduction des coûts

Si l'entreprise investit dans une borne de recharge publique, elle peut bénéficier d'une déduction pour coûts accrus pendant les deux années suivantes.

Le montant de la déduction des coûts dépend de la durée de l'investissement :

Investissement jusqu'au 31/03/2023 Déduction de 200% (amortissement à majorer de 100%)
Investissement 01/04/2023- 31/08/2024 Franchise de 150% (amortissement à majorer de 50%)

 

Pour pouvoir bénéficier de cette déduction des coûts majorés, la borne de recharge doit être intelligente et amortie sur au moins cinq ans. Il doit également s'agir d'un nouveau poste de charge.

Cette déduction majorée n'est pas cumulable avec le système de la déduction pour investissement (majorée).

A partir du 1er septembre 2024, la déduction pour frais ordinaires de 100% sera à nouveau applicable jusqu'au 31/12/2029. A partir du 01/01/2030, un pourcentage de déduction de 75% sera applicable. Contrairement à la déduction pour accroissement des coûts, il importe peu ici que la borne de recharge soit neuve ou qu'elle soit utilisée à des fins professionnelles.

 

(Augmentation) de la déduction pour investissement

Si une entreprise installe une borne de recharge dans ses locaux, il s'agit d'un investissement auquel la déduction pour investissement peut s'appliquer. Bien sûr, à condition que les règles générales soient respectées. Il doit s'agir d'une PME et le point de charge ne peut être utilisé qu'à des fins professionnelles. Une station de recharge accessible au public ne remplit pas cette condition.

Au cours de l'année d'imposition 2022, la déduction pour investissement s'élève à :

  • 25% pour les stations de recharge pour voitures électriques
  • 35% pour les stations de recharge pour camions électriques

 

Allégement fiscal

Si vous investissez dans une borne de recharge en tant que particulier, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt. Le montant de la réduction dépend à nouveau du moment de l'investissement :

Investissement avant le 31/12/2022 45%, maximum 675 EUR
Investissement entre le 01/01/2023 et le 31/12/2023 30%, jusqu'à 450 EUR
Investissement entre le 01/01/2024 et le 31/12/2024 15%, maximum 225 EUR

 

Pour les personnes ayant une cotisation commune, l'avantage fiscal doit être partagé.

Toutefois, il n'est pas possible de bénéficier de l'allégement fiscal si :

  • l'investissement est remboursé par l'entreprise ;
  • le coût de l'installation est déduit comme coût professionnel réel ;
  • le gestionnaire a bénéficié de la déduction pour investissement.

 

Qu'est-ce qui est le plus intéressant d'un point de vue fiscal ?

Comme c'est souvent le cas dans les règles fiscales, le choix d'une déduction de coûts accrue ou d'une déduction pour investissement (accrue) dépend souvent de la situation dans laquelle vous vous trouvez en tant qu'entrepreneur. La déduction pour accroissement des coûts, par exemple, est étalée dans le temps, contrairement à la déduction pour investissement dont on peut bénéficier en une seule fois.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous voulez savoir quel est le meilleur choix lors de l'achat d'un poteau de charge ou d'un wVoulez-vous discuter de la bonne approche pour votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !